Psychose Psychologie de la Littérature Relation Entre La Littérature et Le Psychanalyse Personnage Histoire de La Santé Psychique de Guy de Maupassant

x

B. Psychose

Selon Chaplin 2004:407, psychose est une maladie mentale serieuse dont les caractèristiques particulières sont la désorganisation de la pensée, le trouble de l’émotion, la désorientation d’endroit, de temps, de personne, l’hallucination et la délusion. Il y a quelques types de psychose, ce sont: le psychose manic-dépressive, le paranoïa, la paralysie, la schizophrénie, et le psychose alcoolique.

C. Psychologie de la Littérature

D’après Endraswara 2003:96, les bases de la recherche de la psychologie sont: 1 une opinion disant que la littérature est un produit de pensée et de psychologie de l’écrivain, 2 la recherche n’examine pas seulement des personnages principaux psychiquement, mais aussi les aspects de la pensée et le sentiment de l’écrivain quand il a créé son œuvre. Alors, on pourra psychologiquement analyser des œuvres littéraire, et la personnalité de l’écrivain se réflète dans la psychologie de son œuvre.

D. Relation Entre La Littérature et Le Psychanalyse

Selon Freud dans Wellek et Warren, 1990:92, le psychanalyse stimule “l’état de l’âme” de l’écrivain à créer l’idée du recit. Ratna 2004:345 dit qu’on utilise le psychanalyse pour révéler des phénomènes psychologique de l’autre côté de phénomènes de la langue, parce que la langue littéraire est l’expression psychique de l’écrivain qui décrit son emotion et son idée. xi

E. Personnage

D’après Suharianto 1980:31, personnalisation est une description de héro physiquement et moralement, sous forme de la vision de la vie, de l’attitude, de la conviction, et des habitudes.

F. Histoire de La Santé Psychique de Guy de Maupassant

À cause du syphilis et de l’abus des drogues, Maupassant commençait à être troublé mentalement dès 1878. Petit à petit, une profonde malaise s’est insinue dans sa vie: ses névralgies du jeune homme, plus violentes, ont dégénéré, sous les excès du travail et ceux de la “belle vie”, en hallucination. Hanté par l’idée de la mort, obsédé par un “double” mystérieux et il s’enfonçait progressivement dans la folie. Il a été est interné dans l’asile des fous du Docteur Blanche après un suicide manqué en 1891.

G. Méthode de Recherche