Ventes de publications Auditorium des Moulins de Beez Cellule immobilière

29 Le Centre de la Paix-Dieu édite également des déclarations de créance 50 , notamment pour :  les locations de salles ;  les interventions de la Région wallonne dans certains stages ;  les interventions de l’agence Wallonie-Bruxelles international WBI dans les stages et coopérations à l’étranger. Ces déclarations de créance ne sont pas systématiquement transmises au service comptable, qui enregistre ces produits 51 à l’encaissement. La gestion des débiteurs est réalisée par le Centre de la Paix-Dieu.

6.5.1.3 Ventes de publications

La cellule des publications gère son stock et ses ventes dans une application externe au système comptable. Elle édite ses factures dans cette application 52 et les transmet à la comptabilité, qui les enregistre dans le logiciel comptable dans le compte client Ventes publications. La cellule des publications gère les débiteurs liés à ses ventes, même s’il s’agit, avant tout, de ventes au comptant.

6.5.1.4 Auditorium des Moulins de Beez

L’auditorium des Moulins de Beez édite directement des déclarations de créance lorsqu’il loue ses espaces de réception. Le service comptable enregistre ces produits 53 à l’encaissement. Des extraits de comptes sont transmis à l’auditorium afin de gérer les débiteurs.

6.5.1.5 Cellule immobilière

Projets FEDER L’Institut gère actuellement deux projets cofinancés par le FEDER 54 , pour lesquels le service comptable établit des déclarations de créance trimestrielles, mais enregistre les produits 55 à l’encaissement. 50 En 2012, le Centre de la Paix-Dieu a édité 59 déclarations de créances. 51 Et recettes au compte d’exécution du budget. 52 En 2012, la cellule publications a édité 2.082 factures. 53 Et recettes au compte d’exécution du budget. 54 Travaux à l’Abbaye de Villers-la-Ville et la manufacture Boch Kéramis, cf. le point 6.3.2.3 Interventions dans les travaux : comptes 740100 et 740200. 55 Et recettes au compte d’exécution du budget. 30 Autres projets La cellule immobilière édite les déclarations de créance pour les travaux sur les biens appartenant à la Région wallonne et les lui transmet. Le service comptable les enregistre lors du paiement par la Région. Afin de respecter les dispositions de l’article 2 de l’arrêté royal du 7 avril 1954 portant règlement général sur le budget et la comptabilité des organismes dintérêt public visés par la loi du 16 mars 1954, d’améliorer le contrôle interne en matière de ventes et d’alléger le travail des services, la Cour des comptes a recommandé que l’Institut :  centralise l’édition des factures et des déclarations de créance dans le logiciel comptable 56 ;  comptabilise ses produits et recettes budgétaires sur la base des droits constatés lorsque c’est possible, et non à l’encaissement;  définisse des procédures de suivi des débiteurs.

6.5.2 Cycle des paiements