Réunion préparatoire des formateurs Durée et séquence

Transport Des moyens de transport adéquats seront nécessaires ain que les sous-groupes se rendent dans les différents villages de façon autonome. Idéalement, il faudrait fournir un moyen de transport aux chefs des villages pour qu’ils se rendent au lieu de la formation durant l’après-midi de la première journée pour qu’ils puissent se réunir avec les équipes et retourner dans leurs villages respectifs après cette réunion. Logement et nourriture Des dispositions doivent être prises pour le logement et la nourriture pour tous les participants. Les membres des communautés des villages sélectionnés seront invités au centre de formation principal ain de participer à la dernière journée de l’atelier de formation. Le nombre de personnes à nourrir le dernier jour ou les deux derniers jours risque donc d’augmenter. Équipement et matériel de formation voir Annexe A 5 STRUCTURE DE L’ATELIER

5.1 Réunion préparatoire des formateurs

Les formateurs doivent être en contact avant la formation ain de régler les derniers détails. Tenir une réunion au moins un jour avant la formation est souhaitable.

5.2 Durée et séquence

Les durées et les séquences des ateliers de formation varient. Des déclenchements de deux à trois jours consécutifs dans des communautés différentes sont préférables pour mettre en coniance et favoriser l’apprentissage. Une bonne durée pratique est de 5 jours avec des déclenchements les jours 2 et 3. À titre d’exemple, cela pourrait être : Jour n Arrivée des participants n Réunion informelle n Arrangements logistiques 1 Se mettre à la tâche n Inauguration facultatif. n Introductions, mise en place des normes, attentes si ce dernier point n’a pas été abordé la veille. Pourquoi l’APTC ? n L’importance du changement d’attitudes et de comportements. n Qu’est-ce que l’APTC ? Le partage des expériences. Exercices et activités de formation n Formation et réunion préparatoire des groupes sur le terrain. n Les groupes font la connaissance des représentants des communautés. n Les groupes élaborent les stratégies des villages. 2 n Le matin, les exercices et les activités de formation suivent leur cours. Les groupes révisent, présentent et mettent au point leurs stratégies de travail dans les villages. n L’après-midi, démarrage du déclenchement sur le terrain dans les premières communautés. 3 Rélexion et révision n Le matin, rélexion et révision de courte durée. n Partage rapide des expériences. n Visionnement des vidéos et analyse des formateurs participants. n Révision des groupes et mise au point de leurs stratégies sur base des commentaires détaillés de chaque groupe concernant les raisons et le besoin de ces changements. n L’après-midi, déclenchement dans les deuxièmes communautés. 4 Rélexion et session de pratique n Partage rapide des expériences et comparaison des résultats des jours 2 et 3. n Rélexion, révision et sessions de pratique des formateurs et des co-formateurs participants. n Préparation des rapports et du suivi. n Réunion préparatoire pour le jour 5. 5 Feedback des communautés et planiication du suivi n Feedback de la communauté. n Formation des groupes en fonction de l’appartenance c’est-à-dire en fonction des organisations, des ministères ou des zones. n Préparation et présentation des plans d’action et des engagements. Après n Suivi avec les communautés et les formateurs. Cette grille se veut lexible et s’est avérée pratique dans le cadre de la séquence et de la planiication. La première journée est particulièrement intense. Il est possible que les participants ne se sentent pas prêts pour le déclenchement le deuxième jour. Toutefois, ne perdez pas de temps car l’apprentissage est une tâche de longue haleine. Il est également possible d’opérer le déclenchement pendant trois jours consécutifs – jours 2, 3 et 4. La formation ne se limite pas à cinq jours.

5.3 La veille