L’acte Direct Littéral en Type Des Questions

technique PUP ou la technique segmentation de l’élément décisif et les aspects de parole SPEAKING comme l’instrument de déterminant. On utilise la validité sémantique pour avoir la validité des données, et alors on examine la fidélité des données l’inter-évaluateur et le jugement d’experts.

B. DEVELOPPEMENT

Les résultats de cette recherche montrent qu’il y a 57 données de l’acte de parole directif dans le film Ernest et Célestine. Ces résultats peuvent se classifier en : 1 L’acte direct littéral se monte 34 données qui ont le type: a des demandes 15 données, b des questions 3 données, c des conditions 11 données, d des interdiction 3 données, e de l’autorisation 1 donnée, et f du conseil 1 donnée , 2 l’acte direct non littéral se monte 2 données, qui ont le type des interdictions, 3 l’acte indirect littéral se monte 16 données qui ont les types: a des demandes 11 données, b. des condition une donnée, c les interdictions 2 données, d les conseils 2 données, et 4 l’acte indirect non littéral se montent 5 données qui ont le type des demandes 11 données et des conditions 2 données. Ces sont les exemples de données qui sont trouvées dans cette recherche et montrent les formes et les types de l’acte de parole directif.

1. L’acte Direct Littéral en Type Des Questions

L’acte direct littéral est exprimé par le type de phrase, le sens des mots qui constituent la phrase est conformément à l’intention de la parole, dans ce cas, on utilise la phrase interrogative pour questionner, et la phrase impérative pour demander. Par ex emple l’acte de parole directif dans le film Ernest et Célestine ci-dessus. Le dessin 12. Souris 3 questionne à Souris 5 s’elle veut venir avec elle 47 Souris 5 : Bon courage, Célestine. Souris 3 : Bon alors, tu viens? Souris 5 : Oui, jarrive, jarrive. Il va avec Souris 3 Contexte : le dialogue 47 se passe au midi devant la clinque rat entre souris 3 et souris 5. Souris 3, souris 5 et Célestine viennent de rentre donner des dents et Célestine est condamnée à chercher 50 dents. Quand souris 5 parlait avec Célestine , souris 3 lui demande s’il veut venir avec elle. Souris 5 comme l’interlocuteur réponde « oui » et montre une réaction en façon de courir après souris 3. Donc on peut conclure que la question posée par souris 3 est un acte de parole directif. L’énoncé “ Bon alors, tu viens?” qui est exprimé par souris 3 à souris 5 est l’acte direct littéral. On appelle direct parce que souris 3 utilise la phrase interrogative pour questionner. Cette forme impérative est indiquée par l’intonation haute sur la prononciation de l’énoncé. On appelle littéral parce que le sens des mots de la phrase est conformément à l’intention de la parole, c’est-à-dire souris 3 veut demander si souris 5 vient avec elle en prononçant “ Bon alors, tu viens? ”. L’analyse des aspects de parole SPEAKING sur le dialogue 47 sont S : le matin, devant la clinique rat. P : Souris 3 P1 et Souris 5 P2. E : demander à Souris 5 pour aller avec Souris 3. A : Ce moment-là, Célestine, Souris 3 et Souris 5 vient de rentrer de la clinique rat. Souris 3 et Souris 5 savent que Célestine a été condamnée à chercher 50 dents donc elle ne rentre pas immédiatement. Alors Souris 3 invite Souris 5 à rentrer ensemble. K : prononce avec une intonation haute. I : se dire oralement. N : utilise la langue française informelle. G : le dialogue. De cette analyse des aspects de parole, et de regarder la scène dans le film présenté dans le dessin 12 , on connait que souris 3 dit “ Bon alors, tu viens? ” pour gagner l’information si la souris 5 vient avec elle ou non, donc elle peut aller immédiatement si la souris 5 ne vienne avec elle. Ainsi que l’énoncé “ Bon alors, tu viens? ” qui est dit par souris 3 à souris 5 est un acte de parole directif en type questions.

2. L’Acte Direct Littéral en Type Des Autorisations