Les personnalités du personnage „‟Je‟‟ Le conflit psychologique du personnage „‟Je‟‟

xiii par les efforts pour s‟éloigner des situations dangereuses et en général dans la forme des termes abstraits et scientifiques, et h le changement celui qui est marqué par les efforts du changement.

D. Méthodologie de la recherche

J‟utilise la méthode descriptive de l‟analyse dans ce mémoire parce que les objectifs sont les descriptions a des personnalités, b des conflits psychologique, c des conséquences de ces conflits, et d les réactions de personnage dans le roman Le Dernier Jour d’un Condamné de Victor Hugo. L‟approche de cette recherche est utilisé c‟approche que psychologie pour prendre les données de ces trois objectifs, j‟ai utilisé la technique de lire intensivement le roman parce la source des données est écrite. Pour les analyser, j‟utilise la technique de descriptive de l‟analyse. Le choix de cette technique est basé sur les données qui sont notées sur les cartes de données Sudaryanto 1993:21.

E. Analyse

Selon les quatre des objectif de cette recherche, je décris un par un.

1. Les personnalités du personnage „‟Je‟‟

9 LDJDCII07 Cependant mon avocat arriva. On l’attendait. Il venait de déjeuner copieusement et de bon appétit. Parvenu à sa place, il se pencha vers moi avec un sourire. + J’espère, me dit-il. - N’est-ce pas ? Répondis-je, léger et souriant aussi. xiv + Oui, reprit-il ; je ne sais rien encore de leur déclaration, mais ils auront sans doute écarté la préméditation, et alors ce ne sera que les travaux forcés à perpétuité. - Que dites-vous là, monsieur ? Répliquai je indigné ; plutôt cent fois la mort En utilisant la technique de la conversation, On peut savoir le caractère du p ersonnage „‟Je‟‟ en marquant la citation en gros. Quand le personnage „‟Je‟‟ a assisté à la séance finale où le juge lira sa décision finale, il a eu une surprise parce que son avocat lui a dit qu‟il espérait que la décision du juge était la condamnation des travaux forcés à perpétuité. Après avoir entendu cette déclaration, le personnage „‟Je‟‟ était en colère, et puis il a dit à son avocat qu‟il préférait la condamnation de la mort. Son comportement représente son caractère qui a eu le tempérament coléreux et l‟égoïsme. Ces comportements ont été décrites clairement dans la citation „‟- Que dites-vous là, monsieur? Répliquai je indigné; plutôt cent fois la mort ‟‟.

2. Le conflit psychologique du personnage „‟Je‟‟

4 LDJDCII07 Cependant mon avocat arriva. On l’attendait. Il venait de déjeuner copieusement et de bon appétit. Parvenu à sa place, il se pencha vers moi avec un sourire. + J’espère, me dit-il. - N’est-ce pas ? Répondis-je, léger et souriant aussi. + Oui, reprit-il ; je ne sais rien encore de leur déclaration, mais ils auront sans doute écarté la préméditation, et alors ce ne sera que les travaux forcés à perpétuité. - Que dites-vous là, monsieur ? Répliquai je indigné ; plutôt cent fois la mort Dans cette citation en gros, on sait que le personnage „‟Je‟‟ a eu un conflit de la psychologie. C‟est le conflit de s’éloigner-s’éloigner. Ce conflit surgit quand xv le personnage „‟Je‟‟ a assisté à la séance finale et puis il devait choisir deux alternatives négatives. Les deux étaient la condamnation du travaux forcés à perpétuité comme la citation suivante: + Oui, reprit-il ; je ne sais rien encore de leur déclaration, mais ils auront sans doute écarté la préméditation, et alors ce ne sera que les travaux forcés à perpétuité. et la condamnation de la mort elle est indiqué par la phrase : Que dites-vous là, monsieur ? Répliquai je indigné ; plutôt cent fois la mort . Le point culminant du conflit a surgi quand le juge a donné l‟occasion au personnage „‟Je‟‟ et l„avocat pour faire des défenses afin de ne pas obtenir la condamnation du mort. Le personnage „‟Je‟‟ était confus de choisir entre a ce qu‟il fallait faire la défense de sorte que la décision du juge soit la condamnation des travaux forcés à perpétuité celle qui provoquait la colère du personnage Je comme l‟espoir de son avocat, et b ce qu‟il faillait accepter la dé cision du juge d‟être condamné à mort celle qui provoquait la peur du personnage „‟Je‟‟.

3. La conséquence du conflit psychologique