La Méthodologie de la Recherche La Conclusion

xii Il y a deux facteurs qui causent l‟autoritarisme. Ce sont le masochisme et le sadisme. Le masochisme est la cause de l‟impuissance, de la faiblesse, et de l‟humilité qui s‟intégre dans un individu puissant, et qui se cache souvent derrière l‟amour ou la fidélité. Tandis que, le sadisme a pour but de diminuer l‟anxiété en s‟intégrant à une personne ou à plusieurs personnes Feist Feist 2010: 236.

2.2 La Liberté Positive

La liberté positive est un état dans lequel on se sent libre et ne s‟attache pas aux autres. En outre, elle est critique, n‟est pas hésitante, et indépendante, mais reste dans l‟unité humanitaire Feist Feist 2010 :237. Les facteurs de la liberté positive sont la pré-indépendance et la liberté négative. La pré- indépendance est un état lorsqu‟on ne s‟aperçoit de soi-même qu‟une part de la société; tandis que la liberté négative est un état lorsqu‟on se sent libre, mais par contre en même- temps, on s‟attache aux autres. La liberté positive représente la réussite à trouver la réponse sur l‟existence. Elle peut surmonter la solitude affreuse et mais ne veut pas sacrifier son intégrité, et même défend à la fois son individualité dans toute la circonstance.

3. La Méthodologie de la Recherche

Je vise ce roman d‟Hector Malot avec l‟approche de la psychologie parce qu‟il contient de nombreux faits psychologiques. Mon but principal est de trouver et de révéler les éléments de l‟autoritarisme et de la liberté positive comme deux éléments dominants du personnage principal en utilisant la théorie Psychologie Humaniste d‟Erich Fromm. Les sources des données dans cette recherche sont divisées en deux; ce sont la source des données primaires et celles des données secondaires. Les premières sources sont le roman Sans Famille d‟Hector Malot publié en 1878 et la théorie de la Psychologie xiii Humaniste d‟Erich Fromm; les dernières sont issues de diverses sources liées à cette recherche comme des livres, des articles scientifiques, des e-books, etc. La méthode dans cette recherche est basée sur la méthode descriptive analytique. Quant à la technique d‟analyse, j‟utilise celle de l‟analyse de contenu.

4. L’Analyse

4.1 L’Autoritarisme

Rémi est le personnage principal dans le roman Sans Famille d‟Hector Malot. Quand il était encore bébé, il avait été enlevé, mais a été abandonné après. Et puis, un pauvre tailleur de pierre l‟élevait comme son enfant. Au bout d‟un moment, cet home avait l‟intention d‟envoyer Rémi à l‟hospice parce que ses parents ne le cherchait pas jamais. Il avait peur que son père adoptif lui y ait envoyé. Regardez la citation suivante: 1 Il y avait au village deux enfants qu’on appelait « les enfants de l’hospice », ils avaient une plaque de plomb au cou avec un numéro ; ils étaient mal habillés et sales ; on se moquait d’eux ; on les battait. Les autres enfants avaient la méchanceté de les poursuivre souvent comme on poursuit un chien perdu pour s’amuser, et aussi parce qu’un chien perdu n’a personne pour le défendre. Ah je ne voulais pas être comme ces enfants ; je ne voulais pas avoir un numéro au cou, je ne voulais pas qu’on courut après moi en criant : « à l’hospice à l’hospice » Cette pensée seule me donnait froid et me faisait claquer les dents. Basé sur la citation du dessus, Rémi s‟inquièterait de sa vie si ses nourrices l‟envoyaient à l‟hospice. Il savait que les enfants de l‟hospice étaient traités comme des chiens. À cause de sa peur, il s‟est évadé, mais malheureusement ne savait pas où aller. En fait, Rémi a considéré le refuge comme sa source de la sécurité, dans ce cas-là est de se défendre. xiv

4.1.1 Les Facteurs de l’Autoritarisme chez Le Personnage Principal.

J‟avais déjà cité le masochisme et le sadisme en tant que les deux facteurs de l‟autoritarisme dans la théorie. J‟ai analysé premièrement les éléments masochistes du personnage principal. Dans ce roman, il est évident que Rémi n‟était pas capable de suivre Signor Vitalis après qu‟il avait décidé de se joindre à sa troupe; mais il devait pou rtant affronter une suite d‟aventure. Regardez la citation suivante: 2 Me sauver je n’y pensais plus. Où aller d’ailleurs ? chez qui ? Après tout, ce grand et beau vieillard à barbe blan che n’était peut-être pas aussi terrible que je l’avais cru d’abord ; et s’il était mon maître, peut-être ne serait-il pas un maître impitoyable. Longtemps nous cheminâmes au milieu de tristes solitudes, ne quittant les landes que pour trouver des champs de brandes, et n’apercevant tout autour de nous, aussi loin que le regard s’étendait, que quelques collines arrondies aux sommets stériles. Cette citation 2 sur la page précédente décrit que Rémi se sentait incapable de marcher trop long. Il était triste et solitaire de faire le long voyage bien qu‟il ait été avec Signor Vitalis et sa troupe. Il ne pouvait ni refuser son destin ni se sauver de la réalité. Ensuite, j‟ai analysé les éléments sadiques du personnage principal. En fait, Rémi n‟était pas capable de suivre le pas de son maître et il n‟osait pas lui demander de s‟arrêter pour qu‟ils se soient reposés un instant comme dans la citation suivante: 3 Je traîne les jambes et j’avais la plus grande peine à suivre mon maître. Cependant je n’osais pas demander à m’arrêter. - Ce sont tes sabots qui fatiguent, me dit-il ; à Ussel je t’achèterai des souliers.… Et je te promets aussi une culotte de velours, une veste et un chapeau. Cela va sécher tes larmes, j’espère, et te donner des jambes pour faire les six lieues, qui nous restent. - Malgré des souliers et la culotte de velours qui étaient au bout de six lieues qui nous restaient à faire, il me sembla que je ne pourrais pas marcher si loin Heureusement le temps vint à mon aide. La citation ci-dessus montre que Rémi ne pouvait pas marcher trop long. Comme il était fatigue, il avait du retard loin derrière son patron. Il se ressemblait plutôt à un xv serviteur qui obéissait à son maître. Vu sa tristesse, Signor Vitalis essayait de le consoler afin qu‟il se soit arrêté de pleurer. Grace à lui, Rémi arrivait enfin à diminuer son anxiété et avait du courage à faire les six lieues suivantes.

4.1.2 L’Effet de l’Autoritarisme envers le Personnage Principal

D‟un côté, Rémi avait réussi à sortir de sa solitude et de sa faiblesse, et il s‟est intégré ensuite aux autres. Mais de l‟autre côté, il faisait souvent l‟effort de se cacher derrière l‟amour ou bien la fidélité. On peut le voir dans la citation suivante : 4 Un jour enfin, je me décidai à en faire part à Mme Milligan en lui demandant combien elle croyait qu’il me faudrait de temps pour retourner à Toulouse, car je voulais me trouver devant la porte de la prison juste au moment où mon maître la franchirait. En entendant parler de départ, Arthur poussa les hauts cris ; « je ne veux pas que Rémi parte » s’écria-t-il. Je répondis que je n’étais pas libre de ma personne, que j’appartenais à mon maître, à qui mes parents m’avaient loué, et que je devais reprendre mon service auprès de lui le jour où il aurait besoin de moi. Basé sur la citation ci-dessus, on a apercu que Rémi était un serviteur fidèle à son maître. Bien que M me . Milligan eût fourni ses besoins vitaux, il a préféré se retrouver à côté de son maître. Cette citation-là décrit la gentillesse et la fidélité de Rémi comme le serviteur de son maître.

4.2 La Liberté Positive

Dans sa vie, Rémi avait besoin de quelqu‟un et de quelque chose qui l‟assurait sa sécurité. Cela faisait deux fois que le garcon était obl ige de se séparer des gens qu‟il aimait. Premiement de sa nourrice, mère Barberin, et deuxièmement de son maître, Signor Vitalis. Malgré tout, Rémi était reconnaissant de se trouver parmi les gens qui l‟aimaient sincèrement comme dans la citation suivante: xvi 5 C’était là une vie douce et heureuse pour un enfant qui, comme moi, n’avait quitté la chaumière de mère Barberin que pour suivre sur les grandes routes le Signor Vitalis. Deux fois j’avais vu se briser ou se dénouer les liens qui m’attachaient à ceux que j’aimais : la première, lorsque j’avais été arraché d’auprès de mère Barberin ; la seconde, lorsque j’avais été séparé de Vitalis ; et ainsi deux fois je m’étais trouvé seul au monde, sans appui, sans soutien, n’ayant d’autres amis que mes bêtes. Et voilà que, dans mon isolement et dans ma détresse, j’avais trouvé quelqu’un qui m’avait témoigne de la tendresse, et que j’avais pu aimer ; une femme, une belle dame, douce, affable et tendre, un enfant de mon âge qui me traitait comme si j’avais été son frère. Quelle joie, quel bonheur pour un cœur qui, comme le mien, avait tant besoin d’aimer La citation ci- dessus explique que Rémi a trouvé une belle vie après qu‟il avait quitté sa nourrice et il s‟était séparé de son maître. Il vivait seul au monde sans appui et soutien de personne. Alors, il a trouvé finalement quelqu‟un qui l‟aimait et un enfant qui le traitait comme son frère.

4.2.1 Les Facteurs de la Liberté Positive Chez le Personnage Principal

Il y a deux facteurs qui causent la liberté positive. Ce sont la pré-indépendance et la liberté négative. Premièrement, j‟ai analysé une des données de la pré-indépendance. Dans ce phénomène, quelqu‟un se considère comme une partie de la société. Regardez la citation suivante : 6 Je suis un enfant trouvé. Mais, jusqu’à huit ans, j’ai cru que, comme tous les autres enfants, j’avais une mère, car lorsque je pleurais, il y a avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras en me berçant, que mes larmes s’arrêtaient de couleur. Jamais je ne me couchais dans mon lit sans qu’une femme vienne m’embrasser, et, quand le vent de décembre collait la neige contre les vitres blanchies, elle me prenait les pieds entre ses deux mains et elle restait à me les réchauffer en me chantant une chanson, dont je retrouve encore dans ma mémoire l’air et quelques paroles. Cette citation nous a montré que d‟une part, Rémi se contentait d‟être avec sa nourrice comme d‟autres enfants. Il ne connaîssait pas la vérité de l‟existence parce qu‟il xvii recevait toujours l‟attention de sa nourrice. D‟autre part, il n‟était qu‟un enfant trouvé qui a été élevé par une mère comme son propre enfant. Ensuite, j‟ai analysé une des données de liberté négative. Dans ce type de liberté, il a perdu la sécurité quand il jouissait de sa vie. Regardez la citation suivante: 7 Quand j’avais une querelle avec un de mes camarades, elle me faisait conter mes chagrins, et presque toujours elle trouvait de bonnes paroles pour me consoler ou me donner raison. Par tout cela et par bien d’autres choses encore, par la façon dont elle me parlait, par la façon dont elle me regardait, par ses caresses, par la douceur qu’elle mettait dans ses gronderies, je croyais qu’elle était ma mère. Voici comment j’appris qu’elle n’était que ma nourrice. Cette citation a décrit que d‟une part Rémi recevait l‟attention et l‟affection de la femme dont on avait parlé auparavant. Elle l‟élevait comme son enfant, de sorte que Rémi ait cru qu‟elle était sa mère. D‟autre part, quand il jouissait de sa bonté, il savait qu‟elle n‟était que sa nourrice.

4.2.2. L’Effet de la Liberté Positive envers le Personnage Principal

Grâce à l‟effet de la liberté positive, Rémi avait réussi à avoir la réponse sur l‟existence. Il avait trouvé la vérité par son propre effort; et notamment qu‟il a rencontré sa mère après une longue attente et une recherche inlassable. On peut le voir dans la citation suivante : 8 Sans troubler, Mme Milligan – maintenant je peux dire ma mère, -… Je pus me jeter dans les bras que ma mère me tendait et l’embrasser pour la première fois en même temps qu’elle m’embrassait elle-même. Basé sur la citation ci-dessus, on aperçoit que Rémi a trouvé sa mère. Il était heureux quand il pouvait finalement l‟appeler « ma mère ». Il pouvait sentir l‟embrassade et la tendresse pour la première fois dans sa vie. xviii

4.3 Le Lien entre l’Autoritarisme et la Liberté Positive

L‟autoritarisme et la liberté positive sont les moyens d‟un individu d‟obtenir un sens et un ensemble dans la vie. L‟autoritarisme est une méthode pour gagner le sentiment de sécurité, tandis que la liberté positive est un effort pour s‟intégrer aux autres sans sacrifier son intégrité. Rémi avait quitté sa nourrice, et il s‟est joint à la troupe du Signor Vitalis. Malgré cela, il avait besoin encore de quelque chose comme le refuge. Regardez la citation suivante : 9 Le ciel, qui avait été bleu depuis notre départ, s’emplit peu à peu de nuages gris, et bientôt il se mit à tomber une pluie fine qui ne cessa plus. Avec sa peau de mouton, Vitalis était assez bien protégé, et il pouvait abriter Joli- Cœur qui, à la première goutte de pluie, était promptement rentré sa cachette. Mais les chiens et moi, qui n’avions pas tardé à être mouilles jusqu’à la peau ; encore les chiens pouvaient-ils de temps se secouer, tandis que, ce moyen naturel n’étant pas fait pour moi, je devais marcher sous un poids qui m’écrasait et me glaçait … Mais il n’y avait pas d’auberge dans ce village, et personne ne voulut recevoir une sorte de mendiant qui traînait avec lui un enfant et trois chiens aussi crottés les uns que les autres. Enfin un paysan plus charitable que ses voisins voulut bien nous ouvrier la porte d’une grange. La citation ci-dessus montre que Rémi a vécu une mauvaise expérience dans laquelle il devait marcher sous la pluie glaciale. Il avait besoin de s‟abriter contre le mauvais temps, mais personne ne lui a offert un abri. Mais enfin il a rencontré un paysan qu i était prêt à ouvrir la porte d‟une grange pour lui.

5. La Conclusion

Basé sur l‟analyse des problèmes dans le roman Sans Famille d‟Hector Malot selon une perspective du Psychologie Humaniste d‟Erich Fromm, je peux en conclure que: xix Premièrement, basé sur l‟autoritarisme du personnage principal, Rémi est une personne solitude, anxieuse, et faible. D‟un côté, il essaie de sortir de ses sentiments et de s‟intégrer aux autres. D‟autre côté, il doit obéir aux ordres d‟une personne étant plus puissante que lui, et ces efforts sont souvent cachés derrière l‟amour ou la fidélité. Deuxièmement, basé sur la liberté positive du personnage principal, il est libre, critique, et indépendant. Cette illustration décrit la réussite de Rémi à trouver la réponse de son existence. Il a réussi à surmonter sa solitude affreuse, et a osé à chaque fois prendre les décisions. U contraire, il ne voulait pas sacrifier son intégrité et même défendait son individualité dans toute la situation.

6. Les Remerciements