Établissement de fiches fiscales Immobilisations

10 3.4.2 Subvention pour l’organisation d’une journée de sensibilisation et de récolte de fonds en matière de changements climatiques Par arrêté ministériel du 4 novembre 2010, une subvention d’un montant de 20.000 euros a été accordée à une ASBL pour l’organisation d’une journée de sensibilisation et de récolte de fonds en matière de changements climatiques. La Cour des comptes estime que cette subvention manque de base réglementaire. En effet, aucune disposition de l’article 3 de l’arrêté précité du gouvernement wallon du 3 juillet 2008 ne prévoit explicitement l’octroi de subventions à des tiers. En revanche, l’Agence est chargée de développer des campagnes de sensibilisation et d’information visant à renforcer l’engagement des citoyens à contribuer aux mesures et actions diminuant la pollution atmosphérique. Cela implique que l’Agence les développe elle-même ou sous-traite leur développement à des tiers par voie de marchés publics.

3.5 Établissement de fiches fiscales

La Cour des comptes a constaté que l’Agence ne respecte pas les dispositions de l’article 57,1°CIR 92, qui prévoit l’établissement de fiches individuelles pour toute rétribution constituant des revenus professionnels imposables ou non en Belgique dans le chef des bénéficiaires. Elle considère que, même s’il n’existe pas, pour les organismes publics, de mécanisme de sanction en cas de non-respect de cette formalité, l’Agence devrait établir des fiches individuelles et relevés récapitulatifs 15 pour les commissions, honoraires par exemple, pour les avocats, rétributions, etc., qu’elle paie dans le cadre de ses activités. 15 À condition que le montant par bénéficiaire dépasse 125 euros. 11 4 Commissariat général au tourisme - Contrôle des comptes 2010- 2011 16 À l’occasion du contrôle des comptes 2010 et 2011 du Commissariat général au tourisme, la Cour des comptes a constaté que les bilans ne reprenaient pas encore le patrimoine transféré par la Région wallonne et que le Commissariat continuait à appliquer le système de report des crédits non dissociés, lequel n’est pas applicable aux organismes publics soumis à la loi du 16 mars 1954. La Cour des comptes a, par ailleurs, relevé certaines dépenses faites en l’absence de crédits et a corrigé le montant des recettes des exercices 2010 et 2011.

4.1 Introduction

4.1.1 Statut

Le Commissariat général au tourisme CGT, initialement service de l’administration wallonne, a été constitué en organisme d’intérêt public de catégorie A soumis à la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public par le décret du 27 mai 2004 relatif à l’organisation du tourisme. Ce décret définit les missions ainsi que l’organisation du CGT. Le changement de statut du service de la Région wallonne en organisme public a été réalisé le 1 er juillet 2008 17 , date du transfert des membres du personnel et de l’activité du ministère de la Région wallonne au CGT.

4.1.2 Méthode

Le contrôle a porté uniquement sur les comptabilités économique et budgétaire de l’organisme. Le rapport de contrôle a été transmis au ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation et des Sports et au ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville le 6 mai 2013. Par lettre du 26 juillet 2013, le ministre du Budget s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations de la Cour des comptes.

4.2 Immobilisations

En exécution du titre II du décret précité du 27 mai 2004, l’arrêté du gouvernement wallon du 19 juin 2008 a réglé le transfert des droits immobiliers, des meubles et des droits et 16 Dr 3.672.265. 17 Arrêté du gouvernement wallon du 19 juin 2008 portant certaines dispositions d’exécution du décret précité du 27 mai 2004. 12 obligations de la Région wallonne au CGT. Comme lors du précédent contrôle des comptes 18 , la Cour a constaté que le bilan ne comprend pas encore le patrimoine transféré par la Région wallonne, mais uniquement les immobilisations corporelles acquises depuis l’entrée en activité de l’organisme, le 1 er juillet 2008. L’inventaire valorisé des biens transférés est actuellement en cours de réalisation.

4.3 Comptabilité budgétaire