Fractionnement Limitation de la concurrence

106 25 e CAHIER D’OBSERVATIONS ADRESSÉ PAR LA COUR DES COMPTES AU PARLEMENT WALLON 106 acteurs, le caractère incomplet de la procédure d’achat et des documents types, l’absence de programme d’investissement et d’équipement ou encore de procédures comptables.

4.3 Passation des marchés

Sur la base de l’échantillonnage examiné, compte tenu de l’organisation du contrôle interne instauré au sein du CRA-W, trois aspects essentiels des marchés publics méritent d’être commentés : le fractionnement, la limitation de la concurrence et l’absence de contrôle de l’exécution des marchés entraînant un risque de non-conformité.

4.3.1 Fractionnement

Le fractionnement d’un marché consiste dans le fait de commander des travaux, des fournitures ou des services similaires à plusieurs reprises, sur une courte période. Cette situation a pour conséquence de faire appliquer à ces commandes des obligations moindres que celles qui leur seraient imposées si elles relevaient d’un seul marché. L’examen des marchés sélectionnés révèle un fractionnement général. Trois facteurs expliquent ce constat : la dispersion géographique des services, l’absence de contrôle interne sur l’ensemble des marchés, l’urgence de certains travaux requise par la vétusté des bâtiments. Les marchés de moins de 5.500 euros sont majoritairement concernés par ce fractionnement et concernent des dépenses ponctuelles. Celles-ci bénéficient donc d’un régime le plus souple, alors que leur estimation sur une base annuelle exigerait le recours à la procédure négociée, davantage formalisée, voire une publicité nationale. Cette situation permet à ces marchés d’échapper aux différentes instances de contrôle interne : selon le cas, au SMPC, au contrôleur de gestion, voire à l’avis de l’Inspection des finances et du ministre. Par ailleurs, si un certain nombre de fournisseurs différents ont reçu au moins une commande, la majorité des marchés sont attribués à deux fournisseurs principaux dans chaque catégorie de marchés.

4.3.2 Limitation de la concurrence

Le CRA-W conclut la plupart de ses marchés sans recourir à la publicité, comme l’impose la procédure d’achat pour des montants inférieurs à 67.000 euros. Par ailleurs, les spécifications techniques contenues dans les CSC limitent le nombre de fournisseurs potentiels et ne sont pas contrôlées par les services de contrôle interne, non qualifiés à cet égard. La Cour des comptes a également constaté qu’une majorité de marchés n’ont pas donné lieu à la consultation de trois soumissionnaires, conformément à la procédure d’achat. Plus de la moitié de ces dossiers ne comportaient aucune justification, et celles avancées dans les autres cas n’étaient pas toujours probantes. Enfin, la consultation de plusieurs soumissionnaires potentiels ne suffit pas à respecter le principe de mise en concurrence, laquelle doit être effective.

4.3.3 Absence de contrôle de l’exécution