Comportement Analisis Perilaku Tokoh Utama dalam Roman Claude Gueux Karya Victor Hugo berdasarkan Teori Behaviorisme B.F. Skinner

xi crime qu’il avait commis, il avait du pain et du feu pour trois jours pour sa femme et pour son fils, par conséquence cet homme a été en prison pendant cinq ans. Claude Gueux était un ouvrier honnête et intelligent mais pourquoi cet homme a-t-il volé? Et pourquoi cet homme a-t-il tué ? Basé sur ces questions j’avais l’intention d’analyser le comportement de Claude Gueux en utilisant la théorie de Behaviorisme de Skinner. Le behaviorisme considère que la personnalité humaine est formée par l’environnement où il habitait. L’homme est considéré comme produit de l’environnement de sorte que si l’homme devienne méchant, religieux, et docile, c’est à cause de son environnement Endraswara 2008 :56-57. Skinner 2005 :15 dit que le comportement est une chose qui est difficile à apprendre parce qu’elle est un processus, donc il ne peut pas être observé facilement.

B. Comportement

En général, les comportements humains sont des ensembles des comportements qui sont appartiennent aux personnes et influencés par les coutumes, les attitudes, les émotions, léthique, les valeurs, la puissance, la persuasion, et ou la génétique http:id.wikipedia.orgwikiPerilaku_manusia diunduh pada 2352012 jam 10.17. Selon Patty 1982:72 le comportement est une réponse individuelle à travers des stimulants. Ces stimulants étaient sous forme de stimulus de lenvironnement communauté, en raison de la relation un lien ou un contact parmi les hommes eux- xiii b Le personnage supplémentaire personnage secondaire est un personnage qui na pas de rôle significatif dans lhistoire et il est présent sil y a un lien avec le personnage principal Nurgiyantoro 2009:176-177.

D. Behaviorisme

Le behaviorisme veut analyser le comportement observé qui peut être mesuré, être décrit et être prédit. Le behaviorisme voit également que quand les être-humains sont nés, ils n’ont aucun talent. Les être-humains vont évoluer en fonction du stimulus quils ont reçu de leur environnement. Si l’environnement est mauvais, il produira un mauvais homme, par contre un bon environnement produira un bon homme. http:www.psikologi.or.idpsikologi-umum-pengantaraliran- behaviorisme.htm diunduh pada 592012 jam 10:39 . En analysant le comportement, Skinner dans Alwisol 2009:320-321 travaille avec les trois hypothèses de base. Premièrement, le comportement qui suit certaines lois behavior is lawfull. Deuxièmement, le comportement peut être prévu behavior can be predicted. Troisièmement, le comportement peut être contrôlé behavior can be controlled. Ensuite, Skinner contrôle le comportement en utilisant la technique de lanalyse fonctionnelle du comportement. C’est une analyse du comportement sous la forme dune relation de cause à conséquence, cela veut dire que la réponse survient à la suite des stimulus ou des conditions. xiv E. Causes du Comportement Les facteurs environnementaux ont une grande force dans la détermination du comportement, parfois sa force est plus grande que les caractéristiques individuelles. C’est phénomène là qui rends la complexité de la prédiction de comportement. Azwar 2011 :11. Skinner 2005 :29 dit qu’autre que l’environnement, il existe une autre raison du comportement humain ; c’est la cause psychique. Il considère que l’esprit humain est le conducteur du corps, comme une personne qui conduit la voiture. La psychologie des hommes sont les contrôles centraux de tous comportements, si la condition psychique de quelqu’un est troublée, alors son comportement deviendra bizarre, comme une personne qui a perdu sa raison et comme une personne stressée.

F. Condition Reflexe

Selon Skinner 2005:47 les agents extérieurs qui viennent dans l’esprit humain s’appellent le stimulus, alors que le comportement qui est contrôlé s’appeler la réponse. Pavlov dans Skinner 2005:50 dit que le processus de la condition est un processus de substitution du stimulus. Le stimulus neutre a une force pour obtenir la réponse posé par un autre stimulus. Le changement du comportement se produit quand un stimulus neutre est renforcé par un autre stimulus.