Séance sur les déis Formation des groupes en vue du déclenchement dans le village

n laissez des marqueurs et des feuilles ain que la communauté élabore des plans en vue de la dernière journée. Expliquez à la communauté qu’elle devra retranscrire la carte et les analyses sur des feuilles mobiles en vue de la présentation lors de l’atelier ; n expliquez-leur qu’ils devront présenter leur proil d’assainissement, leurs plans d’action, les données concernant la déclaration de l’état FéDAL et les progrès réalisés au cours des 48 heures suivant le déclenchement ; n si certains membres de la communauté commencent à creuser des trous, veillez à ce que le caméraman soit présent. Si d’autres membres décident de se mettre à la tâche le jour suivant, demandez s’ils veulent être ilmés pendant ou après le travail ain de montrer les enregistrements aux autres communautés le dernier jour de l’atelier ; n informez les communautés des arrangements logistiques pour le transport de leurs représentants vers l’atelier, le retour, les repas etc.

7.5 Séance sur les déis

Demandez aux groupes ou aux sous groupes quels sont les déis à venir. Se sentent-ils en coniance ? n discutez de leurs préoccupations ; n mettez l’accent sur le fait que l’honnêteté face aux problèmes et aux erreurs qui surgiront au fur et à mesure permet d’apprendre davantage ; n encouragez la remise en question ; n encouragez les personnes qui admettent leurs erreurs ; n faites preuve de connaissance de soi et d’esprit critique ; n amenez les participants à discuter des solutions aux déis potentiels ; n mettez l’accent sur le fait que tous les déclenchements ne produisent pas les mêmes résultats ; n survolez les conditions favorables et non favorables ; n mentionnez les quatre types de réponses communautaires du Manuel 38-39. Mettez l’accent sur le fait que le scénario des allumettes humides ne doit pas être considéré comme un échec. 8 PRÉPARATION EN VUE DU DÉCLENCHEMENT RÉEL

8.1 Formation des groupes en vue du déclenchement dans le village

Le moment de la formation des groupes en vue du déclenchement dans le village est de votre ressort. Vous aurez besoin de sufisamment de temps ain d’évaluer l’eficacité et les compétences des participants en matière de facilitation et d’identiier les « apprenants prometteurs », les « apprenants timides », les « apprenants problématiques » et les « apprenants médiocres » dans le but de former des groupes sufisamment équilibrés. Il est parfois dificile de changer un membre de groupe une fois que ce dernier a été formé. Toutefois, selon mon expérience, il existe de nombreux avantages à former les groupes dès le début et non à la in. Une fois que les groupes ont été formés, les participants apprennent à se connaître et à connaître les forces et les faiblesses des autres. Ils développent leur propre dynamique de groupe et relations de travail et jettent les fondements d’un travail en équipe. En théorie, les groupes de déclenchement dans les villages devraient : n compter 5 à 6 membres dans les groupes d’adultes et 3 à 4 enfants dans les groupes d’enfants un total de 10 de personnes ; n être équilibrés en matière de genre ; n compter plusieurs membres possédant des compétences linguistiques locales ; n avoir différents antécédents professionnels c’est-à- dire des subalternes ou des supérieurs des différents ministères ou de différentes équipes au sein d’une organisation ; n charger les vulgarisateurs de première ligne du gouvernement ou des ONG du suivi après l’atelier. Vériiez qu’ils disposent de téléphones portables ain d’être en contact avec les leaders naturels tout au long du suivi selon les besoins. Lorsque les groupes sont placés les uns à côté des autres, vous pourrez vériier leur composition en demandant aux membres de lever la main.

8.2 Responsabilités des groupes de déclenchement