Le processus attentionel : pour toucher l’apprenant, le modèle doit attirer Les processus de rétention. Pour que les élèves bénéficient du comportement

d’ivresse, par exemple, a fortement contribué à ce que, dans notre société, on accepte que, si l’on boit, on ne doit pas conduire. Les modèles symboliques : Contrairement aux modèles vivants, ces modèles peuvent être des livres, des enseignements écrits, des photos, des images mentales, des personnages de bandes dessinées, dessins animés ou de films, des figures religieuses et des personnalités de la télévision. Casimir, le sympathique dinosaure orange de la télévision française des années 1980, est un modèle symbolique qui enseigne des règles sociales aux jeunes enfants en leur montrant ce qu’est la gentillesse, l’adaptation aux besoins des autres et la prise en considération de leurs sentiments. Lire dans un journal les problèmes rencontrés par un adolescent rebelle qui a été exclu de l’école ou a plongé dans la drogue peut avertir d’autres jeunes des risques d’un tel comportement. La façon efficace de montrer l’exemple L’exemple sera efficace s’il respecte les étapes que Bandura a identifiées. Dans la société, ce processus se produit naturellement. Si des enseignants veulent préparer un enseignement par l’exemple, ils devront suivre chacune des étapes suivantes :

1. Le processus attentionel : pour toucher l’apprenant, le modèle doit attirer

l’attention en étant séduisant, célèbre, en ayant du succès ou être, d’une façon ou d’une autre, attachant et crédible. Les comportements exemplaires doivent également suivre un plan rigoureux, conçu pour attirer l’attention. Ils doivent être caractéristiques, attrayants, moyennement complexes ni trop simples, ni trop difficiles, assez communs pour être pertinents et fonctionnels. Les apprenants doivent être physiquement capables de recevoir les stimuli et de les imiter inutile de montrer un film à des gens qui voient mal, par exemple . Il faut qu’ils aient envie de le faire et soient convaincus que, s’ils essaient d’imiter l’action donnée en exemple, ils réussiront. Reiser et Gagné, 1982, p. 499–512. Par exemple, on demande souvent à des joueurs de basket-ball célèbres d’entraîner des enfants handicapés ou des jeunes. En tant que modèles, ils attirent l’attention grâce à leurs compétences et à leur succès. Quand ils entraînent le groupe à un niveau de difficulté adapté, la tâche n’est ni trop difficile ni trop facile, mais appropriée et utile à des enfants qui ont besoin d’avoir confiance en eux-mêmes. Le succès de leur entraîneur les encourage à croire qu’avec beaucoup de travail ils pourront eux aussi atteindre leurs objectifs.

2. Les processus de rétention. Pour que les élèves bénéficient du comportement

montré, ils doivent se souvenir de ce qu’ils ont vu. Un encodage symbolique habituellement, une explication verbale aide les élèves à retenir une leçon. Une illustration marquante peut avoir le même effet, tout comme une répétition mentale, et une répétition une mise en pratique de l’action motrice. Par exemple, l’émission télévisée éducative « 1, rue Sésame » pour les enfants, ou les séries télévisées pour adultes portant sur des leçons de cuisine, d’art ou d’exercice physique. Ces émissions sont préparées avec soin de façon à être intéressantes, avec des couleurs vives et des actions dont on se souvient facilement. On y trouve toujours une démonstration et, en plus des explications verbales, il peut y avoir des sous-titres. Les modèles sont attrayants et les sujets adaptés à chaque âge visé. Les images vives et les démonstrations rendent ces cours faciles à mémoriser et illustrent bien les principes de Bandura.

3. Les processus de reproduction motrice consistent à mettre en pratique le