ANALYSE D’UTILISATION DES SUFFIXES DE NOMS (-MENT, -AGE, -ESSE, -ATION, -ETTE ET –ANCE) DANS LE ROMAN LE RENARD DE MORLANGE.

(1)

ANALYSE D'UTILISATION DES SUFFIXES DE NOMS (

-MENT, -AGE, -ESSE, -ATION, -ETTE ET -ANCE ) DANS LE

ROMAN LE RENARD DE MORLANGE

MÉMOIRE

Rédigé Afin D’accomplir L’une Des Conditions Pour Obtenir Le Titre De Sarjana Pendidikan

PAR :

NELLY CHRISTANTY LUMBAN GAOL

No du rég : 209131017

SECTION FRANÇAISE

DÉPARTEMENT DE LANGUE ÉTRANGÈRE

FACULTÉ DES LETTRES ET DES ARTS

UNIVERSITÉ DE MEDAN

2015


(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

i RÉSUMÉ

Nelly Christanty Lumban Gaol, No d’étudiant 209131017. Analyse D’utilisation Des Suffixes de Noms (-ment, -age, -esse, -ation, -ette et –ance) Dans Le Roman Le Renard De Morlange. Mémoire. Section Française. Département De Langues Étrangères. Faculté Des Lettres Et Des Arts. Université De Medan. 2015.

Cette recherche a pour but de savoir quelles sont les formations des suffixes de noms viennent sur la théorie d’Albert Hamon analysées qui se trouvent dans le roman Le Renard de Morlange qui est crée par Alain Surget et de savoir aussi l’utilisation des suffixes de noms qui utilisent plus fréquent dans ce roman.

Cette recherche concentre sur l’utilisation des suffixes de noms dans le roman Le Renard de Morlange et les formations des suffixes de noms qui sont analysées sont -ment, -age, -esse, -ation, -ette et –ance. La méthode utilisée dans cette recherche est la méthode descriptive qualitative. Alors, tous les résultats de la recherche sont présentés en utilisant les phrases écrites. Les étapes de cette recherche sont, lire attentivement le roman Le Renard de Morlange qui est utilisé comme les donnés. Chercher les suffixes de noms qui sont trouvés dans ce roman. Classifier les suffixes de noms qui sont trouvés dans ce roman. Analyser et Identifier les suffixes de noms. Et puis, faire la conclusion sur l’utilisation des suffixes de noms dans le roman Le Renard de Morlange .

Par rapport aux résultats de la recherche, les suffixes de noms (sont ment, age, -esse, -ation, -ette et –ance) qui sont trouvées dans le roman Le Renard de Morlange sont le suffixe de nom –ment est 13 (32,5 %), le suffixe de nom –age est 3 (7,5 %), le suffixe de nom –esse est 7 (17,5 %), le suffixe de nom -ation est 10 (25 %), le suffixe de nom –ette est 2 (5 %), et le suffixe de nom -ance est 5 (12,5 %). Ce résultat montre que le type plus dominant dans les chansons est le suffixe de nom -ment (13 lignes : 32,5 %) et pour le type qui est trouvé plus moins est le suffixe de nom –ette est 2 (5 %).


(8)

ii ABSTRAK

Nelly Christanty Lumban Gaol, No d’étudiant 209131017. Analyse D’utilisation Des Suffixes de Noms (-ment, -age, -esse, -ation, -ette et –ance) Dans Le Roman Le Renard De Morlange. Skripsi. Program Studi Pendidikan Bahasa Prancis. Jurusan Bahasa Asing. Fakultas Bahasa Dan Seni. Universitas Negeri Medan. 2015.

Adapun tujuan dari penelitian ini adalah untuk mengetahui pembentukkan suffiks kata benda menurut teori dari Albert Hamon yang terdapat dalam novel Le Renard de Morlange yang ditulis oleh Alain Surget dan untuk mengetahui kegunaan dari suffiks kata benda dan yang paling sering ditemukan dalam novel tersebut.

Penelitian ini berfokus pada penggunaan suffiks kata benda dalam novel Le Renard de Morlange dan pembentukkan suffiks kata benda yang dianalisis adalah sebagai berikut : -ment, -age, -esse, -ation, -ette et –ance. Metode yang digunakan dalam penelitian ini adalah metode deskriptif kualitatif. Sehingga seluruh hasil dari penelitian ini dideskripsikan dalam bentuk kalimat-kalimat tertulis. Langkah-langkah yang dilakukan yaitu membaca novel Le Renard de Morlange sebagai sumber. Mencari suffiks kata benda yang terdapat dalam novel tersebut. Mengklasifikasikan suffiks kata benda yang terdapat dalam novel tersebut. Menganalisis dan mengidentifikasi suffiks kata benda, dan yang terakhir membuat kesimpulan dalam penggunaan metafora dalam novel Le Renard de Morlange. Berdasarkan dari hasil penelitian yang telah didapat, suffiks kata benda (ment, -age, -esse, -ation, -ette et –ance) yang terdapat dalam novel Le Renard de Morlange adalah sebagai berikut suffiks –ment ada 13 (32,5 %), suffiks -age ada 3 (7,5 %), suffiks –esse ada 7 (17,5 %), suffiks -ation ada 10 (25 %), suffiks -ette ada 2 (5 %), dan suffiks –ance ada 5 (12,5 %). Dari hasil tersebut dapat disimpulkan bahwa bentuk metafora yang paling sering ditemukan dalam novel adalah suffiks -ment -ment (13 buah : 32,5 %) dan bentuk yang paling sedikit ditemukan adalah suffiks –ette (2 buah : 5 %)


(9)

iii

AVANT PROPOS

Premièrement, Je remercie Dieu qui donne la bonne santé, la connaissance, la compétence d’apprendre le français à moi et l’occasion, afin que je puisse finir mon mémoire.

Pendant les études jusqu’à la fin de ce mémoire, l’auteur a obtenu beaucoup de soutien moral, matériel et spirituel inestimable. A cette occasion, je voudrais adresser mes remerciements à tous ceux qui m’ont donné les aides, le conseil, le support, et l’attention, si bien que je peux finir ce mémoire.

1. Prof. Dr. Ibnu Hajar Damanik, M.Si, en tant que le Recteur de l’UNIMED. 2. Dr. Isda Pramuniati, M.Hum, en tant que la Doyenne de la Faculté des

Lettres et d’Arts.

3. Drs. Zulkifli, M.Sn, en tant que le Vice Doyen I, Drs. Basyaruddin, M.Pd, en tant que le Vice Doyen II, et Dr. Daulat Saragi, M.Hum, en tant que le Vice Doyen III de la Faculté des Lettres et d’Arts.

4. Dr. Evi Eviyanti, M.Pd, en tant que Chef du Département de la Langue Étrangère..

5. Risnovita Sari S.Pd, M.Hum, en tant que la Sécretaire du Département de la Langue Étrangère.

6. Dr. Marice, M.Hum en tant que Chef de la Section Française

7. Drs. Balduin Pakpahan, M.Hum en tant que le Directeur de ce mémoire qui me donne les conseils, les aides, et les esprits.

8. Junita Friska, S.Pd, M.Pd en tant que la Directrice de ce mémoire qui me donne les conseils, les aides, et les esprits.

9. Drs. Pengadilen Sembiring M.Hum, en tant que le Directeur de l’Academique.

10.Tous les Professeurs de la Séction Française : Dr. Irwandy, M.Pd, Dr. Mahriyuni, M.Hum, Abdul Ghofur, S.Pd, M.Pd, Andi Wete Polili, S.Pd, M.Hum, Dra. Jubliana Sitompul, M.Hum, Dra. Elvi Syahrin, M.Hum, Hesti Fibriasari, S.Pd, M.Hum, Rabiah Adawi S.Pd, M.Hum, Nurilam Harianja, S.Pd, M.Hum, Wahyuni Sa`dah, S.Pd, M.Si, Fauzi, S.Pd, M.Pd.


(10)

iv

11.À cette occasion, je voudrais adresser mes remerciements à surtout pour mes parents, personnes qui me donnent les motivations et les aides et

m’accepte comme moi-même et ne me voit jamais mes fautes, mon père

Domu Lumban Gaol, S.Pd et ma mère Sadakita br Tarigan merci de vos aides morales, matériels, et prières qui m’accompagne toujours et que sans vos motivations, je sais que je ne peux pas être comme aujourd’hui. Je vous aimes tellement et mes sœurs et mes frères que j’aime beaucoup, Rika H Lumban Gaol, S.Kom, Dody K Lumban Gaol, Liza E Lumban Gaol, Aulia Anggita P Lumban Gaol et mon petit frère Septian S Lumban Gaol qui me donnent les aides, les esprits, les support, et surtout vos prières pour mon succès.

12.Mes meilleurs amies, Putri S.Pd, Randy S.Pd, Martina S.Pd, Natalina S.Pd, Lely S.Pd, Zudya S.Pd, Febriyanti S.Pd, Eva S.Pd, Lamturema S.Pd, Yessy S.Pd, Vera S.Pd, Rutina S.Pd, Delfi S.Pd, Nara S.Pd, Cahaya S.Pd, Yenny, Mambang, Maria, Putra, grâce à notre meilleure relation de l’amitié, pendant les études à l’UNIMED et mes amis de l’année scolaire 2007, 2008, 2010, 2011, 2012.

13.Merci à Fuad Candra Simamora SST qui me donnent les aides, les esprits, les support, et surtout vos prières pour mon succès.

14.Merci à Malisa Susanti S.Pd, qui m’aide à finir mon mémoire.

15.Merci à Indri, Deliana, Hendra, Arif et ceux qui m’aident à finir mon mémoire, et ce que je ne peux pas nommer ici.

Medan, avril 2015


(11)

v

SOMMAIRE

Page

RÉSUMÉ ... i

ABSTRAK ... ii

AVANT PROPOS ... iii

SOMMAIRE ... v

LISTE DES TABLEAUX ... vii

CHAPITRE I INTRODUCTION ... 1

A.Arrière Plan ... 1

B. Limitation du Problème ... 6

C.Formulation du Problème ... 7

D.But de la Recherche ... 7

E. Avantage de la Recherche ... 7

CHAPITRE II RECOURS AUX THÉORIES ... 9

A.Plan de Théorie ... 9

1. Analyse ... 9

2. Suffixe ... 10

3. Suffixes de noms ... 11

4. Roman ... 17

5. Roman Le Renard de Morlange... 19

a. Synopsis ... 20

b. Personnage ... 20

c. Biographie ... 21

B. Plan de Concept ... 22

CHAPITRE III MÉTHODE DE LA RECHERCHE ... 23

A.Méthode de la Recherche ... 23

B. Source de Données ... ` 24


(12)

vi

D.Étapes de la Recherche ... 25

CHAPITRE IV RESULTAT ET ANALYSE DE LA RECHERCHE ... 26

A. Résultat de la recherche ... 26

B . Procédures de Collecter et d’Analyser Les Donnés ... 27

C . Fréquence de l’utilisation des suffixes de noms (-ment, -age, -esse, -ation, -ette et –ance) dans le roman le renard de morlange ... 49

CHAPITRE V CONCLUSION ET SUGGESTION ... 51

A. Conclusion ... 51

B. Suggestion ... 52

BIBLIOGRAPHIE . ... 54

SITOGRAPHIE . ... 55 ANNEXE


(13)

vii

LISTE DES TABLEAUX

1. Tableau 4.1. La liste des suffixes de noms qui sont -ment,

-age, ation, ette et -ance dans le roman ... 27 2. Tableau 4.2. Les suffixes de noms -ment à valeur l’action ou le

résultat de l’action ... 27 3. Tableau 4.3. Les suffixes de noms -age à valeur l’action ou le

résultat de l’action ... 33 4. Tableau 4.4. Les suffixes de noms -esse à valeur la qualité,

propriété, fonction ... 35 5. Tableau 4.5. Les suffixes de noms -ation à valeur l’action ou le

résultat de l’action ... 38 6. Tableau 4.6. Les suffixes de noms -ette à valeur diminutif ... 43 7. Tableau 4.7. Les suffixes de noms -ance à valeur la qualité,

propriété ... 44 8. Tableau 4.8. Description en total de pourcentage de l’utilisation


(14)

1

CHAPITRE I INTRODUCTION A. Arrière Plan

La langue joue un rôle important dans la vie des êtres humains, et cela a beaucoup d’avantages dans toutes les domaines de la vie. On a besoin de langue, comme le média pour exprimer ses émotions, ses idées, ses sentiments, et aussi ses pensées aux autres personnes. La compétence de quelqu’un de se communiquer avec ses interlocuteurs est une chose importante. Par ailleurs, si on connait beaucoup de langues, on gagnera les facilités dans notre vie quotidienne.

À l’ère globalisation, les personnes étant capables de connaître et d’utiliser le franҫais comme une langue étrangère utlise beaucoup dans le monde est une bonne chance pour entrer dans le monde du travail ou bien pour soutenir le succès de quelqu’un. Mais, ce qu’on sait la maîtrise d’une langue surtout le franҫais, on trouve souvent beaucoup de difficultés soit le problème de lexique, le sémantique, la grammaire, la prononciation et aussi l’orthographe. Ces difficultés sont causeés par beaucoup de facteurs par exemple la différence entre le franҫais avec la langue maternelle des étudiants, les différences structures et grammaticales, la différence de prononciation, etc.

Dans l’apprentissage de la linguistique, le suffixe est une partie de la morphologie. La morphologie est un processus de changer le mot de base avec la façon régulière qui peut montrer le nouveau sens pour le résultat de changement de ce mot. Selon Lesot Lesot (2010:15) “les suffixes sont des éléments de formation des mots qui s’ajoutent à un mot de base, appelé radical, pour former


(15)

2

des mots dérivés. Le suffixe est placé après le radical. L’ajoute d’un suffixe permet de changer la classe gramaticale du mot de base.” Le dérivé se dit d’un mot obtenu par dérivation, c’est-a-dire formé du radical avec un suffixe. Le jardinage, jardinerie, jardinet, jardinièr sont des dérivés de jardin. On peut trouver également les dérivés d’adjectifs par exemple, mangeable est un dérivé de manger.

Charaudeau (1992:70) dit que “les suffixes sont placées toujours derrière le radical en se soudant à celui-ci peuvent s’adjoindre aux noms, aux verbes ou aux adjectives”. Hamon (1983:36) dit que “les français possède de nombreux suffixes, de formation populaire ou de formation savante: suffixes de noms, d’adjectifs, de verbes, d’adverbes, mots latins ou grecs jouant role de suffixe. Le suffixe ajoute un sens nouveau à celui du radical, qui par ailleurs peut voir sa forme altérée”. Alors, on peut dire qu’un suffixe est un element qui s’ajoute à la suite avec des nom, des adjectives, et des verbes pour former un mot dérivé.

Beaucoup de l’utilisation les suffixes de noms se trouve dans le texte roman, la magazine, le journal, la bande-dessiné, la publicité, etc. Dans les activités d'enseignement souvent utilisé, que ce soit oralement. Nous sommes moins ou bien ne comprendre sur les suffixes de noms malgré nous sommes souvent utiliser les suffixes de noms.

Dans les activités d’apprentissage, les suffixes de noms pertinente sont utilisés dans la grammaire pour améliorer de la rédaction et augmenter les connaissances des étudiants pour exprimer des suffixes de noms dans une phrase.


(16)

3

Par exemple, le mot “jardin” peut être former dans les suffixes de noms. Pour comprendre mieux, on peut voir les exemples ci-dessous:

1. Le mot jardin, par exemple :

“Il voit son jardin.” (Bescherelle 2010:42)

Dans cette phrase, son jardin vient de l’adjectif possessif de masculin “son + jardin.” Le jardin est un nom masculin. Le jardin, c’est-a-dire le terrain, habituellement clos, planté de fleurs, d’arbres ou de légumes.

Nous allons voir dans la phrase ci-dessous, le jardin peut devenir des suffixes de noms, ce sont le jardinage, le jardinet, la jardinerie et la jardinière.

(a). “Elle aime le jardinage.” (selon Robert dans Le Petit Robert 1967:1221)

Dans cette phrase, le jardinage vient de jardin (n.m) + -age (suffixe). Le suffixe –age construit des noms masculins à partir de bases nominales. C’est un suffixe de nom à valeur l’action ou l’activité de jardin. Le jardinage peut dire la culture des jardins.

(b). “Les jardinets des pavillons de banlieu.” (selon Robert dans Le Petit Robert 1967:1221)

Dans cette phrase, le jardinet vient de jardin (n.m) + -et (suffixe). Le suffixe –et construit des noms masculins à partir de bases nominales. C’est un suffixe de nom à valeur diminutif (se dit d’un morphème, d’un procédé linguistique qui apporte une idée de petitesse à un mot, à son radical). Au femin, il


(17)

4

prend la forme –ette, par exemple maisonnette (une petite maison). Le jardinet, c’est-à-dire le petit jardin.

(c). “Ces arbustes proviennent de la jardinerie qui se trouve près du centre commercial.”

(http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2r.php?id=21334) Dans cette phrase, la jardinerie vient de jardin (n.m) + -erie (suffixe). Le suffixe –erie construit des noms feminins à partir de bases nominales. C’est un suffixe de nom à valeur lieu de l’action de jardin. La jardinerie peut dire le magasin à grande surface où l’on vend des plantes et tout ce qui concerne le jardin et le jardinage.

(d). “Un chien a mordu le jardinièr.” (Bescherelle 2010:38)

Dans cette phrase, le jardinièr vient de jardin (n.m) + -ièr (suffixe). Le –ièr construit des noms masculins à partir de bases nominales. C’est un suffixe de nom à valeur agent (une personne) de l’action de jardin. Le jardinièr, c’est-à-dire la personne qui cultive un jardin.

Dans cette recherche, on utilise le roman Le Renard de Morlange comme la source de donnés parce qu’il contient beaucoup de texte qui utilise les suffixes de noms. Le Renard de Morlange est un roman écrit par Alain Surget et illustré par Philippe Mignon, publié en France aux éditions Nathan en 1995 puis réédité en 2005. Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par


(18)

5

des enfants (9-13 ans). Pour comprendre mieux, on peut voir les exemples ci-dessous :

1. Quel ne fut pas son étonnement d’y trouver la comtesse Mathilde – sa femme – avec sa jouvencelle de compagnie ! (Surget 1995:21)

éttonner (verbe) + ment (suffixe) → étonnement (n.m)

Dans cette phrase ci-dessus, c’est un suffixe nom à valeur action, le resultat de l’action. En ajoutant le suffixe –ment au verbe étonner, il y a changement du sens des mots, étonnement : surprise causée par un événement imprévu. Le suffixe suffixe –ment construit des adverbes et des noms à partir de bases adjectivales, adverbiales, nominales et verbales. Lorsque le suffixe construit des adverbes, il exprime une manière d’être. Dans la formation de noms, le suffixe se spécialise dans la formation de noms abstraits.

2. Alors, le cœur battant, la respiration bloquée par une bouffée de panique, il osa tourner la tête. (Surget 1995:41)

respirer (verbe) + ation (suffixe) → respiration (n.f)

Dans cette phrase ci-dessus, c’est un suffixe nom à valeur action, le resultat de l’action. Le mot respirer, c’est le verbe. En ajoutant le suffixe -ation. Cela peut devenir un nom respiration (action d’inspirer et d’expirer). Le suffixe -ation construit des noms féminins à partir de bases verbales. Il programme les noms qu’il construit à exprimer le procès auquel réfère le verbe sur lequel il travaille.

Base sur les certains suffixes notion ci-dessus, on peut être conclu que le suffixe de nom est un ajoute d'affixes qui est placé derrière le mot pour créer le


(19)

6

nom. Les suffixes peuvent jouer un rôle important dans l'apprentissage du français comme suffixe entraînant la formation de mots qui peuvent être appliquées à une phrase française afin d'enrichir le vocabulaire.

La recherche concerne le suffixe a déjà recherché par Artika Sari Purba (2010) dont le titre est “Analyse Contrastive Des Suffixes en Français et en Indonésien. Elle compare les suffixes français et indonésien, il y a les ressemblances et les différences. Les ressemblances sont trouvées par sa forme et sa fonction et les différences est que parfois le suffixe en français, se fonctionne comme le prefixe en indonésien.

Par conséquent, l’ecrivain s'intéresse à analyser l’utilisation des suffixes de noms dans le roman Le Renard de Morlange (1995) par Alain Surget. Alors, le rechercheur voudrait faire une recherche ayant le titre Analyse D'utilisation Des Suffixes de Noms (–ment, -age, -esse, -ette, -ation et -ance) dans Le Roman Le Renard de Morlange.

B. Limitation du Problèmes

Pour éviter une analyse trop longue, on doit donc limiter des problèmes pourque cette recherche soit bien orienté et soit organisé. La limitation du problème de cette recherche est les suffixes de noms, ces sont ment, age, esse, -ette, -ation et -ance. Dans cette recherche, le rechercheur utilise le roman Le Renard de Morlange (1995) par Alain Surget.


(20)

7

Les formulations des problèmes sont :

1. Quelles sont les formations des suffixes de noms dans le roman Le Renard de Morlange?

2. Quelles sont les types des suffixes de noms le plus fréquent dans le roman Le Renard de Morlange?

3. Quelle est la raison plus possible des suffixes de noms plus fréquent fréquent utilisée dans le roman Le Renard de Morlange?

D. But de la Recherche

Cette recherche a pour but de :

1. Décrire et trouver les formations des suffixes de noms dans le roman Le Renard de Morlange.

2. Décrire l’utilisation des suffixes de noms plus fréquent dans le roman Le Renard de Morlange.

3. Décrire la cause possible de l’utilisation des suffixes de noms plus fréquent dans le roman Le Renard de Morlange.

E. Avantage de la Recherche

Les avantages de la recherche sont :

1. Enrichir les connaissances sur l’utilisation des suffixes de noms dans un roman, il peut l'utiliser correctement et joliment. Et destinée aux étudiants de français qui suivent les cours “Structure, Production Écrite, Grammaire”


(21)

8

2. Professeurs

Comme la source d’information pour l’enseignant et l’apprentissage du français.

3. Autres rechercheurs

Comme la référence pour aider les autres rechercheurs qui vont faire des recherches similaires.


(22)

49

CHAPITRE V

CONCLUSION ET SUGGESTION

A. Conclusion

Après avoir analysé et observé les suffixes de noms utilisée le roman Le Renard de Morlange dans le Chapitre IV, on peut repondre à la formulation des problèmes, ces sont :

1. Les formations des suffixes de noms sont le suffixe –ment construit des noms masculins à partir de bases verbales, le suffixe –age construit des noms masculin à partir de bases verbales et nominales, le suffixe –esse construit des noms feminins à partir de bases nominales et adjectivales, le suffixe –ation construit des noms feminins à partir de bases verbales, le suffixe –ette construit des noms feminins à partir de bases nominales, et le suffixe –ance construit des noms feminins de bases adjectivales. Dans cette recherche, le suffixe –ment, -age, -ation à valeur l’action ou le résultat de l’action, le suffixe –esse et –ance à valeur la qualité, propriété, fonction, et le suffixe –ette à valeur diminutif.

2. Dans cette recherche trouvée 40 données les suffixes de noms qui sont utilisées dans le roman Le Renard de Morlange, ces sont le suffixe –ment est 13 (32,5 %), le suffixe –age est 3 (7,5 %), le suffixe –esse est 7 (17,5 %), le suffixe –ation est 10 (25 %), le suffixe –ette est 2 (5 %) et le suffixe –ance est 5 (12,5 %), on peut conclure que le type plus fréquent utilisée dans le roman est le suffixe -ment (13 lignes : 32,5 %).


(23)

50

3. 3. La cause possible que le suffixe -ment utilisé plus fréquent, parce qu’il exprime l’action ou le résultat de l’action. Il est un type de formation populaire. En général, basé sur les données on peut conclure que les textes dans le roman plus dominant utilise le suffixe -ment parce qu’il est une roman historique C’est à partir d’une époque assez lointaine, d’un personnage ou d’un fait historiques que les auteurs de ce type de roman écrivent des récits plus ou moins fictifs en s’efforҫant de refléter le plus possible les réalités et les mentalités de l’époque. Certains auteurs s’en tiennent de faҫon stricte aux faits rapportés par les histoires en mettant en scène des personnages qui ont vraiment existé.

B. Suggestion

Après avoir trouvé les résultats de la recherche et fait l’analyse, il y a quelques recommondations qui sont proposées pour l’amélioration de cette recherche, ce sont :

1. Pour les étudiants de la séction française, l’auteur souhaite qu’ils maîtrisent plus profondément tous ce qui concerne sur les suffixes de noms (-ment, -age, -esse, -ation, -ette et –ance) pour ajouter leur compétence et enrichir les connaissances sur d’utilisation des suffixes de noms dans une ouvrage, soit une chanson, une poésie, un roman etc. Et cette matière destinée aux étudiants de français qui suivent les cours « Structure, Production Écrite, Grammaire»


(24)

51

2. Cette recherche peut être la référence pour les apprenants ou les autres rechercheurs qui fera des recherches dans une même domaine (suffixes d’adjectifs, suffixes de verbes, suffixes d’adverbes, mots latins et mots grecs).


(25)

51

BIBLIOGRAPHIE

Arikunto, Suharsini. 2002. Prosedur Penelitian Suatu Pendekatan Praktek. Jakarta: Rineka Cipta.

Arikunto, Suharsimi. 1996. Prosedur Penelitian. Jakarta: Rineka Cipta.

Charaudeau, Patrick. 1992. Grammaire du sens et de l’expression. Paris: Hachette.

Hamon, Albert. 1983. Grammaire Pratique. Paris: Hachette.

Huot, Héléne. 2001. Morphologie, Forme et Sens du Français. Paris: Armand C. Keraf, Gorys. 1994. Pengantar Prosa. Yogyakarta: Pustaka Jaya

Lesot, Adeline. 2010. Bescherelle L’essentiel. Paris: Hatier.

Moeliono, Anton.1994. Tata Bahasa Baku Indonesia. Jakarta: PT. Balai Pustaka Persero

Moleong. 2010. Metodologi Penelitian Kualitatif. Bandung: PT Remaja Rosdakarya.

Riegel, Martin. 2004. Grammaire Methodique du Français. Paris: Quadirique. Surget, Alain. 1995. Le Renard de Morlange. Paris: NATHAN.


(26)

52

SITOGRAPHIE

http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2r.php?id=21334(Français facile.com, cours de français 100% gratuits) consulté au 15 Septembre 2014 http://www.ecolemarguerite.org (Comment écrire un roman) consulté au 2 Octobre 2014)

http://www.moduleediteur.org (Les genres romanesques) consulté au 2 Octobre 2014)


(1)

2. Professeurs

Comme la source d’information pour l’enseignant et l’apprentissage du français.

3. Autres rechercheurs

Comme la référence pour aider les autres rechercheurs qui vont faire des recherches similaires.


(2)

49

CHAPITRE V

CONCLUSION ET SUGGESTION

A. Conclusion

Après avoir analysé et observé les suffixes de noms utilisée le roman Le

Renard de Morlange dans le Chapitre IV, on peut repondre à la formulation des

problèmes, ces sont :

1. Les formations des suffixes de noms sont le suffixe –ment construit des noms masculins à partir de bases verbales, le suffixe –age construit des noms masculin à partir de bases verbales et nominales, le suffixe –esse construit des noms feminins à partir de bases nominales et adjectivales, le suffixe –ation construit des noms feminins à partir de bases verbales, le suffixe –ette construit des noms feminins à partir de bases nominales, et le suffixe –ance construit des noms feminins de bases adjectivales. Dans cette recherche, le suffixe –ment, -age, -ation à valeur l’action ou le résultat de l’action, le suffixe –esse et –ance à valeur la qualité, propriété, fonction, et le suffixe –ette à valeur diminutif.

2. Dans cette recherche trouvée 40 données les suffixes de noms qui sont utilisées dans le roman Le Renard de Morlange, ces sont le suffixe –ment est 13 (32,5 %), le suffixe –age est 3 (7,5 %), le suffixe –esse est 7 (17,5 %), le suffixe –ation est 10 (25 %), le suffixe –ette est 2 (5 %) et le suffixe –ance est 5 (12,5 %), on peut conclure que le type plus fréquent utilisée dans le roman est le suffixe -ment (13 lignes : 32,5 %).


(3)

3. 3. La cause possible que le suffixe -ment utilisé plus fréquent, parce qu’il exprime l’action ou le résultat de l’action. Il est un type de formation populaire. En général, basé sur les données on peut conclure que les textes dans le roman plus dominant utilise le suffixe -ment parce qu’il est une roman historique C’est à partir d’une époque assez lointaine, d’un personnage ou d’un fait historiques que les auteurs de ce type de roman écrivent des récits plus ou moins fictifs en s’efforҫant de refléter le plus possible les réalités et les mentalités de l’époque. Certains auteurs s’en tiennent de faҫon stricte aux faits rapportés par les histoires en mettant en scène des personnages qui ont vraiment existé.

B. Suggestion

Après avoir trouvé les résultats de la recherche et fait l’analyse, il y a quelques recommondations qui sont proposées pour l’amélioration de cette recherche, ce sont :

1. Pour les étudiants de la séction française, l’auteur souhaite qu’ils maîtrisent plus profondément tous ce qui concerne sur les suffixes de noms (-ment, -age, -esse, -ation, -ette et –ance) pour ajouter leur compétence et enrichir les connaissances sur d’utilisation des suffixes de noms dans une ouvrage, soit une chanson, une poésie, un roman etc. Et cette matière destinée aux étudiants de français qui suivent les cours « Structure, Production Écrite, Grammaire»


(4)

51

2. Cette recherche peut être la référence pour les apprenants ou les autres rechercheurs qui fera des recherches dans une même domaine (suffixes d’adjectifs, suffixes de verbes, suffixes d’adverbes, mots latins et mots grecs).


(5)

Jakarta: Rineka Cipta.

Arikunto, Suharsimi. 1996. Prosedur Penelitian. Jakarta: Rineka Cipta.

Charaudeau, Patrick. 1992. Grammaire du sens et de l’expression. Paris: Hachette.

Hamon, Albert. 1983. Grammaire Pratique. Paris: Hachette.

Huot, Héléne. 2001. Morphologie, Forme et Sens du Français. Paris: Armand C. Keraf, Gorys. 1994. Pengantar Prosa. Yogyakarta: Pustaka Jaya

Lesot, Adeline. 2010. Bescherelle L’essentiel. Paris: Hatier.

Moeliono, Anton.1994. Tata Bahasa Baku Indonesia. Jakarta: PT. Balai Pustaka Persero

Moleong. 2010. Metodologi Penelitian Kualitatif. Bandung: PT Remaja Rosdakarya.

Riegel, Martin. 2004. Grammaire Methodique du Français. Paris: Quadirique. Surget, Alain. 1995. Le Renard de Morlange. Paris: NATHAN.


(6)

52

SITOGRAPHIE

http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2r.php?id=21334(Français facile.com, cours de français 100% gratuits) consulté au 15 Septembre 2014 http://www.ecolemarguerite.org (Comment écrire un roman) consulté au 2 Octobre 2014)

http://www.moduleediteur.org (Les genres romanesques) consulté au 2 Octobre 2014)