représentativité excellente C: représentativité significative représentativité bonne D: présence non-significative 100 p 15 B: 15 p 2 2 p 0

Rapport de présentation et évaluation environnementale 99138 La partie marine comprend les eaux côtières, pourvues de grands ensembles dherbiers sur roches, témoins de la qualité de milieu, ainsi que divers autres habitats marins remarquables coralligène, grottes sous-marines, etc.. Le site Natura 2000 comprend également une extension au large jusquà -1623 m incluant des tombants et pentes, parfois abruptes, du canyon du Var au droit du cap, susceptibles de comporter certains types de récifs qui se rencontrent jusqu’à plus de 1000 mètres de profondeur. Ce secteur est régulièrement fréquenté par des troupes de taille variable de grands dauphins comme en témoignent les données récentes d’une campagne 2007 Centre de recherche sur les Cétacés. La zone plus au large, au niveau des ruptures de pentes et des grands fonds est très régulièrement fréquentée par plusieurs autres espèces de mammifères marins rorqual commun, cachalot, dauphin bleu et blanc. La vulnérabilité du site réside dans la forte fréquentation touristique et de loisirs. ♦ Les habitats à l’origine de la désignation du site Liste des habitats : Parmi les 12 habitats d’intérêt communautaire, un seul est classé comme prioritaire et inscrit de ce fait dans l’annexe 1 de la Directive. Il s’agit des Herbiers à Posidonies Posidonia oceanica . Les autres habitats sont les suivants : - 1110-Bancs de sable à faible couverture permanente deau marine - 1160-Grandes criques et baies peu profondes - 1170-Récifs - 1210-Végétation annuelle des laissés de mer - 1240-Falaises avec végétation des côtes méditerranéennes avec Limonium spp. endémiques - 1310-Végétations pionnières à Salicornia et autres espèces annuelles des zones boueuses et sableuses - 1410-Prés-salés méditerranéens Juncetalia maritimi - 1420-Fourrés halophiles méditerranéens et thermo-atlantiques Sarcocornetea fructicosi - 1430-Fourrés halo-nitrophiles Pegano-Salsoletea - 8330-Grottes marines submergées ou semi-submergées - 9340-Forêts à Quercus ilex et Quercus rotundifolia Les critères utilisés par l’INPN pour évaluer les habitats : - La représentativité : le degré de représentativité donne une mesure de la spécificité de chaque type dhabitat concerné.

A: représentativité excellente C: représentativité significative

B: représentativité bonne D: présence non-significative

- La superficie relative correspond à la superficie d’un type dhabitat naturel par rapport à la superficie totale couverte par ce type dhabitat naturel sur le territoire national. Ce critère devrait être exprimé par un pourcentage, mais pour des raisons de commodité de lecture, il est utilisé le modèle progressif suivant :

A: 100 p 15 B: 15 p 2

C: 2 p 0

- Le statut de conservation qui est le degré de conservation de la structure et des fonctions du type dhabitat naturel concerné et ses possibilités de restauration. Il est évalué avec des sous critères bien qu’ici seule la synthèse expliquant ce critère d’évaluation est abordée : A: conservation excellente = structure excellente, indépendamment de la notation des deux autres sous-critères ou = structure bien conservée et perspectives excellentes, indépendamment de la notation du troisième sous-critère. Rapport de présentation et évaluation environnementale 100138 B: conservation bonne = structure bien conservée et perspectives bonnes, indépendamment de la notation du troisième sous-critère ou = structure bien conservée, perspectives moyennesdéfavorables et restauration facile ou possible avec un effort moyen ou = structure moyennepartiellement dégradée, perspectives excellentes et restauration facile ou possible avec un effort moyen ou = structure moyennepartiellement dégradée, perspectives bonnes et restauration facile.

C: conservation moyenne = toutes les autres combinaisons ou réduite.