La Cohésion L’Analyse Microstructurale des Paroles de La Chanson Adulte et Sexy

4 Adulte et Sexy, Chacun peut changer de peau Adulte et sexy, Chacun fait ce quil lui faut Dans l’énoncé 4, il y a une répétition d’élément adulte et sexy et le mot chacun. Cette répétition montre que les adultes peuvent faire ce qu’il leur faut pour exprimer leur personnalités. L’antonymie est une relation entre les éléments dans une phrase qui a le sens contraire. Par exemple: 5 A quoi bon hésiter entre le plaisir et la peur Dans la phrase 5, le sens de mot le plaisir est à contraire du mot la peur. Le mot le plaisir et le mot la peur sont des antonymies complexes qu’il n’y a pas de gradation du sens entre eux.

b. La Cohérence

La cohérence est une relation sémant ique des éléments da ns un discours. Dans la chanson Adulte et Sexy, il y a des marques de la cohérence, ce sont la relation de cause, la relation de conséquence, la relation d’addition et la relation d’explication. La relation de cause exprime la cause ou la raison d’une action ou d’ un fait da ns une phrase. Par exemple: 6 À quoi bon résister puisque le désir est plusieurs Dans cet énonce, la conjonction puisque est marque de la relation de cause. La phrase le désir est plusieurs est la raison de l’éxpression ‹‹ a quoi bon résister ››. Pour prouver la fonction de cette conjonction, on va changer la conjonction puisque par d’autre conjonction de cause comme ci dessous: 6a À quoi bon résister puisque le désir est plusieurs parce que car Le remplacement de marque de la relation de cause puisque d’autre marque, ne change pas le sens de cette proposition. La relation de conséquence a le sens de résultat d’une cause dans une phrase, par exemple: 7 À quoi bon résister puisque le désir est plusieurs. On peut donc sarranger et se dire tout bas La conjonction donc dans cette phrase 7 est marque de la relation de conséquence. La phrase on peut sarranger et se dire tout bas est la conséquence de la phrase a quoi bon résister puisque le désir est plusieurs. Pour prouver la fonction de cette conjonction, on va changer la conjonction donc par d’autre conjonction de conséquence comme ci dessous: 7a On peut donc sarranger et se dire tout bas ainsi Ce remplacement 7a ne change pas le sens de cette proposition. Donc il prouve qu’il y a une marque de la conséquence dans cette phrase. La relation d’addition est une fusion de l’information entre deux phrases da ns un discours et existe le sens additionnel, par exemple: 8 Nous ne sommes pas des anges ni des damnés La conjonction ni dans ce texte 8 est marque de la relation d’addition qui relie la proposition nous ne sommes pas des anges et le group du nom des damnés. Dans ce texte, la négation ne ... pas précède l’utilisation de la conjonction ni. La relation d’explication apparait quand il y a une phrase qui explique d’autre phrase da ns un discours. P ar exemple: 9 On peut donc sarranger et se dire tout bas Tout ce qui nest pas tenté, tenté Le pronom relatif ce qui dans cet énoncé 9 est marque de la relation d’explication. Cette marque donne une explication de la phrase auparavant.

2. L’Analyse Microstructurale des Paroles de La Chanson Sois Tranquille

L’analyse microstructurale des paroles de la chanson Adulte et Sexy se compose d’analyse de la cohésion et d’analyse de la cohérence.

a. La Cohésion

La cohésion est une relation des éléments d’un texte pour interpréter ce texte. Les marques de la cohésion des paroles de la chanson Sois Tranquille sont la marque de la cohésion grammaticale et de la cohésion lexicale. Les cohésions grammaticales des paroles de la chanson Sois Tranquille sont la référence, la substitution, l’ellipse et la conjonction, alor s que les cohésions lexicales sont la répétition et la collocation. Les références des paroles de la chanson Sois Tranquille sont la référence personnelle, la référence démonstrative de lieu et la référence démonstratif de temps. C’est un exemple de la référence démonstrative de temps de la chanson Sois Tranquille: 10 Je sais le temps, je sais les heures, les nuits passées Dans cet énoncé 10 il y a une référence démonstrative de temps. L’utilisation de cette phrase est une référence démonstrative de temps passée. La substitution est un procès de substitution d’un élément par un autre élément. Par exemple: 11 Sois tranquille, j’en ai besoin Le pronom en da ns cet énoncé 11 est une marque de la substitution. Ce pronom remplace le group du verbe sois tranquille. L’ellipse est une suppression d’un élément d’une phrase. C’est un exemple de l’utilisation de l’ellipse dans la chanson Sois Tranquille: