Introduction Théories de la Personnalité

viii RÉSUMÉ Prativi, Agnes. 2010. La Personnalité et L’Agressivité du Personnage Principal dans Le Roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas Père. Mémoire. Département des Langues et des Littératures Étrangères, Programme d’Études de la Littérature Française. Faculté des Langues et des Arts. Université d’Etat de Semarang. Directeurs: 1. Dr. B. Wahyudi Joko Santoso, M.Hum., 2. Drs. Isfajar Ardinugroho, M.Hum.

A. Introduction

Les Trois Mousquetaires a été écrit par Alexandre Dumas Père en 1844; il a fait ce roman d’être le plus célèbre dans lhistoire de la littérature française. J’ai étudié cette oeuvre car il est un roman légendaire et il a inspiré un grand nombre décrivains en France. D’abord, Alexandre Dumas Père l’a écrit sous forme de feuilleton pour le magazine «Les Siècles » en 1844. Depuis ce roman est traduit dans une centaine de langues et grâce à toutes ces traductions, plus de 200 films ont été realisés par la suite. Ce roman raconte l’aventure dun mousquetaire nommé d’Artagnan: un homme modeste de la ville de Gascon. Bien qu’il fût pauvre, il avait un grand espoir d’ être un grand mousquetaire. Quand il a débuté son aventure, il rencontrait un grand nombre de problèmes mais finalement, il pouvait tous les résoudre. Cest pour cette raison-là que jai porté mon intérêt et mon analyse sur la psychologie de d’Artagnan. Dans cette recherche, d’abord jai analysé la personnalité et ensuite l’agressivité de d’Artagnan. Je n’ai que choisi d’Artagnan dans mon étude car il est le personnage principal qui faisait beaucoup d’agressivités que les autres personnages dans ce roman. Dans cette recherche, premierement, j’ai analysé la personnalité de d’Artagnan en utilisant la théorie de Wade et Carol 2007:205 et l’agressivité de d’Artagnan en utilisant les théories de Myers 2002:298 et de Kennet Moyers ix 1988:6. Deuxièmement, j’ai continué mon étude afin des causes de ces agressivités en utilisant le théories de Koeswara 1988:82-113, et enfin les effets de ces agressivités en utilisant le théories de Krahé 2005:300.

B. Théories de la Personnalité

La personnalité est la représentation et la description des attitudes sans donner des jugements dévaluation voir Alwisol 2004:8. D’après Wade et Carol, la personnalité se compose de cinq points principaux qu’on appelle Big Five se compose de l’extravertie contre l’introvertie, la nerveuse contre le sang-froid, l’agréable contre l’antipathique, la réfléchie contre l’impulsive et enfin l’esprit ouverte contre la nouvelle expérience fermée.

C. Théories de l’Agressivité