La Théorie Authoritarianisme dan Kebebasan Positif Tokoh Utama dalam Roman Sans Famille Karya Hector Malot (Kajian Psikologi Humanistis Erich Fromm)

xi Le roman lui- même est une œuvre d‟imagination en prose, qui cherche à retenir le lecteu r par l‟intérêt de l‟intrigue, des descriptions, et de l‟analyse des sentiments Larousse de Poche 1988: 370. Comme objet de recherche, j‟ai choisi le roman Sans Famille d‟Hector Malot parce qu‟il est le roman le plus connu de toutes les œuvres de l‟auteur et parce qu‟il a reçu des accueils enthousiastes du publique littéraire. Sans Famille est en fait un roman de courage, d‟intégrité et de fidélité qui raconte des expériences vécues par un enfant aband onné qui s‟appelle Rémi. Il grandissait en affrontant une série d‟aventures et de mésaventures dans laquelle il a vécu beaucoup d‟évènements survenus. Ce garçon a dû perdre une personne qu‟il aimait tant, mais finalement il a trouvé son véritable ami et su rtout l‟espoir de retrouver ses parents.

2. La Théorie

Je me suis servie de la théorie d‟Erich Fromm dans ma recherche pour la raison de son explication scientifique et as révélation logique sur l‟existence humaine, notamment sur l‟autoritarisme et la liberté positive. Ce dont la théorie parle correspond bien à mon analyse qui se concentre sur comment un enfant abandonné défiait les problèmes de la vie sur laquelle la solitude, l‟anxiété, et la faiblesse dominaient. À travers ces phénomènes, j‟ai examiné l‟autoritarisme et la liberté positive dans l‟esprit de Rémi, le personnage principal dans ce roman.

2.1 L’Autoritarisme

L‟autoritarisme est une tendance à céder son autonomie individuelle et à s‟intégrer avec quelqu‟un ou quelque chose en dehors de soi afin d‟obtenir la puissance qu‟on ne possède pas. xii Il y a deux facteurs qui causent l‟autoritarisme. Ce sont le masochisme et le sadisme. Le masochisme est la cause de l‟impuissance, de la faiblesse, et de l‟humilité qui s‟intégre dans un individu puissant, et qui se cache souvent derrière l‟amour ou la fidélité. Tandis que, le sadisme a pour but de diminuer l‟anxiété en s‟intégrant à une personne ou à plusieurs personnes Feist Feist 2010: 236.

2.2 La Liberté Positive

La liberté positive est un état dans lequel on se sent libre et ne s‟attache pas aux autres. En outre, elle est critique, n‟est pas hésitante, et indépendante, mais reste dans l‟unité humanitaire Feist Feist 2010 :237. Les facteurs de la liberté positive sont la pré-indépendance et la liberté négative. La pré- indépendance est un état lorsqu‟on ne s‟aperçoit de soi-même qu‟une part de la société; tandis que la liberté négative est un état lorsqu‟on se sent libre, mais par contre en même- temps, on s‟attache aux autres. La liberté positive représente la réussite à trouver la réponse sur l‟existence. Elle peut surmonter la solitude affreuse et mais ne veut pas sacrifier son intégrité, et même défend à la fois son individualité dans toute la circonstance.

3. La Méthodologie de la Recherche