L’EFFICACITÉ DE LESSON STUDY COMME MODÈLE ALTERNATIF POUR AMÉLIORER LA COMPÉTENCE DES ENSEIGNANTS ET DES APPRENANTS.

(1)

TABLE DES MATIÈRES

ATTESTATION ………. i

RESUME ………. ii

ABSTRAK ………... iii

AVANT PROPOS ……….………... iv

TABLE DES MATIÈRES …………..………. vi

LISTE DES TABLEAUX ………. x

LISTES DES FIGURES ……… … xi

LISTE DE L’ANNEXE ………. xii

CHAPITRE I : INTRODUCTION ………. 1

1.1 Arrière-plan ………. 1

1.2 Problématique ………. 5

1.3 But de la Recherche ……… 6

1.4 Intérêt de la Recherche ………... 7

1.5 Points de départ ……….. 8

1.6 Hypothèse ……… 9

CHAPITRE II : LESSON STUDY COMME MODÈLE ALTERNATIF DANS L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS ………... 10

2.1 Lesson Study ……… 10

2.1.1 Rôle de lesson study pour augmenter le système éducatif ……… 14 2.1.2 Rôle de lesson study pour augmenter


(2)

le professionnalisme des enseignants ……….. 14

2.1.3 La réalisation de lesson study ………. 18

2.1.4 Les étapes de lesson study ……….. 21

2.2 Stratégies d’apprentissage ……….. 22

2.3 Production orale ………. 24

2.4 Production écrite ……….……… 27

2.5 Un enseignement stratégique en français langue étrangère au lycée ... 29

2.6 La compétence du professionnalisme d’un enseignant ………...…… 33

CHAPITRE III : MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE ...……….. 36

3.1 Méthode de Recherche ………..………. 36

3.2 Définition opérationnelle ……….………. 37

3.3 Population et Échantillon de recherche ………. 38

3.4 Technique de Collection des Données ………. 39

3.5 Instrument de la Recherche ………. 42

3.5.1 Test ……….. 42

3.5.1.1 Grille du test ……….... 43

3.5.1.2 Validité et Fidélité du test ………... 46

3.5.1.3 Jugement du test ………. 47

3.5.2 Observation ………. 47

3.5.3 Enquête ……… 48


(3)

3.6 Organisation de l’expérimentation ……… 50

3.7 Variables et Hypothèse de la recherche ……… 61

3.8 Technique de l’Analyse des Données ……….. 62

CHAPITRE IV : RÉSULTAT DE LA RECHERCHE ………. 66

4.1 Descriptions des répondants ………... 66

4.2 Réalisation ………. 67

4.2.1 Réalisation de l’expérimentation ………. 67

4.2.2 Réalisation du pré-test ……….. …… 67

4.2.3 Réalisation du traitement ……….. …… 68

4.2.4 Réalisation du post test ………..……….. 70

4.3 Analyse du test ………... 70

4.3.1 Calcul de la note du pré-test et du post test ……… …… 71

4.3.1.1 Calcul de la note du pré-test et du post test de quatre enseignantes ……… 71

4.3.1.2 Calcul de la note du pré-test et du post test de la production orale ………. 71

4.3.1.3 Calcul de la note du pré-test et du post test de la production écrite ………. …… 73

4.3.2 Approuvé de l’hypothèse ……… 74

4.3 Résultat du test ……….. 75

4.4 Observation ………...…… 76

4.4.1 Les Étapes de lesson study ………..…… 76


(4)

4.6 Analyse de l’enquête ………. 83

4.7 Résultat de l’enquête ………. 93

CHAPITRE V : CONCLUSION ET RECOMMANDATION …… 94

5.1 Conclusion ………. 94

5.2 Recommandation ……… 96

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE ………... 98

SITOGRAPHIE ……….. 101

SYNOPSIS ……….. 102

CURRICULUM VITAE ……… 117


(5)

1

CHAPITRE I

INTRODUCTION

1.1 Arrière-plan

Le processus d’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) aux lycées en Indonésie évolue selon le rôle des enseignants de français aux lycées. Ils doivent y enseigner le FLE selon quatre compétences langagières : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, et production écrite. Toutes ces compétences sont données aux lycéens d’une façon précise en suivant les syllabus proposés selon les niveaux de classe.

Aujourd’hui le professionnalisme des enseignants n’est pas encore satisfaisant si bien que le gouvernement fait des collaborations avec beaucoup d’institutions reliées pour développer le professionnalisme des enseignants.

Pour développer la qualité des enseignants et des personnes travaillant dans le domaine de l’éducation selon le Standard de l’Éducation Nationale, le Règlement du Ministre de l’Éducation Nationale : No. 8 / 2007 sur l’Organisation et le Travail de PPPPTK (Pusat Pengembangan dan Pemberdayaan Pendidik dan Tenaga Kependidikan / le centre de stage pour les enseignants et les gens qui travaillent dans le domaine de l’éducation) a été mis en place. Les premières tâches et les fonctions de PPPPTK sont :

Les premières tâches : développer et maintenir les compétences des enseignants et des personnes qui travaillent dans le domaine de l’éducation selon leurs matières (article 2). Les fonctions : arranger les programmes des stages ; collecter des fiches et des informations provenant des


(6)

2 stagiaires ; faciliter l’apprentissage des stagiaires ; évaluer les programmes des stages ; et faire l’administration de PPPPTK (article 3).

Selon les articles ci-dessus, le développement des stages pour les enseignants de langues devient la responsabilité de PPPPTK Bahasa Jakarta. Selon le site Internet : http://www.pppptkbahasa.net/index, le PPPPTK Bahasa Jakarta est un centre de stage pour les enseignants de langues et un centre d’innovation de l’enseignement des langues. Le PPPPTK Bahasa est un centre gouvernemental du ministère de l’éducation nationale qui a la responsabilité d’organiser des stages pour les enseignants de langues et de trouver les innovations pour l’enseignement des langues. Le centre organise également des stages de « TNA » (Training Needs Assessment / Stage selon le besoin).

Chaque année le PPPPTK Bahasa Jakarta organise sept stages pour les enseignants de bahasa et d’anglais et trois stages pour les enseignants d’autres langues étrangères. Le niveau de stage pour les enseignants de français au lycée est le niveau élémentaire (autrement dit le niveau A2 du CECRL), intermédiaire (niveau B1 du CECRL), et avancé (niveau B2 du CECRL). Le bureau invite vingt enseignants de français au lycée de différentes régions d’Indonésie à chaque stage. Il choisit les différents niveaux de stage selon les besoins et le budget.

Nous pouvons regarder les indicateurs des qualités de l’enseignement de FLE au lycée selon les activités des enseignants pendant le processus de l’enseignement dans la classe, les activités des lycéens et leurs impacts, le climat de l’enseignement, les matières, les médias, et le système de l’enseignement. Ces indicateurs motivent les enseignants pour développer leur compétence du


(7)

3 professionnalisme pour qu’ils puissent savoir comment le réaliser et se développer. En plus, ils peuvent collaborer avec leurs collègues dont le but est pour augmenter la qualité du processus de l’apprentissage et son résultat.

Le gouvernement a fait des efforts pour développer la qualité des enseignants du FLE au lycée ou bien la qualité du processus et du résultat de l’enseignement du FLE au lycée en organisant des stages pour des enseignants d’une façon régionale ou nationale. Mais, les résultats de ces stages quelques fois ne peuvent pas être réalisés directement aux lycéens à cause des certaines conditions.

Alors, il nous faut un effort alternatif pour maintenir le professionnalisme des enseignants en accentuant à l’enseignement collaboratif et continu dont le but est pour augmenter la qualité de l’enseignement. L’une des façons stratégiques pour développer et augmenter la qualité de l’enseignement ayant déjà utilisée au Japon est Lesson Study. C’est un modèle pour effectuer le professionnalisme des enseignants vers l’enseignement d’une façon collaborative et continue selon les principes des collégialités et apprentissage mutuel.

Apprendre une langue c’est apprendre les quatre compétences langagières où l’une à l’autre se relie. La production orale et écrite est très importante car une langue c’est parler et écrire. C’est pourquoi dans l’enseignement du FLE au lycée, ces deux compétences doivent être données d’une façon attirante et motivante aux lycéens à parler et à écrire.


(8)

4 Ainsi, dans cette recherche nous voulons observer et analyser l’efficacité de la technique de « lesson study » fait par des enseignants de français à Jakarta ayant déjà participés au stage au PPPPTK Bahasa. Lesson study est l’expression anglaise de la théorie. En effet, lesson study est une technique japonaise destinée à augmenter la qualité de l’apprentissage. Et, en Indonésie, elle est déjà réalisée depuis 2006 par le programme de SISTTEMS (Strengthening In-Service Teacher Training of Mathematics and Science Education at Secondary Level), soutenu par le Direktorat PMPTK, DIKTI et aussi JICA. Elle, initialement, elle s’est faite dans trois villes, Sumedang, en collaboration avec UPI (Universitas Pendidikan Indonesia), Bantul, en collaboration avec UNY (Universitas Negeri Yoyakarta) et Malang en collaboration avec UM (Universitas Malang).

À l’UPI, Hardini (2009) a fait une recherche sur lesson study pouvant augmenter le professionnalisme des enseignants de français au lycée dans l’enseignement de la production orale pendant un semestre en collaboration avec le MGMP de Java Ouest. À UNY, Rohali (2009) a pratiqué la technique de

lesson study pour le cours d’expression orale III pour des étudiants du troisième semestre, et aussi avec trente cinq enseignants de français au lycée à DIY et Java central.

Selon les recherches ci-dessus, lesson study a bien réussi à augmenter le professionnalisme des enseignants et les compétences des apprenants. Ainsi, dans cette recherche, nous allons pratiquer lesson study dans trois lycées à Jakarta. Nous voulons observer et analyser l’efficacité de lesson study pour augmenter le


(9)

5 professionnalisme des enseignants et les compétences de la production orale et écrite des lycéens en première année du deuxième semestre.

En nous basant sur l’explication ci-dessus, nous avons effectué une recherche intitulée : «L’efficacité de lesson study comme modèle alternatif

pour augmenter la compétence des enseignants».

1.2 Problématique

Afin que la recherche soit plus systématique, nous allons cadrer la problématique par les questions suivantes :

1. Est-ce que lesson study comme modèle alternatif peut augmenter le professionnalisme des enseignants et les compétences de la production orale et écrite des lycéens en première année du deuxième semestre de trois lycées à Jakarta ?

2. Quel principe suivre et quel modèle de lesson study adopter afin d’augmenter le professionnalisme des enseignants et les compétences de la production orale et écrite des lycéens en première année du deuxième semestre de trois lycées à Jakarta ?

3. Quelles sont les avantages et les désavantages du modèle de lesson study

pouvant augmenter le professionnalisme des enseignants et les compétences de la production orale et écrite des lycéens en première année du deuxième semestre de trois lycées à Jakarta ?


(10)

6

1.3 But de la Recherche

A propos de la problématique ci-dessus, nous considérons que cette recherche a pour objectif de :

1. Observer et analyser lesson study comme modèle alternatif qui peut augmenter le professionnalisme des enseignants et les compétences de la production orale et écrite des lycéens en première année du deuxième semestre de trois lycées à Jakarta.

2. Trouver un modèle de lesson study pouvant augmenter le professionnalisme des enseignants et les compétences de la production orale et écrite des lycéens en première année du deuxième semestre de trois lycées à Jakarta.

3. Mesurer l’efficacité et les impacts de lesson study comme modèle alternatif pour améliorer le professionnalisme des enseignants et les compétences de la production orale et écrite des lycéens en première année du deuxième semestre de trois lycées à Jakarta.

Pour éviter les erreurs d’interprétation dans cette recherche, nous tentons de définir quelques termes importants :

1. Lesson study est une technique destinée à augmenter la qualité de l’apprentissage et aussi à augmenter la qualité et le développement du professionnalisme des enseignants (Susilo, 2009). Dans cette recherche elle est comme Modèle, peut-être défini comme “… a plan or pattern that we can use to design face to face teaching in classroom or tutorial setting and to shape instructional material—including books, films, tapes, and


(11)

7

computer-mediated program, and curriculums (long-term courses of study). Each model guides us as we design instruction to help students achieve various objectives” (Joice and Weill, 1996). Model est aussi comme “…a simplified description of a system, use as an aid to understanding the system”. Le modèle dans cette recherche est lesson study.

2. La compétence des enseignants est le professionnalisme des enseignants,

c’est la qualité d’une personne qui exerce une activité, un métier en tant que professionnel expérimenté (Le Robert, 1993). Dans cette synthèse, c’est le professionnalisme des quatre enseignantes de français de trois lycées à Jakarta.

3. La compétence des lycéens est la compétence de la production orale et écrite de français des lycéens en première année du deuxième semestre de trois lycées à Jakarta.

1.4 Intérêt de la Recherche

L’intérêt de cette recherche est de connaitre l’efficacité de lesson study

pour augmenter le professionnalisme des enseignants de français au lycée et les compétences de la production orale et écrite des lycéens en première année du deuxième semestre notamment auprès de quatre enseignantes de français de trois lycées à Jakarta ayant participé au stage du PPPPTK Bahasa Jakarta. Nous souhaitons que le résultat de cette recherche puisse :


(12)

8 2) aider les enseignants à exercer une activité, un métier un tant que professionnel expérimenté dans le processus de l’apprentissage du FLE au lycée ;

3) aider les lycéens en première année du deuxième semestre à développer leurs compétences en production orale et écrite ;

4) devenir une référence pour les chercheurs qui s’intéressent au domaine de l’apprentissage du FLE au lycée.

5) être utile pour le PPPPTK Bahasa Jakarta à connaitre les impacts des enseignants ayant déjà participés des stages qu’il a organisés.

1.5 Points de départ

En reformulant les informations de l’introduction au dessus, nous faisons plusieurs hypothèses qui vont soutenir cette recherche :

a. Le processus de l’apprentissage du FLE au lycée se développe selon le rôle des enseignants.

b. Le gouvernement a beau essayer d’organiser les stages pour augmenter la qualité du professionnalisme des enseignants de français au lycée.

c. Les résultats des stages ne peuvent pas être réalisés directement aux lycéens à cause des certaines conditions.

d. Il nous faut un autre alternatif pour maintenir le professionnalisme des enseignants en accentuant à l’enseignement collaboratif et continu dont le but est pour augmenter le processus de l’apprentissage.

e. Lesson study est l’une des façons stratégiques pour développer et augmenter la qualité d’enseignement.


(13)

9 f. Le professionnalisme des enseignants qui donne les impacts aux résultats de l’enseignement surtout pour l’enseignement de la compétence de la production orale et écrite peut être augmenté en pratiquant lesson study.

1.6 Hypothèse

Les enseignants de français au lycée ont des tâches importantes pour organiser le processus de l’apprentissage du FLE aux lycées. Les résultats de l’enseignement de français au lycée montrent les capacités ou les compétences du professionnalisme des enseignants. Le gouvernement a fait des efforts pour augmenter le professionnalisme des enseignants en organisant des stages d’une façon régionale ou nationale. Mais, il nous reste un autre effort alternatif pour augmenter et maintenir ce professionnalisme des enseignants. Lesson study est l’une des façons pouvant être utilisée comme modèle alternatif pour augmenter le professionnalisme des enseignants et la compétence de la production orale et écrite de leurs lycéens.


(14)

36

CHAPITRE III

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

3.1 Méthode de Recherche

La recherche est une étude scientifique dont le but est d’expliquer un problème de science d’une manière objective en apportant des preuves validés et vérifiés. Il faut choisir une méthode convenable pour faciliter la démarche en collectant des données, en les arrangeant, en les classant, en les analysants, et en les interprétants. Selon Guidère (2003 : 4), la méthode désigne l’ensemble des démarches qui suit l’esprit humain pour découvrir et démontrer un fait scientifique.

En se basant sur les buts de notre recherche qui sont mentionnés dans l’introduction, nous avons décidé d’utiliser une méthode quasi-expérimentale. Sugiyono (2008 : 114) a dit que nous pouvons utiliser cette méthode pour éviter la difficulté de déterminer le groupe contrôle dans une recherche. Et aussi selon Campbelle et Stenley in Arikunto (1992 : 76), la méthode quasi-expérimentale est l’un des types de la méthode expérimentale que l’on utilise quand on ne peut pas disposer toutes les conditions concernant cette recherche.

Nous avons utilisé cette méthode avec le plan d’un group de pré-test et de post-test (one group pre-test and post-test design). Cela veut dire que l’expérimentation ne se fait que dans une classe sans aucune comparaison. Creswell (1994 : 132) a dit que ce plan inclus de l’évaluation de pré-test, suivi par un traitement et enfin un post-test par le même groupe.


(15)

37 Le procédé est décrit sous forme ci-dessous

O1

PRÉTEST

X

TRAITEMENT

O2

POSTEST

S’il arrive l’influence du traitement, il y aura la note moyenne qui est différente et significative entre la note moyenne de pré-test et celle de post-test. Et, dans la pratique, la méthode quasi expérimentale se réalise en faisant les étapes suivant :

1. Recueillir des données 2. Classifier des données 3. Analyser des données

4. Décrire toutes les analyses des données 5. Conclure les résultats d’analyse des données

3.2 Définition opérationnelle

Plusieurs connaissances qui inspirent la rédaction de cette recherche sont : 1. Lesson study

Lesson study est un modèle pour effectuer le professionnalisme des enseignants vers l’enseignement d’une façon collaborative et continue selon les principes des collégialités et apprentissage mutuel. (Hendayana : 2007).

Ce modèle peut augmenter la qualité de l’enseignement et donne les impacts au résultat de l’apprentissage.


(16)

38 2. La compétence des enseignants

La compétence des enseignants dans cette recherche est la compétence du professionnalisme des enseignants. Selon Hamzah (2007 : 96), cette compétence est vraiment essentielle d’un enseignant. Un enseignant doit savoir comment arranger, faire, évaluer, et développer l’apprentissage. (Hamzah : 2007).

Cette compétence peut être augmentée en faisant la collaboration avec les autres amis enseignants. La discussion et la réflexion positives provoquent les meilleures activités de l’apprentissage chez les enseignants.

3. La compétence de la production orale et écrite des lycéens

La compétence de la production orale et écrite des lycéens dans cette recherche est les deux compétences qui vont être analysées comme les impacts du processus de l’apprentissage organisé grâce au modèle de lesson study.

3.3 Population et Échantillon de recherche

Arikunto (1998 : 115) a donné une définition de la population comme suit : « la population est la source des données primaires de la recherche, en autres termes, la population est la source des données concernant les sujets étudiées ». Et aussi Suharto (1988 : 64) a ajouté que la population est tous les membres d’une unité soit un individu, soit un événement ou même une chose que l’on utilise comme le but généralisé de la recherche. Alors, la population de cette recherche est les caractéristiques de la compétence du professionnalisme des quatre enseignantes de français de trois lycée à Jakarta ayant déjà participées des stages au PPPPTK Bahasa Jakarta et les caractéristiques de la compétence de la production orale et écrite de leurs lycéens des quatre classes X, deuxième


(17)

39 semestre utilisant lesson study comme modèle alternatif pouvant augmenter ces compétences.

L’échantillon est une partie de la population qui possède des caractéristiques de la population. Arikunto (1998 : 117) affirme que :

« l’échantillon est la partie qui est considéré comme la source des données ». Comme la population de cette recherche est quatre enseignantes avec leurs quatre classes X, deuxième semestre (2009-2010), nous décidons de prendre l’échantillon total. Surakhmat (1990 : 100) a dit que l’échantillon total est une sorte d’échantillon dont la somme est identique avec celle de la population.

Alors, l’échantillon de cette recherche est les caractéristiques de la compétence du professionnalisme des quatre enseignantes de français de trois lycée à Jakarta ayant déjà participées des stages au PPPPTK Bahasa Jakarta et les caractéristiques de la compétence de la production orale et écrite de leurs lycéens des quatre classes X, deuxième semestre utilisant lesson study comme modèle alternatif pouvant augmenter ces compétences.

3.4 Technique de Collection des Données

En principe, il y a six étapes pour réaliser lesson study. Elles sont :

1. Fonder un groupe/une équipe : recruter 3 jusqu’à 5 personnes ayant le même intérêt.

2. Développer les buts de l’apprentissage : les membres de l’équipe discutent sur les sujets que les apprenants doivent apprendre.


(18)

40 3. Planifier le research lesson : les enseignants planifient la leçon pour

atteindre le but de l’apprentissage.

4. Collecter les données sur l’apprentissage : pendant qu’un des enseignants dans l’équipe enseigne, les autres enseignants observent, collectent les données de l’apprentissage.

5. Analyser les données de l’apprentissage : l’équipe discute les résultats et l’évaluation du progrès fait selon les buts de l’apprentissage.

6. Refaire le processus : l’équipe révise la leçon, refaire le deuxième jusqu’à la cinquième étape si c’est nécessaire et partager des découverts.

Dans cette recherche, nous avons fait les étapes comme suit : 1. Fonder une équipe de quatre enseignants de français. - SMA Teladan Jakarta Sud : Elvira Ratna Sari S.Pd

- SMAN 104 Jakarta Est : Ramayanti S.P.d, et Logisma S.Pd - SMAN 28 Jakata Sud : Dra. Siti Rokhana.

2. Le pré-test pour les lycéens.

Nous donnons le pré-test pour les lycéens (classe X de SMA Teladan, deux classes X de SMAN 104, et une classe X de SMAN 28) : ils répondent aux questions sur la production orale et la production écrite. Le thème est « la vie scolaire ». Nous allons les noter.

3. Le pré-test pour les enseignants.

Nous donnons le pré-test pour les quatre enseignants : elles font le RPP pour enseigner le français dans leurs classes pendant 2 X 45’. Le


(19)

41 thème est « la vie scolaire » pour classe X, deuxième semestre. Les compétences enseignées sont la production orale et la production écrite. Elles font le RPP selon le standard national.

4. Trouver le modèle de lesson study.

Nous trouvons le modèle de lesson study : les quatre RPP du numéro 3. 5. Le processus du modèle de lesson study dans les classes. Chaque

enseignante pratique son RPP devant ses élèves. Les trois autres enseignantes (l’observateur) et le formateur observent en notant les choses importantes pouvant améliorer les activités de l’apprentissage. Nous allons leur donner des notes (par le formateur de PPPPTK Bahasa Jakarta et l’observateur).

6. Analyser le processus et les données de l’apprentissage.

L’équipe discute des résultats du processus et l’évaluation du progrès fait selon les buts de l’apprentissage.

7. Trouver le modèle testé.

Nous trouvons alors les quatre modèles testés.

8. Refaire le processus pour le deuxième testé du modèle : le post test pour les enseignants.

Nous faisons le deuxième testé des modèles comme le post test pour les enseignants : elles refont le RPP pour enseigner le français dans leurs classes pendant 2 X 45’. Le thème est « la vie scolaire » pour classe X, deuxième semestre. Les compétences enseignées sont la production orale et la production écrite. Elles font le RPP selon le


(20)

42 standard national. Nous allons leur donner des notes (par le formateur de PPPPTK Bahasa Jakarta et l’observateur).

9. Le post test pour les lycéens.

Nous donnons le post test pour les lycéens (classe X de SMA Teladan, deux classes X de SMAN 104, et une classe X de SMAN 28) : ils répondent aux questions sur la production orale et la production écrite. Le thème est « la vie scolaire ». Nous allons les noter.

3.5 Instrument de la Recherche

Pour recueillir les données de la recherche dont nous avons besoin, nous avons utilisé les instruments qui comprennent les techniques suivantes :

3.5.1 Test

Nous utilisons le pré-test et le post test des enseignants pour connaitre leur connaissance en trouvant le modèle de lesson study comme modèle alternatif pour augmenter leurs compétences. Les quatre enseignantes font le RPP pour enseigner le français dans leurs classes pendant 2 X 45’. Le thème est « la vie scolaire » pour classe X, deuxième semestre. Les compétences enseignées sont la production orale et la production écrite. Elles font le RPP selon le standard national. Nous allons leur donner des notes.

Nous utilisons aussi le pré-test et le post test des lycéens pour connaitre leur connaissance. Nous feuilletons quelques livres pour trouver le test qui est convenable d’une part au niveau de la compétence des lycéens, d’autre part au but d’enseignement. Et puis, nous sélectionnons ce test et enfin nous le consultons


(21)

43 aux experts (les professeurs de l’UPI) et à l’enseignant de français au lycée (SMAN 104 Jakarta Est). Ce test est pour but de connaitre le procédé d’apprentissage enseignement de la production orale et écrite avec l’utilisation de

lesson study comme modèle alternatif pour augmenter les compétences des enseignants et des lycéens.

Le pré-test des lycéens est organisé avant le traitement (le pré-test et le post test des enseignants) et celui du post test des lycéens est organisé après le traitement (le pré-test et le post test des enseignants). Nous voulons que ce test puisse mesurer la maîtrise de la production orale et écrite des lycéens avant et après l’utilisation de lesson study comme modèle alternatif pour augmenter les compétences des enseignants et des lycéens.

3.5.1.1Grille du test

L’organisation de grille de test pour les enseignants se base sur le descripteur national pour noter le processus de l’apprentissage du professionnalisme d’un enseignant du lycée en Indonésie.

Tableau III.5

Grille pour un descripteur du processus de l’apprentissage du professionnalisme d’un enseignant du lycée.

No. Barèmes Quantité

de

questions

Notes

1 2 3 4 5

1. Fiche pédagogique 8


(22)

44 3. Contenu de l’apprentissage :

- Matière - Stratégie - Média - Motivation - Intégration

- Utilisation de la langue

4 6 3 3 2 2

4. Conclusion 2

Total 32

Explication :

Note 1 = 50 – 60; 2 = 61 – 70; 3 = 71 – 80; 4 = 81 – 90; et 5 = 91 – 100

L’organisation du tableau de grille de test pour les lycéens se base sur le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), nous trouvons les descripteurs pour chaque niveau (A1 jusqu’au C2).

Tableau III.6

Grille pour un descripteur de niveau A1, production orale Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou reformuler ses phrases plus lentement à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire.


(23)

45

Étendue du vocabulaire 0 0,5 1 1,5

Réalisation des fonctions discursives 0 0,5 1 1,5 Correction grammaticale et degré

d’élaboration des phrases

0 0,5 1

Prononciation, prosodie 0 0,5 1

Aisance, fluidité 0 0,5 1

Interaction 0 0,5 1

Articulation du discours (et, mais, alors) 0 0,5 1

Tableau III.7

Grille pour un descripteur de niveau A1, production écrite Je peux écrire des phrases et des expressions simples sur lui/elle-même et des personnages imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font.

Respect de la consigne

Peut mettre en adéquation sa production avec la situation proposée.

Peut respecter la consigne de longueur minimale indiquée.

0 0,5 1 1,5 2

Correction sociolinguistique

Peut utiliser les formes les plus élémentaires de l’accueil et de la prise de congé.

Peut choisir un registre de langue adapté au destinataire (tu/vous).


(24)

46 Capacité à informer et/ou à décrire

Peut écrire des phrases et des expressions simples sur soi-même et ses activités.

0 0,5 1 1,5 2 2,5 3

Lexique/orthographe lexicale

Peut utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions relatives à sa situation personnelle. Peut orthographier quelques mots du répertoire élémentaire.

0 0,5 1 1,5 2

Morphosyntaxe/orthographe grammaticale

Peut utiliser avec un contrôle limite des structures, des formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

0 0,5 1

Cohérence et cohésion

Peut relier les mots avec des connecteurs très élémentaires tels que « et », « alors ».

0 0,5 1

3.5.1.2Validité et Fidélité du test

Un test est dit « valide » parce qu’il mesure comme ce que nous voulons mesurer. Dans cette recherche c’est la compétence du professionnalisme des enseignants et la compétence de la production orale et écrite des lycéens. La fidélité du test c’est le garantit exact d’un instrument pour recueillir les données. Dans cette recherche cela montrée par le résultat du post test des enseignants qui ont déjà pratiqué lesson study et les résultats de leurs apprentissages chez leurs


(25)

47 lycéens. Les enseignants et les lycéens passent le même test au temps différent, dans le même ordre. Même si le résultat du deuxième test est meilleur, cela veut dire que le test appliqué a une haute fidélité.

3.5.1.3 Jugement du test

Le jugement du test a fait après avoir rédigé les instruments de recherche. Nous les consulterons aux experts (les professeurs de l’UPI et l’enseignant de français au lycée). Le but de ce jugement est pour savoir si le test est convenable ou non au but de recherche et au but de la compétence des enseignants et des lycéens.

3.5.2 Observation

Dans cette recherche l’observation a le but pour collecter des données ayant une relation avec les activités des enseignants. Nous observons les enseignants quand ils enseignent devant la classe. Nous utilisons la grille du tableau III.5. Grille pour un descripteur du processus de l’apprentissage du professionnalisme d’un enseignant du lycée.

L’observation est une technique pour collecter des données d’une façon plus objective parce que nous la faisons selon la situation réelle sur le terrain et nous pouvons regarder et écrire les activités telles qu’elle est. (Mulyana, 2002 : 111).


(26)

48

3.5.3 Enquête

L’enquête qui va être utilisé dans cette recherche a le but pour recueillir les informations prises des répondants ayant la relation avec cette recherche. Nous avons fait une enquête remplie par les lycéens pour savoir les activités de leurs enseignantes pendant le traitement (le pré-test et le post test des enseignants). Cette enquête se compose de douze numéros des activités des enseignants pendant leurs apprentissages dans la classe. Cela correspond à la compétence des enseignants surtout à leurs professionnalismes.

Tableau III.8 La grille de l’enquête No. Catégorie des activités des

enseignants

Quantité de question

% Nombre de question 1. Le remue-méninge de

l’enseignant

1 8,33 1

2. L’explication de l’enseignant sur le but de l’apprentissage

1 8,33 1

3. L’enseignant motive ou non les lycéens

1 8,33 1

4. La façon d’enseigner de l’enseignant

1 8,3 1

5. Le temps donnant par l’enseignant pour poser des


(27)

49 questions

6. Le temps donnant par

l’enseignant pour discuter dans la classe

1 8,33 1

7. Les questions données par l’enseignant

1 8,33 1

8. Le temps donnés par l’enseignant pour répondre aux questions

1 8,33 1

9. Les commentaires de l’enseignant

1 8,33 1

10. Les tâches à accomplir données par l’enseignant

1 8,33 1

11. La note donnée par l’enseignant 1 8,33 1

12. La façon de l’enseignant de faire le résumé et la conclusion de chaque leçon

1 8,33 1

Total 12 100 12

Nous distribuons cette enquête aux lycéens à la fin de la recherche. 3.5.4 Étude bibliographique

Une étude bibliographie est faite pour trouver et obtenir tous les fondements théoriques concernant dans cette recherche. Nous collectionnons des


(28)

50 livres qui support le sujet dans cette recherche si bien que nous trouvons des théories de lesson study. Alors, nous étudions et analysons ces théories pour déterminer la méthode et la technique de la recherche.

3.6 Organisation de l’expérimentation

L’organisation de l’expérimentation sur l’efficacité de l’utilisation lesson study comme modèle alternatif pour augmenter la compétence du professionnalisme des quatre enseignantes de français de trois lycées à Jakarta ayant déjà participé des stages au PPPPTK Bahasa Jakarta et les caractéristiques de la compétence de la production orale et écrite de leur lycéens des quatre classes X, deuxième semestre se passe pendant onze semaines. En détails nous faisons des étapes suivantes :

Fonder une équipe de quatre enseignants de français (première étape)

- SMA Teladan Jakarta Sud : Elvira Ratna Sari S.Pd : une classe X (11 lycéens).

- SMAN 104 Jakarta Est : Ramayanti S.P.d : classe X-A (32 lycéens) et Logisma S.Pd : Classe X-F (36 lycéens).

- SMAN 28 Jakata Sud : Dra. Siti Rokhana : classe X-1 (35 lycéens). Fiche pédagogique

Séance 1 : pré-test pour les lycéens (étape 2) 1. Nom de cours : Français


(29)

51 expressions et des phrases simples pour décrire

leur vie scolaire.

Production écrite : Les lycéens peuvent écrire des phrases et des expressions simples sur leur vie scolaire.

3. Public : Les lycéens de classe X, deuxième semestre. 4. Durée : 2 X 45 minutes

5. Contenu : La vie scolaire 6. Démarche :

- Avant de commencer le pré-test, l’enseignant doit expliquer l’objectif du test.

- Distribuer le pré-test aux lycéens.

- Demander des lycéens de faire le pré-test.

- Après avoir faire le pré-test, l’enseignant récupère le résultat du test. Pré-test pour les lycéens

Nom de cours : Français

Public : Les lycéens de classe X, deuxième semestre (une classe X de SMA Teladan, deux classes X de SMAN 104, et une classe X de SMAN 28)

Durée : 2 X 45 minutes.


(30)

52

Consigne :

I. Expression orale

- Vous présentez l’emploi du temps de Sylvie, vous dites ce qu’elle aime et ce qu’elle déteste en regardant son emploi du temps.

- Vous observez le tableau et dites ce que Marine adore, aime et déteste. II. Expression écrite

- Vous répondez au mél de Bastien. Vous présentez votre emploi du temps, écrivez ce que vous aimez et ce que vous détestez.

Fiche pédagogique

Séance 2 : pré-test pour les enseignants (étape 3) 1. Nom de cours : Lesson Study

2. Objectifs : Lesson study comme modèle alternatif pour

augmenter le professionnalisme des enseignants et la compétence de la production orale et écrite des lycéens.

3. Public : Les quatre enseignantes. 4. Durée : 2 X 45 minutes

5. Contenu : Les enseignants sont capables de faire le RPP pour enseigner le français dans leurs classes pendant 2 X 45’. Le thème est « la vie scolaire » pour classe X, deuxième semestre.


(31)

53 Les compétences enseignées sont la production orale et la production écrite.

6. Démarche :

- Avant de commencer le pré-test, le formateur doit expliquer l’objectif du test.

- Distribuer le pré-test aux enseignantes.

- Demander des enseignantes de faire le pré-test. Pré-test pour les enseignants (étape 4)

Nom de cours : Lesson Study

Public : Les quatre enseignantes. Durée : 2 X 45 minutes.

Date : 8 mars 2010.

Consigne :

Vous faites le RPP (Rencana Pelaksanaan Pembelajaran/fiche pédagogique) en suivant le standard national pour enseigner le français en classe X, deuxième semestre dont le thème est « La vie scolaire ». La compétence enseignée c’est la production orale et écrite. La durée : 2 X 45 minutes. N’oubliez pas de donner l’évaluation et le corrigé.


(32)

54 Fiche pédagogique

Séance 3 : premier traitement pour les lycéens (étape 5) 1. Nom de cours : Lesson Study

7. Objectifs : Lesson study comme modèle alternatif pour

augmenter le professionnalisme des enseignants et la compétence de la production orale et écrite des lycéens.

2. Public : Les quatre enseignantes. 3. Durée : 2 X 45 minutes

4. Contenu : Les enseignants sont capables de pratiquer leurs RPP

5. Date : 1 avril, 21 avril, et 23 avril 2010 6. Démarche :

- Nous avons quatre RPP qui doivent être pratiqués devant la classe. C’est le temps du processus de l’apprentissage de chaque classe de l’échantillon.

- Le formateur de PPPPTK Bahasa Jakarta et les trois autres enseignantes observent l’enseignante qui présente son RPP devant sa classe.

- L’utilisation de la grille pour un descripteur du processus de l’apprentissage du professionnalisme d’un enseignant du lycée.


(33)

55 Séance 4 : traitement pour les quatre enseignants (étape 6)

1. Nom de cours : Lesson Study

8. Objectifs : Lesson study comme modèle alternatif pour

augmenter le professionnalisme des enseignants et la compétence de la production orale et écrite des lycéens.

2. Public : Les quatre enseignantes.

3. Durée : Dépend de la situation après avoir pratiqué le RPP. 4. Date : La même date au premier traitement pour les lycéens. 5. Contenu : Analyser les données de l’apprentissage.

6. Démarche : L’équipe discute les résultats du processus et l’évaluation du progrès fait selon les buts de l’apprentissage.

Dans cette démarche nous utilisons la technique Delphi : une technique de la recherche pour collecter des informations et des jugements des experts reliés au développement du modèle de lesson study comme modèle alternatif pour augmenter le professionnalisme des enseignants et la compétence de la production orale et écrite des lycéens. Ces informations et ces jugements sont pour réviser du modèle et pour faire la décision sur le modèle qui va être développé. Selon Linstone dans Fowles (1984 : 274-275), les étapes stratégiques de la recherche utilisant la technique Delphi sont :

(1) formation of team to undertake and monitor a Delphi on a given subject; (2) selection of one or more panels to participate in the exercise. Customarily, the panelist are experts in the area to be investigated; (3)


(34)

56 development of the first round Delphi questionnaire; (4) testing of questionnaire for proven wording (e.g. ambiguities, vagueness); (5) transmission of the first questionnaire to the panelist; (6) analysis of the first round responses; (7) preparation of the second round questionnaires (and possible testing); (8) transmission of the second round questionnaires to the panelist; (9) analysis of the second round responses; (10) preparation of report by the analysis team to present the conclusions of the exercise.

La technique Delphi est préféré car l’échantillon de cette recherche est des quatre enseignantes de français de trois lycée à Jakarta ayant déjà participées des stages au PPPPTK Bahasa Jakarta. C’est pourquoi le développement de ce modèle a besoin des analyses et des pensés stratégies venant des experts (les formateurs) qui ont des expériences suffisants en lesson study. Et, nous utilisons aussi la technique de la responsive détaillée. Selon Sudjana, 1993, cette technique est choisie pour évaluer un programme, des participants, et un processus, etc. dans cette recherche, elle devient le moyen de la communication entre l’examinateur et les formateurs pour juger le modèle développé.

Voici le format de jugement d’un modèle utilisant la technique de la responsif détaillée (itemized response technique) :

Les choses de bonnes qualités Les choses ayant besoin de développement

1. 2. n. Etc.

1. 2. n. Etc.


(35)

57 Fiche pédagogique

Séance 5 : post test pour les enseignantes (étape 7) 1. Nom de cours : Lesson Study

2. Objectifs : Lesson study comme modèle alternatif pour

augmenter le professionnalisme des enseignants et la compétence de la production orale et écrite des lycéens.

3. Public : Les quatre enseignantes. 4. Durée : 2 X 45 minutes

5. Contenu : Les enseignants sont capables de refaire le RPP pour enseigner le français dans leurs classes pendant 2 X

45’. Le thème est « la vie scolaire » pour classe X, deuxième semestre. Les compétences enseignées sont la production orale et la production écrite. 6. Démarche :

- Avant de commencer le pré-test, le formateur doit expliquer l’objectif du test.

- Distribuer le pré-test aux enseignantes.


(36)

58 Post test pour les enseignantes

Nom de cours : Lesson Study

Public : Les quatre enseignantes. Durée : 2 X 45 minutes.

Date : 5 avril et 26 avril 2010

Consigne :

Vous faites le RPP (Rencana Pelaksanaan Pembelajaran/fiche pédagogique) en suivant le standard national pour enseigner le français en classe X, deuxième semestre dont le thème est « La vie scolaire ». La compétence enseignée c’est la production orale et écrite. La durée : 2 X 45 minutes. N’oubliez pas de donner l’évaluation et le corrigé.

Fiche pédagogique

Séance 6 : deuxième traitement pour les enseignants (étape 8) 1. Nom de cours : Lesson Study

9. Objectifs : Lesson study comme modèle alternatif pour

augmenter le professionnalisme des enseignants et la compétence de la production orale et écrite des lycéens.

2. Public : Les quatre enseignantes. 3. Durée : 2 X 45 minutes.


(37)

59 4. Date : 8 avril, 28 avril, et 30 avril 2010.

5. Contenu : Les enseignants sont capables de pratiquer leurs RPP

6. Démarche :

- Nous avons quatre RPP qui doivent être pratiqués devant la classe. C’est le temps du processus de l’apprentissage de chaque classe de l’échantillon.

- Le formateur de PPPPTK Bahasa Jakarta et les trois autres enseignantes observent l’enseignante qui présente son RPP devant sa classe.

- L’utilisation de la grille pour un descripteur du processus de l’apprentissage du professionnalisme d’un enseignant du lycée.

- Donner des notes. Fiche pédagogique

Séance 7 : Post test pour les lycéens (étape 9) 7. Nom de cours : Français

8. Objectifs : Production orale : Les lycéens peuvent utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire

leur vie scolaire.

Production écrite : Les lycéens peuvent écrire des phrases et des expressions simples sur leur vie scolaire.


(38)

60 9. Public : Les lycéens de classe X, deuxième semestre. 10.Durée : 2 X 45 minutes

11.Contenu : La vie scolaire 12.Démarche :

- Avant de commencer le post test, l’enseignant doit expliquer l’objectif du test.

- Distribuer le post test aux lycéens.

- Demander des lycéens de faire le post test. Post test pour les lycéens

Nom de cours : Français

Public : Les lycéens de classe X, deuxième semestre (une classe X de SMA Teladan, deux classes X de SMAN 104, et une classe X de SMAN 28)

Durée : 2 X 45 minutes.

Date : 15 avril, 5 mai, et 7 mai 2010

Consigne :

3. Expression orale

- Vous dites trois choses que vous aimez et trois choses que vous détestez à l’école.


(39)

61 II. Expression écrite

- Vous répondez au mél de Julie. Vous présentez votre emploi du temps, écrivez ce que vous aimez et ce que vous détestez.

3.7 Variables et Hypothèse de la recherche

Selon Arikunto (1989 : 99), la variable de la recherche est un objet de recherche ou bien le point de vue d’une recherche. En se basant sur cette théorie, nous décidons d’utiliser deux variables : les caractéristiques de la compétence du professionnalisme des quatre enseignantes de français de trois lycée à Jakarta ayant déjà participées des stages au PPPPTK Bahasa Jakarta et les caractéristiques de la compétence de la production orale et écrite de leur lycéens des quatre classes X, deuxième semestre comme la variable dépendante, et lesson study comme modèle alternatif pouvant augmenter ces compétences comme la variable indépendante.

L’hypothèse, d’après Guidère (2003 : 72), est une explication admise temporairement concernant des phénomènes donnés et cela, jusqu’à sa confirmation ou sa réputation par l’expérience ou par la démonstration. Autrement dit, elle est une réponse temporaire dont l’objectivité doit être examinée par les faits.

Alors, pour comprendre la conclusion de cette recherche, nous allons faire tout d’abord une hypothèse. Cette hypothèse est formulée selon l’énonciation suivante :

« Lesson study comme modèle alternatif pourrait effectivement augmenter les caractéristiques de la compétence du professionnalisme des quatre enseignantes


(40)

62 de français de trois lycées à Jakarta ayant déjà participées des stages au PPPPTK Bahasa Jakarta et les caractéristiques de la compétence de la production orale et écrite de leurs lycéens des quatre classes X, deuxième semestre».

L’hypothèse du dessus se compose de l’hypothèse zéro (H0) et l’hypothèse de travail (H1), comme suite :

(H0) = il n’y a pas de différence significative entre la note moyenne du pré-test et du post-test.

(H1) = il y a la différence significative entre la note moyenne du pré-test et du post-test.

Enfin, pour tirer une conclusion, nous allons voir le critère suivant : H1 est acceptée si t (calcul) > t (tableau), par contre H0 est acceptée si t (calcul) < t (tableau).

3.8 Technique de l’Analyse des Données

Pour trouver la note moyenne du pré-test et du post test, nous utilisons la formule suivante :

= La note moyenne du pré-test


(41)

63

= Le nombre des stagiaires

= La note moyenne du post test

= Le résultat total de la note moyenne du post test

= Le nombre des stagiaires

(Arikunto, 1992 : 238)

Pour calculer le coefficient de signification, nous faisons le calcul t en utilisant la formule suivante :

t = Le coefficient corrélatif

Md = Le moyen de la différence de la note moyenne du pré-test et du post test Xd = La déviation de chaque note


(42)

64

∑X²d = Le résultat de multiplication de la déviation

N = Le nombre des répondants

(Arikunto, 1992 : 261)

Dans l’objectif de déterminer la fidélité d’un instrument de test, ci-dessous est le tableau de l’interprétation du chiffre de l’index du degré de la fidélité. Cet index est normalement du chiffre de l’index du degré de la fidélité. Cet index est normalement dit « chiffre r » qui s’étend entre + 1,00 et – 1,00.

Chiffre « r » Interprétation

De 0,000 - 0,200 Très faible

De 0,200 - 0,400 Faible

De 0,400 - 0,600 Moyenne

De 0,600 - 0,800 Élevé

De 0,800 - 1,000 Très élevée

(Djiwandono, 2006 : 167)

Pour savoir le résultat de l’enquête, nous utilisons le calcul pourcentage sous la formule suivante :


(43)

65 = La fréquence de nombre de répondants

N = Le nombre de Répondants

% = Pourcentage de la fréquence de chaque réponse des répondants

(Supardi 1986 : 20)

Alors, pour interpréter le résultat de l’enquête, le calcul est basé sur les catégories ci-dessous :

0 % : Personne

1-25 % : Une petite partie 26-45 % : Moins de la moitié 50 % : Moitié

51-75 % : Plus de la moitié 76-99 % : Une grande partie 100 % : Tout entier


(44)

94

CHAPITRE V

CONCLUSION ET RECOMMANDATION

5.1 Conclusion

Lesson study est l’une des façons stratégiques pouvant être utilisée par les enseignants de français au lycée pour faire la collaboration entre eux quand ils doivent faire une préparation de cours. Le processus de l’apprentissage du FLE dans la classe s’organise bien si l’enseignant sait bien comment arranger, faire, évaluer, et développer son enseignement. Toutes ces activités se déclarent clairement dans la fiche pédagogique / le RPP que les enseignants préparent avant d’enseigner devant la classe.

La compétence du professionnalisme des enseignants est la compétence essentielle des enseignants qui se voit quand les enseignants réalisent leurs fiches pédagogiques devant la classe. Les autres amis enseignants ou des experts reliés peuvent leur aider en donnant les critiques positives pour leurs activités pendant le processus de l’apprentissage. Les commentaires et les réflexions qui se déroulent après avoir vu la présentation d’un enseignant devant la classe sont très utiles pour augmenter la compétence du professionnalisme des enseignants. Et, nous pouvons aussi regarder les impacts d’utilisation de lesson study au résultat de l’enseignement chez les lycéens.

De ce fait, nous avons fait une recherche qui vise à savoir lesson study comme modèle alternatif pour augmenter la compétence du professionnalisme des quatre enseignantes de français de trois lycées à Jakarta et la compétence de la production


(45)

95 orale et écrite de leurs lycéens en première année du deuxième semestre. Cette recherche résulte plusieurs informations qui aboutissent à une conclusion que :

1. L’acquisition du test de la compétence du professionnalisme des quatre enseignantes de trois lycées à Jakarta se met dans la catégorisation très élevée. L’acquisition du test de la compétence de la production orale de SMAN 104, classe X-A se met dans la catégorisation moyenne, classe X-F se met dans la catégorisation élevée, classe X de SMA Teladan se met dans la catégorisation faible, et classe X-1 de SMAN 28 se met dans la catégorisation élevée. L’acquisition du test de la compétence de la production écrite de SMAN 104, classe X-A et X-F se mettent dans la catégorisation moyenne, classe X SMA Teladan se met dans la catégorisation très faible, et classe X-1 SMAN 28 se met dans la catégorisation moyenne. Cette décision se base sur l’obtention du score du pré-test et post test. Cela veut dire que lesson study comme modèle alternatif peut augmenter le professionnalisme des quatre enseignantes et les compétences de la production orale et écrite de leurs lycéens en première année du deuxième semestre de trois lycées à Jakarta.

2. Le principe à suivre et le modèle de lesson study que nous avons passés afin d’augmenter le professionnalisme des enseignants et les compétences de la production orale et écrite des lycéens en première année du deuxième semestre de trois lycées à Jakarta est les neuf étapes étant déjà réalisés pendant le processus de la recherche. Ce sont : fonder une équipe de quatre enseignants de français ; le pré-test pour les lycéens ; le pré-test pour les enseignants, trouver le modèle de lesson study ; le processus du modèle dans les classes : tester et


(46)

96 développer le modèle de lesson study pour collecter les données sur l’apprentissage ; analyser les données de l’apprentissage ; trouver le modèle testé ; refaire le processus pour le deuxième testé du modèle : le post test pour les enseignants ; et le post test pour les lycéens.

3. Nous avons trouvé les avantages de ce modèle pendant le processus de la recherche. Ce sont : le professionnalisme des enseignantes s’augmente ; leur compétence de rédiger le RPP est satisfaisante ; leur connaissance sur les matières et les techniques d’enseignement de la production orale et écrite spécialisé pour le thème « la vie scolaire » destinée à la classe X deuxième semestre s’augmente grâce à la discussion entre les collègues ; et aussi leur compétence de l’observation du processus de l’apprentissage montre un bon résultat ; les activités des lycéens sont plus motivées car les enseignantes sont plus capables d’organiser le processus de l’apprentissage ; la relation enseignant-apprenant est beaucoup plus meilleure car ils posent et répondent des questions attentivement. Mais, nous avons trouvé aussi les désavantages de ce modèle. Ce sont : il nous faut le long temps et le continument pour pratiquer lesson study tandis que les horaires des enseignantes sont variées et limitées ; ce modèle a besoin de la participation active des enseignants, mais nous avons eu une impression que leurs motivations n’étaient pas encore optimaux. 5.2 Recommandation

En se basant sur le résultat de recherche, nous voudrions bien dans cette partie, donner quelques recommandations aux enseignants de français au lycée :


(47)

97 1. Il est souhaitable que les enseignants gardent plus la relation entre eux

parce que c’est très important pour pouvoir s’informer les expériences, les matières difficiles, et les sources pour enseigner le français selon le besoin des apprenants.

2. Nous espérons que les enseignants peuvent maximaliser le moment de l’observation pour avoir le meilleur résultat.

3. Il est préférable qu’entre les collègues enseignants puissent se motiver et toujours s’aider pour développer leur compétence du professionnalisme au moment surtout où chacun doit donner ses opinions sur le processus de l’apprentissage.

4. Tous les enseignants ont la capacité d’être un observateur du processus de l’apprentissage car cet événement est en effet leurs activités de tous les jours. Alors, il faut bien penser que l’étape de la réflexion de lesson study

est vraiment importante.

5. Les lycéens sont plus actifs et dynamiques parce que leurs enseignants sont aussi plus sérieux de gérer la classe. Cela très intéressant si cette situation arrive toujours dans n’importe condition. Enfin, il est souhaitable que la relation entre l’enseignant est les lycéens soient harmonieuse pour assurer la réussite du processus d’apprentissage-enseignement.


(48)

98 RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE

Arikunto, S. (1998). Prosedur Penelitian Suatu Pendekatan Praktek. Jakarta : Rineka Cipta.

Cyr, Paul et Claude Germain. (1998). Les Stratégies d’Apprentissage. Paris : CLE International.

Departemen Pendidikan Nasional, Direktoret Jenderal Peningkatan Mutu Pendidik dan Tenaga Kependidikan Direktoret Pembinaan Pendidikan dan Pelatihan. (2007). Standar Prosedur Operasional, Penyelenggaraan Pendidikan dan Pelatihan (Diklat) Tenaga Fungsional. Ditjen PMPTK-DEPDIKNAS

Desmons, Fabien et al. (2005). Guide Belin de l’Enseignement, Enseigner le FLE, Pratique de Classe. Paris : Édition Belin.

Djiwandono, S. (2008). Tes Bahasa, Pegangan Bagi Pengajar Bahasa. Malang : Indeks.

Enco Mulyana, Bandung. (2002) : promovendus: Pengembangan Model Andragogi bagi Pembinaan Narapidana Perempuan di Lembaga Pemasyarakatan; studi terfokus pada pendidikan keagamaan (Islam) di lembaga pemasyarakatan kelas II.A Bandung. Disertasi : Tidak diterbitkan. Hamzah, B Uno. (2007). Un Expert de l’Éducation. (online).

http://digilib./nnes.ac.id/gsdl/cgi-bin/library(le 9 janvier 2010).

Henry Guntur Tarigan. (1992). Menulis Sebagai Suatu Keterampilan Berbahasa.

Bandung : Penerbit Angkasa.

Hardini, Tri Indri et al. (2009). Meningkatkan Professionalisme Guru-Guru Bahasa Perancis dalam Pengajaran Berbicara Melalui Implementasi Model Lesson study. Bandung. Hasil penelitian, tidak diterbitkan.

Hardjono, Sartinah. (1987). Prinsip-Prinsip Pengajaran Bahasa dan Sastra.


(49)

99 Hendayana, Sumar et al. (2007). Pedoman Implementasi Lesson Study. Jakarta :

Departemen Pendidikan Nasional. Diterbitkan atas kerjasama : FPMIPA UPI dan Bandung, UNY, Yogyakarta, UN. Malang dan Direktur Pembinaan Diklat Jakarta.

John Norris. (1983). Language Learners and their Errors. London : The Macmillan Press Limited.

Joyce, B., et al. (1996). Models of Teaching. USA : A Pearson Education Company.

Juanita Friska, Mémoire « la technique des jeux pour améliorer la compétence de la production écrite…, » (UPI, S2, 2007).

Lewis, Catherine C. (2002). Lesson study: A Handbook of Teacher-Led Instructional Change. Philadelphia, PA: Research for Better School, Inc. Lewis, Catherine; Perry, Rebecca; and Murata, Aki. (2006). How should Research

Contribute to instructional Improvement? The case of lesson study.

Educational Researcher 35(3):3-14.

PPPPTK Bahasa Jakarta. (2005-2007), Petunjuk Teknis Penyelenggaraan Diklat (Pendidikan dan Pelatihan).

Spark, Dennis. (1999). Using Lesson Study to improve Teaching. (online). Http://www.learningpt.org/msc/products/tot.htm (le 16 décembre 2010). Sudjana. (1988). Metode Statistika. Bandung : Tarsito.

Sugiyono. (2008). Metode Penelitian Pendidikan. Bandung : Alfabeta. Supardi. (1986). Metode Statistika. Bandung : Rineka Cipta Bandung.

Susilo, Herawati et al. (2009). Lesson Study Berbasis Sekolah : Guru Konservatif menuju Guru Inovatif. 1er Edition. Bayumedia Publishing : Malang.

Sutopo et Ibrahim. (2006). Pengalaman IMSTEP dalam Implementasi Lesson Study. Makalah disajikan dalam Pelatihan Pengembangan Kemitraan LPTK-Sekolah dalam rangka Peningkatan Mutu Pembelajaran MIPA di Yogyakarta, 27-29 Juli 2006.

Tagliante, C. (1994). La classe de Langue, Technique et Pratiques. Paris : CLE International.


(50)

100 Tardif, J. (1992). Pour un Enseignement Stratégique : l’Apport de la Psychologie

Cognitive. Montréal : Les Éditions Logiques.

Thursan Hakim. (2005). Belajar Secara Efektif. Jakarta : Puspa Swara.

Vigner, G. (1982). Écrire : Élément pour une Pédagogie de la Production Écrite.

Paris : CLE International.

Yusnaini Lubis. (1988). Developing Communicative Proficiency in English as a Foreign Language (EFL) Classe. Jakarta : Depdikbud.


(51)

101 SITOGRAPHIE

http://www.pppptkbahasa.net/index

http://www.csd./wa.ed/.a//altmodes/to_delivery/peer_teaching.html

http://garduguru.blogspot.com/2008/11/kiat-sukses-ikuti-diklat-plpg.html http://www.vocw.udn.vn/content/m11211/latest/

http://www.sertifikasiguru.org/uploads/File/panduan/plpg_rambu

http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/fl2/dmo_1-4/docs/prog3e-pe.pdf

http://www.tc.ed//lessonst/dy/lessonst/dy.html

http://www. Lessonst/dy.blogs.com/college/idex.html


(52)

102 SYNOPSIS

Lesson Study Sebagai Suatu Modal Alternatif Untuk Meningkatkan Kemampuan Profesionalisme Guru Siswa

Proses pengajaran bahasa Perancis sebagai bahasa asing di SMA di Indonesia berkembang sesuai dengan peran para guru bahasa Perancis di SMA. Mereka diwajibkan mengajar bahasa Perancis sesuai dengan empat kemampuan berbahasa: mendengar, membaca, berbicara dan menulis.

Untuk meningkatkan kualitas pengajar dan tenaga pengajar di bidang pendidikan sesuai dengan standar pendidikan nasional, hal itu menjadi tanggung jawab PPPPTK (Pusat Pengembangan dan Pemberdayaan Pendidik dan Tenaga Kependidikan), peraturan menteri Pendidikan Nasional no. 8/2007 tentang organisasi dan kerja PPPPTK. Dengan demikian berarti para guru bahasa dari Sekolah Dasar sampai dengan Sekolah Menengah Atas menjadi tanggung jawab PPPPTK Bahasa Jakarta.

Kita dapat megetahui indikator keberhasilan kualitas pengajaran bahasa Perancis sebagai bahasa asing di SMA berdasarkan aktivitas para guru selama proses pengajaran di kelas, aktivitas dan dampak belajar siswa, iklim pembelajaran, materi pembelajaran, media pembelajaran yang digunakan, dan sistem pembelajaran. Indikator ini memotivasi para guru untuk meningkatkan kemampuan profesionalisme mereka. Selain itu mereka pun dapat bekerjasama dengan rekan mereka sesama guru bahasa Perancis untuk meningkatkan kualitas proses dan hasil pembelajaran.

Sekarang ini banyak dilakukan upaya untuk meningkatkan kemampuan profesionalisme para guru bahasa Perancis di SMA melalui penataran-penataran


(53)

103 di tingkat regional maupun nasional. Namun hasil dari penataran tersebut tidak dapat langsung diterapkan dan dipantau secara langsung karena berbagai alasan.

Dengan demikian perlu adanya upaya alternatif untuk membina profesionalisme guru yang bertujuan pula untuk meningkatkan proses pembelajaran bahasa Perancis sehingga dapat tercapainya tujuan pembelajaran bahasa Perancis di SMA. Salah satu strategi peningkatan kualitas pembelajaran yang diterapkan di Jepang adalah lesson study. Lesson study merupakan model pembinaan profesi pendidik melalui pengkajian pembelajaran secara kolaboratif dan berkelanjutan berlandaskan prinsip-prinsip kolegalitas dan mutual learning untuk membangun komunitas belajar. (Pedoman Implementasi Lesson Study, Dirjen PMPTK, DIKNAS, 2007 : 3). Oleh karena itu, lesson study bukan metoda atau strategi pembelajaran, tetapi lebih pada penerapan berbagai metoda atau strategi pembelajaran yang sesuai dengan situasi, kondisi, dan permasalahan yang dihadapi guru.

Lesson study dilaksanakan dalam tiga tahapan yaitu plan (merencanakan),

do (melaksanakan), dan see (merefleksi) yang berkelanjutan. Dengan kata lain

lesson study merupakan suatu cara peningkatan mutu pendidikan yang tak pernah berakhir (continous improvement).

Mempelajari bahasa berarti mempelajari empat keterampilan berbahasa yang saling berkaitan satu sama lain. Keterampilan berbicara dan menulis sangat penting karena karena sebuah bahasa adalah berbicara dan menulis yang didukung dengan kemampuan mendengar dan membaca. Oleh karena itu, berbicara dan


(54)

104 menulis harus diajarkan kepada siswa-siswa SMA dengan cara yang menarik dan dapat memotivasi mereka agar tujuan pembelajaran dapat tercapai.

Dalam penelitian tesis ini digunakan lesson study sebagai model alternatif untuk meningkatkan kompetensi profesionl empat orang guru bahasa Perancis di tiga SMA di Jakarta dan kompetensi kemampuan berbicara dan menulis para siswanya yang berada di kelas X semester dua.

Dalam penelitian ini adalah ingin mengetahui model pembelajaran yang efektif sehingga menggunakan penelitian kuasi eksperimen dengan menggunakan analisis parametrik uji T. Hasil penelitian ini diharapkan dapat dipakai untuk menggeneralisasi, diterapkan pada sekolah atau kelas lain, pada kondisi berbeda dan waktu berbeda.

Hipotesis penelitian ini adalah terdapat hasil yang sangat berbeda antara nilai tes awal (pra tes) dan tes akhir (pasca tes) baik pada kompetensi professional guru maupun pada penguasaan kemampuan berbicara dan menulis siswa-siswanya. Penelitian ini dilakukan di SMAN 104 Jakarta-Timur, SMA Teladan Jakarta Selatan, dan SMAN 28 Jakarta Selatan pada bulan Februari 2010 sampai dengan 7 Mei 2010.

Adapun tujuan penelitian ini adalah untuk mengetahui dan menganalisa

lesson study sebagai suatu model alternatif guna meningkatkan kompetensi professional guru dan kemampuan berbicara dan menulis para siswanya. Setelah itu diharapkan dapat ditemukannya suatu model lesson study yang efektif dan dapat diketahui kekurangan dan kelebihannya guna meningkatkan kemampuan tersebut.


(55)

105 Adapun tahapan yang dilakukan dalam penelitian ini adalah : membentuk grup yang teridiri atas empat orang guru bahsa Perancis dari tiga sekolah di Jakarta; melakukan tes awal untuk para siswa kelas X semester dua; melakukan tes awal untuk keempat orang guru yakni mereka membuat RPP sesuai dengan materi yang akan diajarkan pada saat itu yakni tentang tema kehidupan sekolah (“la vie scolaire”) untuk kemampuan berbicara dan menulis; menemukan model awal lesson study berupa empat RPP dari masing-masing guru; para guru mempraktikkan RPP mereka di hadapan siswa masing-masing; melakukan diskusi dan analisa tentang proses pembelajaran yang telah dilakukan oleh masing-masing guru; menemukan empat RPP yang telah dipraktikkan di depan kelas yang dianggap sebagai hasil dari model lesson study yang telah dipraktikkan; melakukan tes akhir untuk keempat orang guru yakni memperbaiki RPP yang telah diobservasi dan dianalisa bersama dan mempraktikkannya kembali di hadapan siswanya; dan melakukan tes akhir untuk siswa.

Hasil peneletian ini diharapkan dapat meningkatkan kemampuan profesionalisme guru dan kemampuan berbicara dan menulis siswa SMA kelas X semester dua. Teknik yang digunakan untuk mengumpulkan data adalah :

1. Tes

Tes inj terdiri atas dua tahap yaitu tes awal dan tes akhir baik untuk keempat orang guru bahasa Perancis maupun untuk empat kelas X siswa SMA semester dua.


(56)

106 2. Angket

Angket ini diberikan kepada siswa untuk mendapatkan informasi mengenai hasil pembelajaran yang dilakukan oleh masing-masing guru.

Untuk mengukur validitas teknik ini ada dua ahli untuk mengevaluasi dan memberikan komentar pada instrumen penelitian sebelum dilaksanakannya penelitian.

Adapun patokan dalam menilai kemampuan professional guru adalah sesuai dengan pedoman nasional observasi dan penilaian guru professional. Sedangkan untuk penilaian kemapuan berbicara dan menulis siswa sesuai dengan standar CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Seperti yang telah dijelaskan sebelumnya bahwa metode penelitian adalah metode pra eksperimen dengan menggunakan model pré-test-post test one groupe design karena peneliti tidak menggunakan kelas kontrol. Model ini valid untuk mendapatkan hasil peneltian. Adapun format dari model yang digunakan adalah sebagai berikut :

O1

PRA TES

X

PERLAKUAN

O2

PASCE TES

Dalam praktiknya penelitian ini mempunyai beberapa tahap yaitu : - Mengumpulkan data

- Mengklasifikasikan data - Menganalisis data


(57)

107 - Menulis semua analisis

- Menyimpulkan hasil analisis

Adapun instrumen penelitian ini adalah :

1. Tes

Sebelum menyusun tes, terlebih dahulu peneliti membaca beberapa buku sebagai acuan untuk menyesuaikan isi tes dengan tingkat kemampuan siswa. Selain itu tes tersebut disesuaikan dengan tujuan pembelajran dan kemudian dikonsultasikan kepada dua ahli untuk menilainya. Penyusunan tes tersebut dilakukan melalui tahapan berikut :

a. Menentukan tujuan tes

Untuk mengetahui hasil kompetensi profesional guru sesuai standar nasional dan hasil pembelajaran berbicara dan menulis siswa kelas X semester dua.

b. Membuat penilaian tes

Penilaian tes berdasarkan standar penilaian nasional kemampuan profesional guru dan CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) niveau A1 untuk kemampuan berbicara dan menulis. Untuk lebih mengerti mengenai kedua penilaian tersebut dapat dilihat pada tabel penilaian di bawah ini :


(58)

108 Pedoman observasi penilaian profesional guru

No. Indikator/aspek yang idamati Jumlah pertanyaan

Nilai

1 2 3 4 5

1. Rencana Proses Pembelajaran 8

2. Pra pembelajaran 2

3. Kegiatan Inti Pembelajaran - Materi

- Strategi - Media - Motivasi - Evaluasi

- Pengguanaan bahasa

4 6 3 3 2 2

4. Penutup 2

Total 32

Keterangan nilai: 1 = 50 – 60; 2 = 61 – 70; 3 = 71 – 80; 4 = 81 – 90; 5 = 91 – 100. Grille pour un descripteur de niveau A1, production orale (Panduan

penilaian kemampuan berbicara siswa)

Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou reformuler ses phrases plus lentement à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire.


(59)

109

Étendue du vocabulaire 0 0,5 1 1,5

Réalisation des fonctions discursives 0 0,5 1 1,5

Correction grammaticale et degré d’élaboration des phrases

0 0,5 1

Prononciation, prosodie 0 0,5 1

Aisance, fluidité 0 0,5 1

Interaction 0 0,5 1

Articulation du discours (et, mais, alors) 0 0,5 1

Grille pour un descripteur de niveau A1, production écrite (Panduan penilaian kemampuan menulis siswa)

Je peux écrire des phrases et des expressions simples sur lui/elle-même et des personnages imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font.

Respect de la consigne

Peut mettre en adéquation sa production avec la situation proposée.

Peut respecter la consigne de longueur minimale indiquée.

0 0,5 1 1,5 2

Correction sociolinguistique

Peut utiliser les formes les plus élémentaires de l’accueil et de la prise de congé.

Peut choisir un registre de langue adapté au


(60)

110

destinataire (tu/vous).

Capacité à informer et/ou à décrire

Peut écrire des phrases et des expressions simples sur soi-même et ses activités.

0 0,5 1 1,5 2 2,5 3

Lexique/orthographe lexicale

Peut utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions relatives à sa situation personnelle. Peut orthographier quelques mots du répertoire élémentaire.

0 0,5 1 1,5 2

Morphosyntaxe/orthographe grammaticale

Peut utiliser avec un contrôle limite des structures, des formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

0 0,5 1

Cohérence et cohésion

Peut relier les mots avec des connecteurs très élémentaires tels que « et », « alors ».

0 0,5 1

Adapun realisasi dari pelaksanaan eksperimen adalah sebagai berikut : Realisi dari pelaksanaan eksperimen model lesson study untuk meningkatkan kemampuan profesional guru dan kemampuan berbicara dan menulis siswa berlangsung selama sebelas minggu, dari tanggal 22 Februari 2010 sampai dengan 7 Mai 2010.


(1)

111 Tes awal untuk para guru dilakukan pada tanggal 8 Maret 2010. Mereka membuat RPP untuk mengajar bahasa Perancis di kelas masing-masing untuk satu kali pertemuan, 2 X 45’. Temanya adalah « la vie scolaire » untuk kelas X, semester dua. Kemampuan bahasa yang diajarkan yaitu kemampuan berbicara dan menulis. Mereka membuat RPP sesuai dengan standar nasional. Mereka mendiskusikan materi tersebut sesuai dengan tujuan dan hasil yang diharapkan.

Tes awal untuk siswa SMAN 104 dilakukan pada tanggal 25 Maret 2010 pukul 10.45-12h15 (kelas X-F) dan pukul 13.00-14.30 (kelas X-A). Di SMA Teladan, dilakukan pada tanggal 14 April 2010 pukul 06.30-08h00, dan di SMAN 28 dilakukan pada tanggal 16 April 2010 pukul 10.15-11.30 (waktu berkurang lima belas menit karena berlangsung pada hari jumat). Tes awal untuk siswa ini terdiri atas dua bagian, kemampuan berbicara dan menulis. Siswa diminta untuk menceritakan jadwal pelajaran Sylvie dengan mengungkapkan apa yang Sylvie sukai dan tidak sukai sambil melihat jadwal pelajaran tersebut. Setelah itu siswa juga diminta untuk memperhatikan sebuah tabel mlik Marine sambil menceritakan isi tentang tabel tersebut apa yang Marine sangat sukai, dan sangat tidak sukai. Kemudian, siswa diminta untuk menulis sebuah jawaban e-mail kepada Bastien. Mereka menjawab e-mail tersebut dengan menceritakan kehidupan sekolah mereka khususnya tentang pelajaran sekolah mereka, mana yang mereka sukai, tidak sukai, sangat sukai beserta dengan jadwal sekolah mereka.


(2)

112 Dalam hal ini dilakukan dua perlakuan pada masing-masing kelas yaitu ketika para guru mempraktikkan RPP tes awal dan tes akhir mereka. Kemudian dilakukan pula satu perlakuan bagi masing-masing guru yaitu pada saat berkangsungnya diskusi membicarakan hasil observasi tes awal masing-masing guru. Setelah perlakuan ini mereka mengatahui kelebihan dan kekurangan masing-masing sehingga dapat memperbaikinya pada saat tes akhir.

Perlakuan pertama untuk siswa dilakukan pada tanggal 1 April 2010 di SMAN 104 dari pukul 10.45-12.15 (kelas X-F) dan dari pukul 13.00-14.30 (kelas X-A). Di SMA Teladan, dilakukan pada tanggal 21 April 2010 dari pukul 06.30- 08.00, dan di SMAN 28 dilakukan pada tanggal 23 April 2010 dari pukul 10.15- 11.30. Proses pembelajaran dari perlakuan ini sesuai dengan RPP tes awal dari masing-masing guru. Pada saat inilah dilakukan observasi oleh tiga orang guru dan seorang widyaiswara bahasa Perancis dari PPPPTK Bahasa Jakarta dengan menggunakan pedoman observasi seperti yang disebutkan di atas. Setelah inilah perlakuan untuk tiap guru dilakukan yakni untuk menganalisa proses pembelajaran yang telah terjadi. Waktu yang diperlukan untuk diskusi ini bervariasi sesuai dengan kondisi masing-masing sekolah.

Perlakuan kedua untuk siswa dilakukan pada tanggal 8 April di SMAN 104 dari pukul 10.45-12h15 (kelas X-F) dan dari pukul 13.00-14.30 (kelas X-A). Di SMA Teladan dilakukan pada tanggal 28 April 2010 dari pukul 06.30-08h00, dan di SMAN 28 dilakukan pada tanggal 30 April 2010 dari pukul 10.15-11.30. Proses pembelajaran dari perlakuakan ini sesuai dengan RPP tes akhir dari masing-masing guru. Pada tahap ini guru-guru mengajar jauh lebih baik karena


(3)

113 mereka telah melewati seluruh tahapan lesson study. Mereka sudah melakukan refleksi dan memperbaikinya sehingga mereka dapat melakukan tahap pos tes ini dengan lebih baik. Masing-masing guru telah dapat memberikan seusatu pengalaman yang berarti untuk rekan sesamanya. Kerja sama dan diskusi yang telah dilakukan telah dapat meningkatkan kompetensi profesional mereka.

c. Tes akhir

Tes akhir untuk siswa dilakukan pada tanggal 15 April di SMAN 104 dari pukul 10.45-12h15 (kelas X-F) dan dari pukul 13.00-14.30 (kelas X-A). Di SMA Teladan dilakukan pada tanggal 5 Mei 2010 dari pukul 06.30-08h00, dan di SMAN 28 dilakukan pada tanggal 7 Mei 2010 dari pukul 10.15-11.30. Tes akhir untuk siswa ini juga terdiri atas dua bagian, kemampuan berbicara dan menulis. Mereka diminta untuk mengatakan tiga hal yang mereka sukai dan tiga hal yang tidak mereka sukai di sekolah. Kemudian mereka juga diminta untuk menjawab pertanyaan yang berhubungan dengan suasana belajar di sekolah. Setelah itu, mereka diminta untuk menjawab e-mail yang ditulis oleh Julie dengan menceritakan jadwal pelajaran mereka dan pelajaran apa yang mereka sukai, tidak sukai, sangat tidak sukai, dan sebagainya.

Setelah proses ini berlangsung dilakukan tahap berikutnya yaitu tahap analisis data. Tahap ini dilakukan untuk mendapatkan informasi tentang hasil dari eksperimen yang telah dilaksanakan. Untuk dapat menganalisis data tersebut maka diberikanlah nilai pada tes yang telah dilaksanakan oleh responden.


(4)

114 Hasil dari analisis data ini menunjukkan adanya perbedaan antara nilai hasil pra tes dan hasil pasca tes baik terhadap empat orang guru maupun empat kelas siswa kelas X semester dua. Hasil yang diperoleh menyatakan bahwa kemampuan profesional dari empat orang guru yang menggunakan model lesson study tergolong dalam kategori sangat tinggi karena hasil hitung uji t menunjukkan bahwa t hitung lebih besar 10,348 dari pada t tabel (t (hitung) > t (tabel) yaitu 16,189 > 5,841). Kemampuan berbicara siswa kelas X-A, SMAN 104 tergolong dalam kategori sedang (8,048 > 2,750) ; kelas X-F, SMAN 104 dan kelas X-1, SMAN tergolong dalam kategori tinggi (9,964 > 2,750 ; 9,212 > 2,750) ; serta kelas X, SMA Teladan tergolong dalam kategori rendah (5,831 > 3,169). Kemampuan menulis kelas X-A, X-F, dan X-1 tergolong dalam kategori sedang (6,891 > 2,750 ; 8,441 > 2,750 ; dan 8,502 > 2,750) serta kelas X, SMA Teladan tergolong dalam kategori sangat rendah (4,818 > 3,169). Berdasarkan hasil penghitungan tersebut maka kami dapat menerima hipotesis penelitian yang menyatakan bahwa ada perbedaan yang signifikan antara nilai tes awal dan tes akhir. Dengan kata lain, model lesson study efektif untuk digunakan sebagai model alternatif guna meningkatkan kemampuan professional empat orang guru dan kemampuan berbicara dan menulis para siswanya yang berada di kelas X semester dua. Hal ini menunjukkan bahwa hipotesis dapat diterima.

Model lesson study yang diaplikasikan dalam penelitian ini terdiri atas sembilan tahap yang merupakan hasil formulasi dan kajian dari beberapa teori. Kami telah menemukan kenyataan bahwa para guru menjadi lebih kreatif dalam membuat dan mempraktikkan RPP mereka terutama sesuai dengan tema yang di


(5)

115 ajarkan pada saat itu yaitu tentang « kehidupan sekolah ». Semua ini berkat adanya kerjasama dan diskusi kelompok yang merupakan bagian dari tahapan lesson study. Kemampuan para guru pun meningkat dalam hal melakukan proses observasi.

Aktivitas siswa menjadi lebih aktif dan termotivasi berkat keberhasilan guru dalam mengalola kelas. Hubungan antar guru-siswa menjadi lebih kondusif dan antusias terlihat dengan adanya tanya jawab yang berkesinambungan.

2. Angket

Sebelum menyusun angket terlebih dahulu menentukan tujuan untuk apa angket itu dibuat. Tujuan angket tersebut adalah untuk mengetahui sikap siswa terhadap proses pembelajaran yang berlangsung yang dikelola oleh guru mereka masing-masing. Apakah guru mengawali pelajaran dengan hal-hal yang menarik; apakah guru menyampaikan tujuan pelajaran bahasa Perancis yang akan dipelajari; apakah sebagai siswa mereka makin terdorong dan termotivasi untuk belajar bahasa Perancis ketika guru menyampaikan pelajaran; apakah guru menyampaikan materi pelajaran dengan metode pembelajaran yang bervariasi; apakah guru memberikan banyak waktu kepada mereka untuk bertanya; apakah guru banyak memberikan waktu untuk melakukan diskusi kelas dalam pembelajaran; apakah guru memberikan banyak pertanyaan yang harus mereka jawab; apakah mereka dapat leluasa merespons setiap pertanyaan yang dapat mereka jawab; apakah guru memberikan komentar yang membangun terhadap setiap jawaban mereka; apakah guru memberikan tugas untuk menambah pemahaman mereka terhadap materi yang diajarkan; apakah guru memeriksa


(6)

116 setiap tugas mereka dan mengembalikannya kembali setelah diberi penilaian; dan apakah guru membimbing mereka untuk merangkum dan menyimpulkan pelajaran. Kedua belas pernyataan ini harus dijawab siswa dengan membuat cek list pada nilai yang tertera di sebelah kanan masing-masing pernyataan yakni nilai 1 = 50 – 60 ; nilai 2 = 61 – 70 ; nilai 3 = 71 – 80 ; nilai 4 = 81 – 90 ; dan nilai 5 = 91 – 100.

Nilai rata-rata untuk semua pernyataan yang ada dalam angket tersebut untuk masing-masing guru adalah : SMAN 104 kelas X-A adalah 3,04 dan kelas X-F adalah 3,00; SMA Teladan adalah 3,10 dan SMAN 28 adalah 3,95.

Semua pengajar ternyata berada pada posisi nilai 3 (71 – 80). Hal ini menunjukkan bahwa para siswa merasa puas dengan proses pembelajaran bahasa Perancis yang diberikan oleh guru mereka masing-masing.

Jadi, berdasarkan penjelasan di atas peneliti dapat menyimpulkan bahwa lesson study dapat digunakan sebagai model altenatif untuk meningkatkan kompetensi professional guru dan kemampuan berbicara dan menulis siswa secara efektif.