Base de données des redevables

137 compétences de la DGO7 aux taxes de circulation et de mise en circulation, qui vont, dans de nombreux cas, se cumuler avec la redevance télévision. Ce décret définit aussi les modalités des recours administratif et judiciaire que le redevable peut introduire.

9.2.1.2 Décret-programme du 17 décembre 1997

Le décret-programme du 17 décembre 1997 211 prévoyait, aux articles 4 à 11, la mise en surséance indéfinie, par le receveur, d’une créance impayée lorsque celle-ci n’est pas susceptible d’être recouvrée dans les cinq années suivant sa date d’exigibilité. La mise en décharge pouvait être accordée par le gouvernement sur rapport du receveur. Ces articles ont été abrogés par l’article 81 du décret du 15 décembre 2011 212 , qui n’a pas fixé de nouvelles dispositions pour l’abandon de créances fiscales. Un décret voté par le Parlement wallon, le 18 septembre 2013, a réglé ce problème. 9.2.2 Remarques générales 9.2.2.1 Application informatique La DGO7 ne dispose d’aucune application informatique spécifique pour gérer le processus de taxation. La gestion des taxes repose principalement sur des fichiers tenus sur tableur. La Cour des comptes estime que ce type d’outil n’offre pas les garanties suffisantes en terme de sécurité des données et ne permet pas un suivi transversal efficace des dossiers depuis l’établissement de la taxe jusqu’à son recouvrement. La direction du recouvrement ne dispose pas de dossiers informatisés et doit recourir aux dossiers papier dès qu’une information est nécessaire. La DGO7 relève que l’informatisation est en projet et fait partie de son plan opérationnel.

9.2.2.2 Base de données des redevables

Chaque direction chargée d’une des étapes du processus de taxation dispose de sa propre liste des redevables alimentée sur la base des informations dont elle dispose. Il n’y a donc pas d’intégration de ces listes, ni de mise à jour par les différentes directions concernées. De plus, au sein d’un même fichier, un redevable peut avoir des signalétiques différentes. La Cour des comptes estime que, même en l’absence d’une application informatique, il ne devrait exister, par taxe, qu’une seule liste partagée par les directions concernées. Une telle liste apporterait une première amélioration dans le suivi des dossiers si les redevables y figurent avec un identifiant unique et si elle est alimentée par chaque direction en fonction des informations dont elle dispose. 211 Portant diverses mesures en matière d’impôts, taxes et redevances, de logement, de recherche, d’environnement, de pouvoirs locaux et de transports. 212 Portant organisation du budget et de la comptabilité des services du gouvernement wallon. 138 La DGO7 confirme que la gestion des taxes analysées par la Cour n’est pas encore assurée par le nouveau système informatique mis progressivement en place, depuis avril 2012, dans le cadre de son plan opérationnel. À terme, la gestion de tous les impôts et taxes wallons doit se réaliser dans un système de traitement intégré et performant. Lors de la réunion contradictoire, la DGO7 a signalé l’existence de deux grandes applications à vocation transversale :  l’application Perefisc, pour la gestion de la perception et du recouvrement de tous les impôts et taxes wallons et pour les aspects comptables y associés. Cette application est alimentée par les programmes d’établissement de ces impôts et taxes. Elle est en production aujourd’hui pour la TV redevance et le sera à partir du 1 er janvier 2014 pour l’établissement de la taxe de circulation des véhicules non automatisés, de l’eurovignette et de la taxe de circulation et de mise en circulation des véhicules automatisés ;  l’application Signa-DGO7, destinée à centraliser et à mettre à la disposition de cette administration les données à caractère personnel de tous les redevables des impôts et taxes wallons qu’elle gère actuellement, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Cette application gère toutes les données provenant de la banque-carrefour des entreprises et du registre national pour les résidents wallons. L’intégration des taxes jeux et paris, appareils automatiques de divertissement et automates dans le système intégré sera possible via des modules d’établissement, dont la réalisation est planifiée pour le second trimestre 2014 et qui s’intégreront automatiquement à ces deux applications transversales.

9.2.2.3 Procédures internes