Méthodologie de la Recherche Phileas Fogg Passepartout

xvi féodaliste, capitaliste, socialiste Faruk 2012:63. Karl Marx divise la société en deux classes principales : la bourgeoise et l‟ouvrière.

2.4 La dialectique

La méthode dialectique est une méthode qui cherche à comprendre entre les opinions différentes ou les circonstances contradictoire des unes aux autres. Le processus dialectique se compose de trois phases. Le mécanisme d‟action de cette méthode est la thèse, l‟antithèse, et la synthèse. Théoriquement, tous les faits peuvent être considérés comme une thèse littéraire et a ensuite tient la négation. Avec la négation, la thèse et l‟antithèse se perdent et se transforment en réalité de haute qualité, à savoir la synthèse elle-même.

2.5 La vision du monde

La vision du monde est un ensemble d‟idées sociales, religieuses, philosophiques produite par la classe dominante dans la société. En utilisant cette analyse, on peut savoir s‟il y a une relation entre la littérature et la société à travers la vision du monde de l‟auteur qui s‟exprime dans le roman. En conséquence, les lecteurs savent la vision du monde de l‟auteur.

3. Méthodologie de la Recherche

J‟utilise l‟approche du Structuralisme génétique de Lucien Goldmann dans cette recherche. Il y a deux sources des données dans cette recherche, ce sont la source de donnée primaire et la source de donnée secondaire. La source de donnée primaire est le roman Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours de Jules Verne publié en 1873 et la source de donnée secondaire est la théorie du Structuralisme génétique de Lucien Goldmann. xvii La méthode danalyse utilisée dans cette recherche est la méthode d‟analytique descriptive. Ensuite, la technique danalyse utilisée dans cette recherche est la technique d‟analyse de contenu.

4. Analyse

4.1 Les structures des œuvres

a. Le thème

Le thème principal dans le roman est le réci t d‟aventure parce que ce roman raconte le voyage du personnage principal, Phileas Fogg et son serviteur français, Jean Passepartout qui font le tour du monde en 80jours.

b. Les Personnages

Il y a quatre personnages principaux dans le roman :

1. Phileas Fogg

Phi leas Fogg est l‟héros dans le roman Le Tour du Monde en Quatre- Vingts Jours. Il a réussit à gagner le pari et il fait le tour du monde seulement pour prouver que ce projet est faisable. Tout d‟abord, on peut voir le portrait physique de Phileas Fogg dans la citation suivante : 1 Cétait un homme qui pouvait avoir quarante ans, de figure noble et belle, haut de taille, que ne déparait pas un léger embonpoint, blond de cheveux et de favoris, front uni sans apparences de rides aux tempes, figure plutôt pâle que colorée, dents magnifiques.

2. Passepartout

Passepartout est le nouveau domestique qui est employé par Phileas Fogg. Il est français. Il est très honnête, loyale et même comique. Il est très curieux et aime se balader. On peut voir le caractère et le portrait physique de Passepartout dans la citation suivante : xviii 2 Passepartout était un brave garçon, de physionomie aimable, aux lèvres un peu saillantes, toujours prêtes à goûter ou à caresser, un être doux et serviable, avec une de ces bonnes têtes rondes que lon aime à voir sur les épaules dun ami. Il avait les yeux bleus, le teint animé, la figure assez grasse pour quil pût lui-même voir les pommettes de ses joues, la poitrine large, la taille forte, une musculature vigoureuse, et il possédait une force herculéenne que les exercices de sa jeunesse avaient admirablement développée.

3. Détective Fix