Arrière-Plan L’ANALYSE DU MORPHÈME «QUE» DANS LE ROMAN UN SENTIMENT PLUS FORT QUE LA PEUR.

6 2. Savoir comment sont les utilisations des types du morphème «que» dans les phrases se trouvant dans le roman Un sentiment plus fort que la peur.

F. Avantage de la Recherche

1. Étudiants

Cette recherche est destiné e aux étudiants de français en espérant qu’ils pourraient comprendre plus le sens du morphème «que». En plus, cette recherche deviendra les références par lesquelles ils pourraient apprendre plus sur le morphème.

2. Professeurs

Cette recherche peut être utili sée comme l’une des sources et aussi devenir une réflexion pour évaluer et améliorer l’enseignement surtout dans la classe linguistique, expression écrite, grammaire, traduction. En effet, les professeurs qui enseignent ce cours peuvent utiliser cette recherche comme le complément supplémentaire pour donner le devoir ou comme matériaux quand ils vont enseigner.

3. Section française

Cette recherche pourrait devenir une source pour la section française et enrichir les connaissances sur le morphème.

4. Lecteurs

Cette recherche a été faite pour ouvrir la nouvelle conception du lecteur pour qu’ils soient capables de maitriser le morphème qui sera profitable pour tous les cours. 85 CHAPITRE V CONCLUSION ET SUGESTION

A. Conclusion

En se basant sur le résultat de la recherche présenté dans le chapitre IV, l’auteur peut tirer la conclusion suivante : 1. La fréquence de l’identification du morphème «que» dans le roman Un Sentiment Plus Fort Que La Peur : Que exprimant le pronom relatif s’utilise 47 fois ou 19, Que exprimant le complétive s’utilise 64 fois ou 26, Que exprimant le comparatif s’utilise 25 fois ou 10, Que exprimant l’exclamatif s’utilise 2 fois ou 1, Que exprimant la négation restrictive s’utilise 19 fois ou 8, Que exprimant le mode subjonctif s’utilise 2 fois ou 1, Que exprimant l’interrogation s’utilise 20 fois ou 8, Que exprimant la conjonction de subordination 64 ou s’utilise 26, et exprimant cas particuliers de Que s’utilise 4 fois ou 2. Sur les donneés au-dessus, il est conclu que le morphème Que exprimant le complétive s’utilise 64 fois ou 26 et Que exprimant la conjonction de subordination s’utilise 64 fois ou 26 sont plus dominants. Parce que dans la phrase complétive le verbe utilisé pour exprimer des sentiments, désirs, perceptions, des doutes, etc. Et la conjonction de subordination utilisé dans un niveau de la phrase pour connecter la phrase explicative avec la phrase principale de sorte que la phrase cohérent. Voila pourquoi ils sont plus 86 travers les personnades dans ce roman. 2. Nous pouvons savoir l’utilisation des types du morphème «que» dans la phrase dépend du contexte. L’utilisation du morphème Que pronom relatif remplace le nom, le morphème Que complétive suit le verbe, le morphème Que comparatif compare deux ou plusieurs choses et personnes, le morphème Que exclamatif exprime des émotions ou sentiments, le morphème Que négation restrictive indique le sens de seulement, le morphème Que mode subjonctif exprime le sentiment et le doute aussi, le morphème Que interrogatif se comporte comme le mot d’interrogation, et le morphème Que conjonction de subordination relie deux propositions, et cas particuliers de Que sont comme un bequille, présentatif, inverseur, haplologique. Dans le tableau au-dessous, je fais la conclusion les fonctions de morphème «que» dans les phrases. Tableau 5.1 Types du morphème «Que» No Types «Que» Fonction 1 le pronom relatif Remplace le nom 2 le complétif Suit le verbe 3 le comparatif Compare deux ou plusieurs choses et personnes. 4 l ’exclamatif Exprime des émotions. 5 la négation resctrictive Indique le sens de seulement. 6 le mode subjonctif Exprime l’obligation, la possibilité ou la sentiment 7 l ’interrogation Se comporte comme le mot d’interrogation. 8 la conjonction de subordination relie deux propositions. 9 Cas particuliers Bequille, inverseur, présentatif, haplologique. 87

B. Suggestion

Après avoir trouvé le résultat de la recherche et fait l’analyse, l’auteur croit que cette recherche n’est pas parfaite. Pour cela, l’auteur souhaite bien les critiques et les suggestions qui seront utilisés pour améliorer ce mémoire. L’auteur a envie de donner les suggestions ces sont: 1. Pour les étudiants de la section française, l’auteur souhaite qu’ils maîtrisent plus profondément tous ce qui concerne le morphème parce que on trouve souvent le morphème dans l ’apprentisage de la langue française, soit un roman, une poésie, une chanson etc. Il est souhaitable que la section française augmente la quantité d’enseignement en cours de linguistique, expression écrite, et grammaire. 2. Cette recherche peut être la référence pour les autres chercheurs qui veulent faire la recherche suivante concernant le morphème, parce que le morphème est très varié.