Marchés publics passés par le CRA-W Cadre réglementaire Objet et méthode

103 Les marchés généraux sont passés par les services centraux tandis que les seize unités scientifiques gèrent les marchés liés à leurs missions techniques. Ils sont approuvés par le directeur général etou le directeur général adjoint selon les règles de délégation fixées par arrêté. En outre, deux acteurs interviennent dans le contrôle de ces marchés : le contrôleur de gestion et le service des marchés publics et des conventions SMPC. L’arrêté du gouvernement wallon AGW du 15 janvier 2004 prévoit en son article 17 qu’une délégation est accordée au directeur général et au directeur général adjoint pour la gestion des marchés jusqu’à, respectivement, 31.000 euros et 25.000 euros. Cette délégation porte sur l’approbation du cahier spécial des charges CSC, le choix du mode de passation du marché, l’engagement de la procédure, la sélection des candidats, l’attribution du marché, ainsi que l’engagement, l’approbation et l’ordonnancement de la dépense. Au-delà de 31.000 euros, ces compétences sont exercées par le ministre chargé de l’Agriculture et requièrent l’intervention de l’Inspection des finances.

4.1.3 Marchés publics passés par le CRA-W

À défaut d’un registre complet des marchés, le service de la comptabilité de l’organisme a fourni un relevé des commandes de 2011 et de 2012. La Cour des comptes a pu établir les constats suivants.  La plupart des dépenses concernent des marchés ne dépassant pas 5.500 euros 174 : ils peuvent être constatés par simple facture acceptée.  Il s’agit essentiellement de marchés de fournitures.  Ils sont généralement passés par procédure négociée sans publicité préalable ; la plupart du temps, en raison de leur montant.  Ces marchés répondent souvent à des spécifications techniques pointues.

4.1.4 Cadre réglementaire

Vu la date des dossiers examinés 175 et le secteur d’activités du CRA-W, la réglementation applicable est celle portée par la loi du 24 décembre 1993 et les arrêtés d’exécution du 8 janvier 1996 relatif aux marchés publics de travaux, de fournitures et de services et aux concessions de travaux publics, et du 26 septembre 1996 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics.

4.1.5 Objet et méthode

La Cour a analysé un échantillon de 186 marchés d’un montant inférieur à 5.500 euros et de 25 marchés d’un montant supérieur à ce seuil, qui constitue la limite en deçà de laquelle les obligations légales et réglementaires en matière de marchés publics et les mesures de contrôle interne sont allégées. 174 Tous les montants cités s’entendent hors TVA. 175 Antérieure au 1 er juillet 2013, date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. 104 Parmi les dépenses d’un montant inférieur à 5.500 euros, 90 en 2011 et 87 en 2012 s’élevaient à moins de 1.000 euros, seuil en-dessous duquel le contrôleur de gestion n’intervient pas 176 . Les dépenses de plus de 5.500 euros examinées couvrent les trois catégories de marchés et les cinq départements. De ces dossiers, 75 concernent des marchés internes conçus et passés intégralement par le CRA-W et 25 , des marchés externes nécessitant l’approbation de l’Inspection des finances et du ministre. Ce contrôle s’est déroulé en quatre phases :  identification de la fréquence et du type de marchés passés par l’organisme ;  analyse des mesures de contrôle interne adoptées et vérification de leur respect par les différents acteurs du processus des marchés publics ;  identification des faiblesses lors de la passation et l’exécution des marchés publics ;  contrôle de la légalité et de la régularité de marchés de 2011 et 2012, sélectionnés sur la base des constats. L’avant-projet de rapport a été envoyé le 18 juin 2013 au directeur général du CRA-W, lequel a répondu par lettre du 21 août 2013. Ses remarques ont été intégrées dans le rapport qui a été envoyé au ministre chargé de l’Agriculture par lettre du 10 septembre 2013. Ce dernier a répondu par lettre du 23 septembre 2013 en prenant acte du rapport de la Cour.

4.2 Contrôle interne