Introductions et activités brise-glace

Cette grille se veut lexible et s’est avérée pratique dans le cadre de la séquence et de la planiication. La première journée est particulièrement intense. Il est possible que les participants ne se sentent pas prêts pour le déclenchement le deuxième jour. Toutefois, ne perdez pas de temps car l’apprentissage est une tâche de longue haleine. Il est également possible d’opérer le déclenchement pendant trois jours consécutifs – jours 2, 3 et 4. La formation ne se limite pas à cinq jours.

5.3 La veille

Veillez à vous assurer que tous les participants invités arrivent au cours de l’après-midi du jour 0. Cela vous permettra d’éviter toute contrainte liée aux retards. Il est préférable de démarrer les ateliers de formation en ATPC sur le terrain la veille du premier jour avec une réunion à laquelle tous les participants sont présents. Cela vous permettra de gagner un temps précieux et de : n couvrir et trier les points essentiels des ateliers tels que les introductions, les attentes des participants, les objectifs de l’atelier, l’organigramme de l’atelier, les règles de base en matière de tenue des locaux, les dispositifs de transport, de logement et de nourriture, ainsi que d’autres points qui contribuent au succès de la formation ; n identiier les personnes hommes et femmes qui savent sifler fort. Deux ou trois personnes en fonction du nombre total de participants seront choisies et nommées gardien du temps, délégué et ainsi de suite. En général, les gardiens du temps font du bon travail en siflant ain de rappeler l’heure et d’amuser la galerie ; n donner aux participants l’opportunité de faire connaissance, de connaître les antécédents professionnels, l’appartenance ou l’organisation de chacun et de se familiariser avec la terminologie de l’ATPC utilisée lors de la formation ; n donner aux formateurs le temps d’observer les participants, de connaître leurs expériences, leurs antécédents professionnels, leurs mentalités, leurs attitudes et leurs compétences en matière de facilitation. Il est important et utile de former des groupes équilibrés en vue des exercices de déclenchement dans les villages. 6 SE METTRE À LA TÂCHE

6.1 Inauguration

Dans le cas d’une inauguration : n choisissez vos invités intelligemment. Pensez à inviter un haut fonctionnaire ou un représentant d’une ONG ONGI impliquée dans le passage à l’échelle ; et n réunissez-vous avec ces personnes et demandez-leur • d’être concis, pertinents et d’aller à l’essentiel ; • d’insister sur l’importance de la formation ; • d’encourager l’esprit d’apprentissage d’une nouvelle approche à travers une formation sur le terrain ; • de promouvoir une atmosphère d’apprentissage détendue, lexible et saine – l’humour étant le bienvenu.

6.2 Introductions et activités brise-glace

Le soir du jour 0 ou le matin du jour 1 ou les deux Il est préférable de limiter les introductions et les activités brise-glace entre une demi-heure et une heure. Elles doivent être vivantes et concises. Visez à : n donner à chacun l’opportunité de faire connaissance et de briser la glace ; n d’instaurer un environnement de formation et d’apprentissage détendu. Choisissez avec soins le style des introductions. Vous avez le choix entre : n demander aux participants de faire connaissance et de se poser des questions pour connaître leur nom, leur situation de famille p.ex. mariés ? enfants ?, leur institution, les années d’expérience, leurs passe-temps, leur couleur préférée, leur acteur ou actrice préférée, leur plat préféré, leur club de football préféré etc. n former des sous-groupes en fonction des districts où ils sont nés, des antécédents professionnels, de la couleur de leurs chaussures, de leurs jupes, de leurs chemises etc., du nombre d’enfants, et ainsi de suite. Utilisez les activités brise-glace ain de surmonter les inhibitions et d’adopter l’esprit de l’ATPC : n donnez un exemple et encouragez les participants à surmonter toute réticence à utiliser le mot « merde ». Demandez-leur de partager des équivalents dans d’autres langues ; n demandez aux participants de lever la main s’ils ont Des formateurs participants lors d’une réunion en petit groupe – Samar oriental, aux Philippines. déjà déféqué à l’air libre, même si ce n’était qu’une fois dans leur vie. Demandez-leur de sympathiser avec ceux qui n’ont pas levé la main. Ils ont manqué une expérience humaine magniique C’est vraiment amusant n Demandez aux participants quand ils ont déféqué à l’air libre pour la dernière fois. Demandez-leur de partager cette expérience avec cinq autres participants. Il s’agit d’une activité clé lors du démarrage de la formation Même si les participants s’amusent et rigolent, les introductions et les activités brise-glace doivent rester de courte durée. Vous aurez d’autres opportunités de faire connaissance. Facilitez une session participative ain de ixer les normes en matière de comportements et d’interaction, tels que la ponctualité, le fait de ne pas partir avant l’heure, d’éteindre son téléphone portable, de ne pas interrompre les autres et de respecter les durées convenues pour le travail en groupe. Il est donc préférable de désigner des gardiens du temps qui sifleront, frapperont dans leurs mains ou feront d’autres bruits pour signaler le début ou la in d’une activité et s’assurer que tout le monde respecte le chronogramme.

6.3 Attentes