L’analyse structurale de la quatrième histoire

vie qui soutiennent le thème majeur. Dans l’intrigue évoluent des personnages qui participent à constuire l’histoire. Ces personnages sont Je comme personnage principal et André comme personnage complémentaire. Le caractère des personnages conduit à des conflits qui servent à développer lhistoire.

f. L’analyse structurale de la sixième histoire

De la t ruite dans l’eau glacé e L’étape initiale commence par la description de Médéric, le garçon d’une famille riche dans le village d’immigrants, Saint-Boniface. Le conflit apparaît quand Médéric raconte son secret à son institutrice. Il lui parle d’un lieu secret où il va très souvent. Après avoir visité ce lieu, ils deviennent des amis proches. Le conflit se développe lorsque Médéric invite son institutrice à dîner chez lui avec son père. Je est d’accord pour dîner chez la famille de Médéric. Pendant le dîner, le père de Médéric et Je parlent de Médéric, surtout de son apprentissage dans la classe. Le père de Médéric demande à Je d’enseigner correctement à son fils. Le climax apparaît lors que Médéric demande à son institutrice de voyager avec lui. Je réfuse de le faire et puis Médéric s’en va sans rien dire. Pendant des mois, Médéric ne donne pas de nouvelles à son institutrice. L’histoire se termine par le retour de Médéric après des mois sans avoir vu son institutrice, avant que Je parte du village d’immigrants. On peut conclure, grâce à l’intrigue ci-dessus, que la fin de l’histoire De la truite dans l’eau glacée est heureuse. C’est un récit réaliste car l’auteur utilise de vrais lieux, temps et vie sociale. Le personnage principal est Je . Le personnage complémentaire est Médéric, un garçon issu d’une famille riche qui aime la nature à la folie. Le lieu de l’histoire se situe dans une classe de l’école de garçons à Saint Boniface, chez Médéric, dans les collines de Babcock et à la gare. Cette histoire commence au printemps et se termine au mois de juin. La classe sociale privilégiée devient le cadre social dans cette histoire. Le thème majeur de l’histoire De la truite dans l’eau glacée est la sincérité du dévouement dun enseignant. Les thèmes mineurs sont la persévérance et lamour de la nature. Le thème majeur de l’histoire D e la truite dans l’eau glacé e est la sincérité du dévouement dun enseignant. Ce thème est une idée principale qui construit l’histoire, soutenu par les thèmes mineurs : la persévérance et lamour de la nature. L’intrigue se forme par l’interaction des personnages dans l’histoire. Ces personnages ont differents caractères qui servent à développer l’histoire. Les differents caractères des personnages sont causés par les lieux, le temps et la vie sociale où l’histoire se produit.

2. L’analyse Sémiotique

Les signes trouvés dans une œuvre littéraire doivent être analysés par l’analyse sémiotique pour mieux comprendre le contenu d’un roman. L’icône image apparaît sur la couverture du roman Ces enfants de ma vie sous la forme du visage d’un garçon portant une chandail de laine rouge. L’icône diagramme appara ît sous la forme de la classe sociale basse et haute. L’icône métaphore se trouve dans lhistoire Vincento , Lenfant de Noël et La maison Gardee . Le signe suivant est un indice qui est divisé en trois types : l’indice-trace, l’indice-indication et l’indice-empreinte. L’indice-trace est révélé par le titre du roman Ces enfants de ma vie et les titres de l’histoire dans la partie L’enfant de Noël et L’alouette. Il existe deux indices-indications dans le roman Ces enfants de ma vie sous forme de l’habitude des élèves lorsqu’ils rencontrent des gens qui entrent dans la classe et la manière de parler utilisée pour se vouvoyer. Les indices empreintes que l’on trouve dans le roman sont la colère de Je , la tristesse de Clair, le bonheur des malades mentaux et l ’ inquiétude d’André. Le symbole trouvé dans le roman Ces enfants de ma vie est le symbole- allégorie sous forme de l’appellation de petit rossignol attribué à Nil pour à la beauté et la perfection de sa voix, l’appellation guérrisseur des maux pour désigner quelquun qui est capable de guérir les maladies, l’appellation mamzelle, le grand flandrin, et le château pour designer une immense maison. On trouve aussi le symbole echtèse sur lenseignement multiculturel qui est appliqué par des enseignants au Canada.

C. Conclusion

Le roman Ces enfants de ma vie se divise en six histoires racontant la vie d ’élèves d’une jeune institutrice. Ces six histoires ont une intrigue progressive et une fin heureuse. Le personnage principal est Je , une jeune canadienne qui travaille dans une école de garçons à Saint-Boniface. Chaque partie du roman Ces enfants de ma vie raconte un personnage complémentaire qui est aussi élève de Je . Il y a donc six perso nnages complémentaires s’appellant Vincento, Clair, Nil, Petit Demetrioff, André et Médéric L’histoire des six histoires du roman Ces enfants de ma vie se déroule dans