Le deixis de personnel

CassisA. Il présente son explication dans un discours bref et clair K. Ce discours est présenté à l’oral I. Philippe prononce son discours de manière courtoise N. Le discours est formulé en forme de dialogue G. Le deixis d’espace se trouve sur le lexique ici qui se réfère à un endroit étant discuté par Julie et Philippe. Cet endroit est une petite ville qui s’appelle Cassis. La fonction de ce deixis est férérentielle car il est utilisé pour parler des installations touristiques disponibles à Cassis.

3. Le deixis de discours

Nous trouvons dans cette recherche 14 données de deixis de discours qui sont partagées en deux fonctions. Ce sont la fonction référentielle 13 données et la fonction méta-linguale 1 donnée. Selon Putrayasa 2014 : 51, le deixis de discours se réfère aux certaines parties dans le discours. Ce type de deixis se compose de l’anaphore et de la cataphorèse. Les lexiques français qui sont inclus dans le deixis de discours sont les lexiques ce, cela, ça, cet, et cette. Voici l’exemple de l’énonce de deixis de discours. Annabelle : Jvous dis quoi, cest une expression chtie. Ça veut dire Jvous dis ce quil en est, quoi. Philippe Abrams : Ah, daccord Pardonnez-moi. L’énoncé ci-dessus se passe au bureau de poste à Bergues S. Les participants de cet énoncé sont Annabelle et Philippe Abrams P. Annabelle explique les expressions généralement util isées par les Ch’tis à Philippe E. Philippe Abrams a mal compris ce qui a été dit par Antoine Bailleul. Annabelle redresse donc ce malentendu A. Le discours est prononcé clairement pour que Philippe Abrams comprenne ce que Annabelle décrit K. L’énoncé est transmis à l’oral I de manière courtoise N. Annabelle profite de dialogue pour formuler cet énoncé G. Le deixis dans cet énoncé se trouve au lexique ça qui se réfère à l’expression « je vous dis quoi». Ce deixis est un deixis du discours qui se réfère anaphoriquement parce que la référence de ce deixis est trouvée à la phrase auparavant. La fonction d’un énoncé qui contient ce deixis ne peut pas se comprendre seulement en remarquant la signification lexicale. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre le contexte qui l’accompagne. La fonction de ce deixis est méta-linguale car il est utilisé pour décrire un terme linguistique, qui est notamment les expressions souvent utilisées par les gens à Bergues.

4. Le deixis social

Nous trouvons dans cette recherche 25 données de deixis social qui sont divisées en deux fonctions. Ce sont la fonction référentielle 2 données et la fonction conative 23 données. Selon Nababan 1987 : 42, le deixis social montre et exprime les écarts sociaux qui séparent les participants. Ces écarts peuvent être observés à travers de l’utilisation des mots choisis par les participants du dialogue. Dans cette recherche, le deixis social utilise le pronom personnel de la deuxième personne tu et vous. Voici l’exemple de l’énoncé de deixis social. Philippe Abrams : Je vais avoir chaud, et puis dans le Nord, je vais attraper la mort. Julie : Habitue-toi tout de suite à porter ce truc tout le temps. Lénoncé ci-dessus se passe à laprès midi dans une route S. Les participants de cet énoncé sont Philippe Abrams et Julie P. Julie demande à Philippe de mettre toujours un pull en conduisant la voiture vers Bergues E. En ce moment, Philippe a lintention de ne pas porter le pull, mais Julie linterdit A. Julie prononce cet énoncé en mettant laccent pour que Philippe fasse ce quelle dit K. Cet énoncé est transmis à loral I. Cet énoncé est transmis par Julie pour montrer son affection envers Philippe. Il se formule de manière courtoise N. Cet énoncé est formulé en forme de dialogue G. Le deixis social dans cet énoncé se trouve au lexique toi qui se réfère à Philippe. Ce deixis est un pronom personnel de la deuxième personne singulière. Ce deixis a une fonction conative car il est utilisé pour demander à Philippe Abrams de mettre toujours son pull pour éviter la maladie.

5. Le deixis de référence

Nous trouvons dans cette recherche 5 données du deixis de référence. Ces données sont partagées en deux fonctions. Ce sont la fonction référentielle 3 données et la fonction conative 2 données. Le deixis de la référence est le deixis qui démontre quelque chose qui se situe proche ou loin des participants de l’énoncé. Ce deixis inclus des pronoms démonstratifs français ce, ça, celle, ceux, celles, celui-ci, celui-là, celle-ci, etc. Voici l’exemple de l’énoncé de deixis de référence. Philippe Abrams : Arrêtez ça Aidez-moi. Antoine Bailleul et Tony : ils n’écoutent pas L’énoncé ci-dessus se passe devant le bureau de la poste à l’après midi S. Cet énoncé est prononcé par Philippe Abrams P. Antoine et Tony se dispute devant le bureau de la poste qui se résume au querelle. Philippe sort du bureau et il demande à Antoine et Tony d’arrêter la querelle. Mais ils n’arrêtent pas, et tout d’un coup, Antoine frappe Philippe par hasard E. En ce moment, Philippe sort