Clochette dans la Nouvelle Clochette Boule de Suif dans la Nouvelle Boule de Suif

xvi considération de Kristeva que les femmes sont capable d‘assimiler le rôle avec les hommes. Les femmes ont la nature comme le corps maternel même si elles ne procréent pas encore un fils ou une fille Tong 1998: 301. L‘image qui joue un rôle des femmes comme corps maternel sera montré dans ces nouvelles de Guy de Maupassant. La nature du corps maternel sera reflétée dans les personnages de femmes ci-dessous. Elles feront des choses pour leurs propres enfants et pour les autres.

4.1.1 Clochette dans la Nouvelle Clochette

Le corps maternel Clochette est montré dans son rôle qui donne toujours ses affections et ses sacrifices à Maupassant le fils du patron. On peut voir dans la citation ci-dessous. 2 J‟adorais cette mère Clochette. Aussitôt levé, je montais dans la lingerie où je le trouvais installée à coudre, une chaufferette sous les pieds. Dès que j‟arrivais, elle me forçait à prendre cette chaufferette et à m‟assoir dessus pour ne pas m‟enrhumer dans cette vaste pièce froide, placée sous le toit CI02. Dans la citation de la donnée 2, quand il était petit, le personnage Moi Guy de Maupassant admirait la couturière de ses parents qui s‘appellait Clochette et il la considérait comme sa mère. L‘existence de la mère Clochette a donnée des conforts à son âme. Alors, il voulait toujours être près d‘elle. Cette explication a été reflétée dans la citation « J‟adorais cette mère Clochette. Aussitôt levé, je montais dans la lingerie où je le trouvais installée à coudre ». Quand il faisait très froid, Maupassant accompagnait la mère Clochette qui était occupée pour finir ses coutures. Elle ne voulait pas regarder le fils de son patron avoir trop froid. Et tout à coup, elle a donné cette chaufferette sous les xvii pieds à Maupassant. On peut voir dans la citation Dès que j‟arrivais, elle me forçait à prendre cette chaufferette et à m‟assoir dessus pour ne pas m‟enrhumer dans cette vaste pièce froide, placée sous le toit. Elle signifie que la mère Clochette a l‘image du corps maternel qui possède plein d‘affection pour Maupassant. La mère Clochette a montré que la forme du corps maternel qui se sacrifiait toujours à Maupassant.

4.1.2 Boule de Suif dans la Nouvelle Boule de Suif

Boule de Suif était une prostituée qui très détestait les Prussiens, parce qu‘ils dominaient son pays. Dune part, Boule de suif a montré la figure maternelle qui préparait toujours quelques choses dont auront eu besoin tout le monde qui faisait le voyage de Rouen à le Havre avec elle. Elle présente le symbole maternel dans sa générosité et dans son affection. Mais de l‘autre part, les autres passagers l‘ont méprisée parce qu‘elle était une prostituée. Citation ci- dessous montre que Boule de suif était sympa quand elle offrait de la collation aux deux bonnes sœurs et à un homme qui s‘appelle Cornudet. 6 Boule de Suif, d‟une voix humble et douce, proposa aux deux bonnes sœurs de partager sa collation. Elles acceptèrent toutes les deux instantanément et sans lever les yeux, ses mirent à manger très vite après avoir balbutié des remerciements. Cornudet ne refusa pas non plus les offres de sa voisine et l‟on forma avec les religieuses une sorte de table en développant des journaux sur les genoux BdSII47. L‘image de femmes qui a été affichée par Boule de Suif pourrait vraiment être un exemple pour les autres. Dans la circonstance urgente, elle pouvait se calmer et puis, achevait ses problèmes. Elle était toujours généreuse avec les gens autour d ‘elle. Cette affirmation a été démontrée par la citation suivante « Boule de Suif, d‟une voix humble et douce, proposa aux bonnes sœurs de partager sa xviii collation ». Elle montre la nature du corps maternelle en partageant la nourriture avec ses autres passagers. Elle était polie et aimable avec les autres même si les autres passagers l‘ont méprisée. Elle représente le corps maternel par la donation de sa nourriture aux gens autour d ‘elle.

4.2 Image des Femmes comme Père Imaginaire dans la Nouvelle Histoire