INTRODUCTION KESIMPULAN DAN SARAN

123 souvent les intentions derrière les énonces, cette intention est appelée une implicature. Cette recherche est une recherche descriptive qualitative. On applique la méthode de lire attentivement en utilisant la technique SBLC lire attentivement sans participation du chercheur dans le dialogue, pour collecter les données. Pour analyser la forme de la violation de la coopération et l’implicature, on applique la méthode d’identification référentielle et pragmatique, en utilisant la technique PUP segmentation d’élément défini et la technique de comparer l’élément identique HBS. La validité de cette recherche est basée par la validité pragmatique. La fiabilité des données est examinée par le jugement d’expert et d’intra-rater. Après avoir analysé les données en appliquant la théorie de la maxime de la coopération, on trouve quatre types de violation de la maximise de la coopération dans le film Intouchables, ainsi que la violation de la maxime de quantité, la violation de la maxime de qualité, la violation de la maxime de relation, et la violation de la maxime de manière. On explique ci-dessous les exemples des violations du principe de la coopération.

1. La violation de la maxime de quantité

Dans le principe de la maxime de quantité, il faut que les participants transmettent des idées ou donnent les réponses suffisamment. Toutefois, les participants ne donnent pas les informations nécessaires. Dans cette recherche, on 124 trouve 5 énonces qui interrompent la maxime de quantité dans le film Intouchables, par exemple comme dans l’explication ci-dessous. Driss : “Tirez, ça tu fais bien” Philippe : “c’est quoi?” Driss : “Tirez” Le dialogue ci-dessus se passe quand Philippe a eu le souffle oppressé sur le trottoir S. Philippe et Driss prononcent ce dialogue P. Driss a demandé à Philippe de tirer la cigarette E. Driss et Philippe se promenaient quand Philippe a eu son souffle oppressé, ensuite Driss lui a offert une cigarette po ur qu’il aille bien A. Driss a parlé calmement mais Philippe était étonné K. Ce discours a été prononcé oralement I. L’énonce de Driss interrompe la maxime de quantité car Driss ne réponse pas suffisamment la question de Philippe N. Ce discours a été crée dans un dialogue G.

2. La violation de la maxime de qualité

La maxime de qualité exige les participants de donner les informations correctement et valide. Cette maxime est interrompée quand les participants donnent une information incorrectement. Dans le film Intouchables on trouve qu’il y a 11 énonces qui interrompent la maxime de qualité. Voici l’un de des exemples de la violation de la maxime de qualité. Driss : Putain, pardon. Philippe : Quest-ce qui se passe? Driss : Rien. Philippe : Sur? Driss : Ouais. Je masse, je continue. 125 Le dialogue ci-dessus se passe dans la chambre de Philippe S, les participants de ce dialogue sont Philippe et Driss P. L’énonce de Driss est destiné à obscurcir l’information de Philippe E. Driss a massé la jambe de Philippe qui endormait, mais soudain Driss a versé l’eau chaud à la jambe de Philippe. Philippe lui a demandé ce qui s’est passé mais Driss lui a menti en disant qu’il n y a rien A. Philippe demande en voix calme et curieux mais Driss répond en voix ég ale K. Ce discours a été prononcé oralement I. L’énonce de Driss interrompe la maxime de qualité car il répond incorrectement à la question de Philippe N. Le discours a été formulé dans un dialogue G.

3. La violation de la maxime de relation

La maxime de relation exige les participants de donner les informations valable et convient à la question de l’autre. Dans cette recherche, on trouve 10 énonces. L’explication ci-dessous est un de des énonces qui interrompe la maxime de relation. Driss : Tu te crois au cinéma, ou quoi? Je mange Bastien : Salut, tu sais où je peux trouver une bière? Driss : essaie dans tes vécus, ouais? Le discours ci-dessus se passe au balcon de la maison de Philippe S. Ce dialogue se passe entre Driss et Bastien P. L’énonce de Bastien est destiné à détourner la conversation de Driss E. Driss était en train de manger au balcon de la maison de Philippe quand Bastien et Elisa sont montés en se serrant et s’embrassant devant lui. Ça lui a fait en colère et il a adressé la parole à Bastien mais Bastien a essayé de détourner la conversation A. Driss adresse la parole à