La vision du monde La Science-fiction

xxii En revanche, la classe ouvrière est représentée par Passepartout, le serviteur de Phileas Fogg. Regardez la citation suivante : 11 … jai fait plusieurs métiers. Jai été chanteur ambulant, écuyer dans un cirque, faisant de la voltige comme Léotard, et dansant sur la corde comme Blondin ; puis je suis devenu professeur de gymnastique, afin de rendre mes talents plus utiles, et, en dernier lieu, jétais sergent de pompiers, à Paris. Jai même dans mon dossier des incendies remarquables… voulant goûter de la vie de famille, je suis valet de chambre en Angleterre.

4.4 La dialectique

La dialectique dans le roman, c‟est la croyance que le voyage autour du monde peut être réalisé en 80 jours. Mais, la négation antithèse apparaît sous la forme dopposition et le pari sur ce voyage. Ensuite, la synthèse se forme qu‟on réussi à voyager en 80 jours ou moins. À ce moment-là quand ce roman a été écrit, ce voyage était impossible à faire mais aujourd‟hui on peut le réaliser moins de quatre-vingts jours.

4.5 La vision du monde

La vision du monde dans le roman est la vision de science-fiction et futurisme adoptée par Jules Verne.

a. La Science-fiction

La Science-fiction est une forme de la littérature basée sur la science. La science-fiction dans le roman est effectivement projetée sur lutilisation de la technologie du transport à cette époque. La présence de chemins de fer, le paquebot, et le canal de Suez leur permettent de voyager autour du monde. Regardez la citation suivante : 12 De Londres à Suez par le Mont-Cenis et Brindisi, railways et paquebots xxiii De Suez à Bombay, paquebot -- De Bombay à Calcutta, railway -- De Calcutta à Hong-Kong Chine, paquebot -- De Hong-Kong à Yokohama Japon, paquebot -- De Yokohama à San Francisco, paquebot -- De San Francisco New York, railroad -- De New York à Londres, paquebot et railway Verne exprime également dans le roman un phénomène de science-fiction en rapport de la ligne du calendrier international. La ligne du calendrier international est une ligne imaginaire à la surface de la terre qui sert à compenser lajout dun temps quand on voyage vers lest à travers différents zones d‟horaires. Quelquun qui va à l‟ouest et passe la ligne du calendrier international, devrait ajouter un jour de la date et lheure quil croyait avant, tandis que ceux qui vont vers lest devrait réduire un jour. Phileas Fogg et Passepartout, par exemple, ils ont négligé la différence du temps la ligne du calendrier international afin quils pensent à perdre le pari et arriver tard pour retourner à Londres. Regardez la citation suivante: 13 …, comment un homme si exact, si méticuleux, avait-il pu commettre cette erreur de jour ? Comment se croyait-il au samedi soir, 21 décembre, quand il débarqua à Londres, alors quil nétait quau vendredi, 20 décembre, soixante dix neuf jours seulement après son départ ? Voici la raison de cette erreur. Elle est fort simple. Phileas Fogg avait, « sans sen douter », gagné un jour sur son itinéraire, -- et cela uniquement parce quil avait fait le tour du monde en allant vers lest, et il eût, au contraire, perdu ce jour en allant en sens inverse, soit vers louest. En effet, en marchant vers lest, Phileas Fogg allait au-devant du soleil, et, par conséquent les jours diminuaient pour lui dautant de fois quatre minutes quil franchissait de degrés dans cette direction. Or, on compte trois cent soixante degrés sur la circonférence terrestre, et ces trois cent soixante degrés, multipliés par quatre minutes, donnent précisément vingt-quatre heures, -- cest-à-dire ce xxiv jour inconsciemment gagné. En dautres termes, pendant que Phileas Fogg, marchant vers lest, voyait le soleil passer quatre-vingts fois au méridien, ses collègues restés à Londres ne le voyaient passer que soixante-dix-neuf fois. Cest pourquoi, ce jour-là même, qui était le samedi et non le dimanche, comme le croyait Mr. Fogg, ceux-ci lattendaient dans le salon du Reform-Club.

b. Le futurisme