Procédures Services de contrôle interne

104 Parmi les dépenses d’un montant inférieur à 5.500 euros, 90 en 2011 et 87 en 2012 s’élevaient à moins de 1.000 euros, seuil en-dessous duquel le contrôleur de gestion n’intervient pas 176 . Les dépenses de plus de 5.500 euros examinées couvrent les trois catégories de marchés et les cinq départements. De ces dossiers, 75 concernent des marchés internes conçus et passés intégralement par le CRA-W et 25 , des marchés externes nécessitant l’approbation de l’Inspection des finances et du ministre. Ce contrôle s’est déroulé en quatre phases :  identification de la fréquence et du type de marchés passés par l’organisme ;  analyse des mesures de contrôle interne adoptées et vérification de leur respect par les différents acteurs du processus des marchés publics ;  identification des faiblesses lors de la passation et l’exécution des marchés publics ;  contrôle de la légalité et de la régularité de marchés de 2011 et 2012, sélectionnés sur la base des constats. L’avant-projet de rapport a été envoyé le 18 juin 2013 au directeur général du CRA-W, lequel a répondu par lettre du 21 août 2013. Ses remarques ont été intégrées dans le rapport qui a été envoyé au ministre chargé de l’Agriculture par lettre du 10 septembre 2013. Ce dernier a répondu par lettre du 23 septembre 2013 en prenant acte du rapport de la Cour.

4.2 Contrôle interne

4.2.1 Procédures

Outre la réglementation des marchés publics, les procédures internes qui règlent la passation des marchés publics au sein de l’organisme sont définies par :  l’AGW du 15 janvier 2004 portant certaines dispositions d’exécution du décret du 3 juillet 2003 créant le Centre wallon de recherches agronomiques et le Comité d’orientation et d’évaluation de recherches agronomiques ;  la circulaire ministérielle CRA-W 0801 du 5 septembre 2008 relative aux dépenses et au contrôle de gestion ;  la procédure d’achat établie en 2010 par le service de contrôle des marchés publics et des conventions SMPC. La circulaire CRA-W 0801 dispose que le contrôleur de gestion doit approuver les bons de commande afférents aux marchés de fournitures ponctuels, aux marchés de services et aux marchés de travaux d’un montant inférieur à 31.000 euros, qui ne sont pas soumis à l’avis de l’Inspection des finances. La procédure d’achat étend les missions du contrôleur de gestion à l’approbation des bons de commande des marchés soumis à l’Inspection des finances et à celle des factures relatives à l’ensemble des marchés. La circulaire CRA-W 0801 stipule que l’organisme doit prioritairement commander ses fournitures en passant par la centrale d’achat du service public de Wallonie SPW. À défaut, des marchés annuels ou pluriannuels doivent être conclus par les services centraux de l’organisme sur la base des quantités estimées par les différents départements scientifiques. 176 Cf. le point 4.2.2 Services de contrôle interne. 105 Conformément à la circulaire, les CSC, établis sur la base de cahiers des charges types élaborés par le SMPC, sont approuvés par le directeur général. Une nouvelle procédure, en cours d’élaboration au moment du contrôle, prévoit de rendre obligatoires les documents types adaptés à la nouvelle réglementation des marchés publics, entrée en vigueur le 1 er juillet 2013.

4.2.2 Services de contrôle interne

En 2008, le ministre a procédé au recrutement d’un contrôleur de gestion dépendant directement du directeur général, et chargé de la mise en place d’outils comptables destinés à l’ensemble des services de l’organisme 177 . Créé en 2010 au sein de la direction de la valorisation, le service de contrôle des marchés publics et des conventions SMPC dépend directement du directeur général. Il contrôle la légalité et la régularité des marchés publics de plus de 5.500 euros et forme les agents à la réglementation des marchés publics. Seules sont documentées les missions exercées dans le processus d’achat par le directeur général, le directeur général adjoint et le contrôleur de gestion. Certaines fonctions ont été définies dans le logiciel de gestion de qualité Vivaldi, en cours d’élaboration au sein du CRA- W. Au moment du contrôle, les fonctions du SMPC, des correspondants administratifs et financiers CAF, de la cellule des achats et du service de la comptabilité et du budget, ainsi que les tâches spécifiquement liées à l’exécution des marchés publics n’étaient pas encore décrites, et la place des services de contrôle n’était alors pas clairement définie dans l’organigramme. Par ailleurs, la majorité des postes de directeur étaient vacants ; le directeur général adjoint assurait la direction des services centraux et était également responsable de la cellule des achats, contrairement au principe de la séparation des fonctions. Le SMPC et la cellule des achats, chargés des marchés globaux, se réduisaient chacun à une seule personne. Enfin, aucune procédure n’organise le remplacement du contrôleur de gestion ni de la responsable du SMPC. Aussi, les missions de ce contrôleur n’ont-elles pas été exercées au cours d’une absence de quatorze mois.

4.2.3 Respect des procédures