La situation temporelle, spatiale, et sociale

xix

c. La séquence

La séquence dans le roman Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours est la séquence progressive, parce que lhistoire est racontée dans lordre narratif et chronologique qui se divise en quelques étapes suivantes:

1. La situation initiale : quand les personnages principaux comme Phileas

Fogg et Passepartout soulevés dans l‟histoire avec la situation, le contexte, le temps qui leur accompagnent.

2. L’élément déclencheur : il y a le vol à la Banque d‟Angleterre et une

nouvelle que le voyage autour du monde peut être fait en 80 jours pour la première fois.

3. Les nœud : le pari entre Phileas Fogg et les membres du Reform-Club sur le

voyage autour du monde.

4. Le dénouement : le voyage autour du monde avec de nombreuses

aventures.

5. La situation finale : Phileas Fogg a réussi à faire le tour du monde en 80

jours.

d. La situation temporelle, spatiale, et sociale

La situation temporelle : les événements dans le roman Le Tour du Monde en Quatre- Vingts Jours s‟est passé en 1872. On peut voir dans la citation suivante: 5 En lannée 1872, la maison portant le numéro 7 de Saville-row, Burlington Gardens -- maison dans laquelle Sheridan mourut en 1814 -- , était habitée par Phileas Fogg… xx La situation spatiale : il y a beaucoup de principales villes, pays et continents décrits dans le roman Bombay, Calcutta, Hong Kong, Yokohama, San Francisco, New York, etc.. Regardez la citation suivante: 6 De Londres à Suez par le Mont-Cenis et Brindisi, … De Suez à Bombay,… -- De Bombay à Calcutta,… -- De Calcutta à Hong- Kong Chine,… -- De Hong- Kong à Yokohama Japon,… -- De Yokohama à San Francisco,… -- De San Francisco New York,… -- De New York à Londres,… La situation sociale : la société du monde au 19ème siècle, en particulier la société anglaise et la société qui vivent dans la région traversée par Phileas Fogg pendant le voyage.

e. Le point de vue

L‟histoire dans le roman Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours est racontée à travers les modes de vision mêlés. L ‟histoire est délivrée par un narrateur qui sait toutes les actions, les pensées et les sentiments des personnages, mais aussi par la première personne et la troisième personne. Voici la citation qui représe nte la narration d‟un narrateur: 7 En lannée 1872, la maison portant le numéro 7 de Saville-row, Burlington Gardens -- maison dans laquelle Sheridan mourut en 1814 -- , était habitée par Phileas Fogg… La citation qui représente la narration de la première personne le mode de vision interne se trouve dans la citation suivante : 8 … jai fait plusieurs métiers. Jai été chanteur ambulant, écuyer dans un cirque, faisant de la voltige comme Léotard, et dansant sur la corde comme Blondin ; puis je suis devenu professeur de gymnastique, afin de rendre mes talents plus utiles, et, en dernier lieu, jétais sergent de xxi pompiers, à Paris. Jai même dans mon dossier des incendies remarquables… voulant goûter de la vie de famille, je suis valet de chambre en Angleterre. Ensuite, la citation qui représente la narration de la troisième personne le mode de vision externe est dans la citation suivante : 9 … il nétait prodigue de rien, mais non avare, car partout où il manquait un appoint pour une chose noble, utile ou généreuse, il lapportait silencieusement et même anonymement.

4.2 Le fait humain