Signalétiques des bénéficiaires Dates d’échéance Exécution des paiements

30 Autres projets La cellule immobilière édite les déclarations de créance pour les travaux sur les biens appartenant à la Région wallonne et les lui transmet. Le service comptable les enregistre lors du paiement par la Région. Afin de respecter les dispositions de l’article 2 de l’arrêté royal du 7 avril 1954 portant règlement général sur le budget et la comptabilité des organismes dintérêt public visés par la loi du 16 mars 1954, d’améliorer le contrôle interne en matière de ventes et d’alléger le travail des services, la Cour des comptes a recommandé que l’Institut :  centralise l’édition des factures et des déclarations de créance dans le logiciel comptable 56 ;  comptabilise ses produits et recettes budgétaires sur la base des droits constatés lorsque c’est possible, et non à l’encaissement;  définisse des procédures de suivi des débiteurs.

6.5.2 Cycle des paiements

Pour des raisons techniques, les fichiers de paiement ne peuvent pas être édités au départ du programme comptable ; ils le sont dans l’application externe Belfius Soft.

6.5.2.1 Signalétiques des bénéficiaires

Les signalétiques des bénéficiaires sont encodées dans l’application Belfius Soft par le service comptable, en plus de l’être dans le logiciel comptable. Ce double encodage peut être source d’erreurs.

6.5.2.2 Dates d’échéance

Le service comptable n’indique pas de date mémo pour les paiements ; ils sont préparés, avec échéance immédiate, dès la réception des documents signés par l’ordonnateur. Dans de nombreux cas, particulièrement en matière de travaux, les paiements interviennent avant les délais prévus par la législation sur les marchés publics et ce, pour des montants importants. Pour le chantier de Villers-la-Ville, des intérêts de retard de 1.466,17 euros et 936,65 euros ont cependant été payés en novembre 2013 pour des factures payées avec retard. Cependant, d’autres factures de ce même fournisseur ont été payées avant l’échéance. Les factures de fournitures de la Paix-Dieu sont le plus souvent directement adressées à ce centre et non à la comptabilité, ce qui peut contrarier le respect des échéances car la transmission à la comptabilité peut parfois prendre plus d’un mois.

6.5.2.3 Exécution des paiements

Les enveloppes de paiement préparées dans Belfius Soft sont envoyées dans Belfius Web, où elles ne peuvent plus être modifiées, mais sont en attente de signature. À l’Institut, une seule 56 Éventuellement en donnant des accès limités au logiciel à certains services opérationnels pour éditer ces factures. 31 signature électronique est nécessaire ; elle est exécutée électroniquement par une personne du service comptable. Pour les paiements qui excèdent 74.987 euros, l’Institut envoie une demande de paiement écrite à la banque signée par le ministre. Afin d’améliorer le contrôle interne du cycle des paiements, la Cour des comptes a recommandé à l’Institut :  de centraliser l’arrivée des factures en priorité au service comptable ;  de mettre en place une procédure sécurisée de validation et de modification des comptes financiers dans les signalétiques des bénéficiaires ;  d’utiliser les dates mémo afin de payer les factures à l’échéance, ce qui pourrait également améliorer la planification de la trésorerie ;  de séparer les fonctions de préparation et d’autorisation des paiements 57 . 7 Office wallon des déchets – Contrôle des comptes 2010 et 2011 58 À l’occasion du contrôle des comptes 2010 et 2011 de l’Office wallon des déchets, la Cour des comptes a relevé l’existence de créances et dettes anciennes et constaté des dépassements de crédits. Elle a, par ailleurs, formulé des observations sur la procédure d’engagement et d’ordonnancement des dépenses, ainsi que sur certaines subventions allouées aux pouvoirs publics subordonnés et à quelques ASBL. Enfin, la Cour a relevé qu’un marché de services avait été passé par procédure négociée sans motivation adéquate.

7.1 Introduction

7.1.1 Statut

L’Office wallon des déchets est une entreprise régionale, soumise aux dispositions du titre III Des entreprises d’État des lois coordonnées sur la comptabilité de l’État du 17 juillet 1991. Il est géré par le département du sol et des déchets, qui fait partie de la direction générale opérationnelle de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement DGARNE ou DGO3 du service public de Wallonie SPW. 57 Et prévoir éventuellement une seconde signature électronique. 58 Drs 3.696.910 et 3.701.137.