L’allitération Les Types de Style

L’exemple 6 est une citation de parole de chanson Moi Quand Je Pleure qui est trouvé dans la première strophe. La métaphore est indiquée par la comparaison de “moi” quand je pleure avec une petite fille abandonnée, un oiseau blessé, un été sans fleurs, et une petite fille aux grands malheurs. Cette métaphore est également montrée par l’analyse componentielle comme suivant. Sèmes Lexèmes S1 La peine S2 Malade S3 Souffrir S4 Mauvais Moi quand je pleure + + + + une petite fille abandonnée + + + + un oiseau blessé - + + + un été sans fleurs _ _ _ + une petite fille aux grands malheurs + + + + En considérant l’analyse componentielle ci-dessus, les lexèmes “une petite fille abandonnée, un oiseau blessé, un été sans fleurs, une petite fille aux grands malheurs” sont la comparaison de lexème “moi”. En comparant ces lexèmes, on peut conclure que ces lexèmes aient les mêmes sens.

g. La personnification

La personnification donne aux abstractions figure humaine, les concrétise, les parler. Dans cette recherche il existe 18 données qui indiquent la personnification. On explique l’exemple de personnification comme suivant. 7 Je n’ai pas besoin d’amant Le vent souffle énormément La nuit se couche en chantant Et moi je berce ma famille L ’exemple 7 est une citation de parole de chanson Je N’ai Pas Besoin D’amour qui est trouvée dans la quatrième strophe. Dans la troisième rangée indique une personnification où un objet unanime la nuit a des caractéristiques humaines telles que “se coucher” et “chanter”. Ces deux verbes sont également des activités faites par l’homme. D’après cette analyse, on peut conclure que “la nuit” est une chose qui a les caractéristiques d’un humain. Après avoir analysé les types de styles, il poursuive d’analyser la fonction de style. Dans cette recherche il existe 4 fonctions de style telles que la fonction expressive 58, la fonction conative 20, la fonction référentielle 73, et la fonction poétique 105. On explique ci dessous l’analyse de la fonction de style.

2. Les Fonctions de Style a.

La fonction expressive 8 Je suis la mère, tu es l’enfant Aucun lien n’est plus fort Tu es ma terre, moi l’océan Tu es mon seul décor