L’Assonance L’Antithèse

6. La Comparaison

La comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif. 9 Pourquoi je suis perdue comme un enfant dans les rues? Il y a une conjonction “ comme ” qui représent un outil comparatif et montre l‟utilisation du style de la comparaison. La personnage de “ je ” comparé est mis en relation avec “ un enfant dans les rues ” comparant ce qui signifie quelqu‟un sans le but de la vie. On peut donc en conclure que l‟énoncé ci-dessus contient la fonction expressive.

c. Les Figures de L’Opposition

1. L ’Hyperbole

L‟hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée d‟une idée ou d‟un sentiment. 10 Des discours interminables après le déjeuner. La donnée 10 pointe le style de l‟hyperbole. Elle est prouvée par le mot “ interminable ” comme une exagération de l‟expression “ très long ” pour exprimer un événement qui dure très ou paraît longtemps et ennuyeux. L‟hyperbole emploie des termes dont le sens est fort par rapport à la réalité designée. Elle a pour but d‟impressionner les auditeurs à les convaincre, donc elle contient la fonction expressive.

2. L’Inversion

L‟inversion est un déplacement de mot, de groupe, de proposition vers l‟avant ou vers l‟arrière de la phrase. 11 Est-ce la femme damour La groupe des mots “ Est-ce ” est la forme d‟inversion de mots “C’est”. L‟inversion d‟ici est utilisé pour souligner l‟interrogation et donc elle contient la fonction phoétique.

3. Le Pun ou La Paronomase

Le Pun ou la paronomase consiste à mettre côté à côté des mots dont les sonorités sont proches. 12 Mais pourquoi je ne sais pas sécher les larmes des femmes tenant nos armes aux coeurs emplis de lames? La donnée 12 consiste les mots larmes [larm], armes [arm], et lames [lam]. Ils ont des sons qui se ressemblent. La paronomase dans les paroles d e la chanson indique les jeux de mots. Elle donne l‟effet de l‟accentuation et de la richesse des mots que le vers est remarquable. On apprend qu‟il renferme la fonction poétique.

d. Les Figures de L’Affiliation

1. L’Ellipse

L‟ellipse est la suppression d‟un ou de plusieurs mots dans une phrase. 13 Ya des jours avec mais avec quoi. On observe l‟énoncé ci-dessus comprend le mots “y’a” qui en fait omet l‟élément “ il ” impersonnel. Alors, on peut réécrire ce passage en forme complète comme-ci: “ Il y a ”. L‟élément “ il ” est supprimé car on considère généralement qu‟il est inutile. L‟ellipse à l‟intention de raccourcir les paroles et pour qu‟ils sont agréable à prononcer. Selon les dires, l‟ellipse contient la fonction poétique.

a. L’Éponyme

L‟éponyme est l‟usage d‟un nom de certaines personnes pour décrire sa qualité. 14 Se prendre pour Adam et Eve. On remarque “ Adam et Eve ” sont les noms de caractères dans la mythologie de la création du monde. Ils sont premiers êtres humains créés par Dieu. Adam et Eve représentent un couple qui sont faits l‟un à l‟autre. Donc, l‟éponyme contient la fonction référentielle car elle correspond à la plus claire information qu‟elle est informée.

b. L’Euphémisme

L‟euphémisme est une adoucissement d‟expression qui risque d‟offenser les autres, sous d‟autre expression plus douce, plus indugentes ou plus décentes. 15 D’ un cimetière où mon père est couché On observe le mots “ couché ” dans l‟énoncé ci-dessus qui est utilisé pour adoucir l ‟énonciation de mots “ inhumé ”. Il atténue