Contexte Organisation administrative Introduction

102 4 Les marchés publics du Centre wallon de recherches agronomiques 171 La Cour des comptes a réalisé un audit des marchés publics passés par le Centre de recherches agronomiques de Gembloux CRA-W. Cet audit a révélé diverses insuffisances dans le contrôle interne du processus d’achat, notamment l’absence d’un registre des marchés et de procédures spécifiques pour les marchés de travaux et de services. La Cour a, en outre, estimé que la poursuite du développement du système de qualité devrait intégrer la description des fonctions des acteurs de ce processus ou de son contrôle. La question des emplois vacants et du remplacement des titulaires absents doit également être réglée. Dans l’application de la réglementation des marchés publics, l’examen des dossiers a mis en évidence des situations de limitation de la concurrence, de fractionnement des marchés et des faiblesses dans le contrôle de leur exécution. La Cour a dès lors recommandé l’identification préalable des besoins, la globalisation des commandes, une négociation effective, la mise sur pied d’une cellule de contrôle de l’aspect technique des dossiers et un meilleur encadrement de la phase d’exécution des marchés. Afin d’appliquer ces recommandations, le CRA-W met en place une nouvelle procédure de contrôle interne des marchés publics.

4.1 Introduction

4.1.1 Contexte

La Cour des comptes a procédé au contrôle des marchés publics passés, en 2011 et 2012, par le Centre wallon de recherches agronomiques CRA-W, établissement scientifique chargé d’assister le gouvernement wallon dans « la définition et la mise en œuvre d’une politique intégrée et concertée de recherches agronomiques » 172 . La législation des marchés publics est applicable à cet organisme d’intérêt public de la catégorie A 173 .

4.1.2 Organisation administrative

Le CRA-W est organisé en cinq départements : l’un regroupe les services administratifs centraux et les quatre autres, composés chacun de quatre unités, exercent les missions scientifiques de l’organisme. 171 Dr 3.700.807. 172 Article 3 du décret du gouvernement wallon du 3 juillet 2003 créant le Centre wallon de recherches agronomiques et le comité d’orientation et d’évaluation de recherches agronomiques. 173 Article 4, § 2, 1°, de la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services. 103 Les marchés généraux sont passés par les services centraux tandis que les seize unités scientifiques gèrent les marchés liés à leurs missions techniques. Ils sont approuvés par le directeur général etou le directeur général adjoint selon les règles de délégation fixées par arrêté. En outre, deux acteurs interviennent dans le contrôle de ces marchés : le contrôleur de gestion et le service des marchés publics et des conventions SMPC. L’arrêté du gouvernement wallon AGW du 15 janvier 2004 prévoit en son article 17 qu’une délégation est accordée au directeur général et au directeur général adjoint pour la gestion des marchés jusqu’à, respectivement, 31.000 euros et 25.000 euros. Cette délégation porte sur l’approbation du cahier spécial des charges CSC, le choix du mode de passation du marché, l’engagement de la procédure, la sélection des candidats, l’attribution du marché, ainsi que l’engagement, l’approbation et l’ordonnancement de la dépense. Au-delà de 31.000 euros, ces compétences sont exercées par le ministre chargé de l’Agriculture et requièrent l’intervention de l’Inspection des finances.

4.1.3 Marchés publics passés par le CRA-W