Octroi des garanties régionales Suivi des garanties accordées

182 dressés par l’administration wallonne et adressés à l’ICN. À titre d’exemple, les comptes 2012 de la Caisse d’investissement de Wallonie CIW font apparaître une dette garantie par la Région wallonne d’environ 81,6 millions d’euros. Par ailleurs, sur la base des seules informations reprises dans les comptes annuels, la Cour estime ne pas être en mesure d’évaluer les garanties accordées via la Sowalfin. À titre d’information, toutes interventions confondues, un montant de 106,9 millions d’euros a été ordonnancé au profit de la Sowalfin à la charge du budget 2012 de la Région wallonne.

10.5.2 Octroi des garanties régionales

Chaque année, le dispositif du budget initial des dépenses énumère les garanties régionales que le gouvernement wallon peut accorder au cours de l’année budgétaire. Ces dispositions définissent notamment les limites d’intervention de la Région ainsi que le type d’opérations pouvant bénéficier de ces garanties régionales. La garantie de la Région peut être donnée au cas par cas, à loccasion dun emprunt particulier, ou bien concerner tout emprunt, par disposition légale ou en vertu du statut particulier de lentité.

10.5.3 Suivi des garanties accordées

La direction du financement recense les données relatives aux garanties octroyées à des institutions publiques ou par l’intermédiaire de sociétés publiques ou privées. D’autres garanties, telles que celles accordées en matière agricole ou dans le cadre des lois d’expansion économique, sont gérées au sein des directions opérationnelles. La Cour rappelle que la directive 201185UE du Conseil du 8 novembre 2011 sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des États membres prévoit la publication d’informations pertinentes sur les engagements conditionnels, telles les garanties publiques. La Cour considère que, pour pouvoir satisfaire à l’ensemble des obligations de rapportage auprès des instances européennes, la Région devrait organiser un suivi transversal et centralisé des dettes garanties, en ce compris les garanties accordées au travers des différents outils wallons, ce qui permettrait également une meilleure évaluation et une plus grande maîtrise des risques. Dans sa réponse, le ministre annonce qu’il va donner instruction à ses services de lui soumettre un projet de circulaire visant à définir les modalités d’un rapportage centralisé et régulier en la matière. La Région va, par ailleurs, mettre en place un point de contact unique, ou SPOC single point of contact, afin de répondre à la demande formulée à cet égard par l’ICN en suite des visites de dialogues d’Eurostat. Le SPOC sera l’intermédiaire unique entre l’ICN et les différents services et organismes régionaux en charge de la production des données statistiques exigées par l’encadrement européen.

10.5.4 Encours des dettes garanties – organismes hors périmètre SEC