Taxe sur les jeux et paris Taxe sur les appareils de divertissement Taxe sur les automates

156 direction de la comptabilité et par la direction du recouvrement soient balisées de manière univoque. La DGO7 a signalé que la stratégie de recouvrement code de procédures fait l’objet de la fiche RECVRT1 du plan opérationnel, projet qui est en cours de développement actif et qui porte l’accent sur la simplification des procédures de saisies. Dans ce sens, des accès sont demandés vers divers fichiers extérieurs fichiers Dimona des employeurs, et l’ONVA pour les saisies de pécules de vacances des ouvriers. La situation décrite par la Cour sera appelée à évoluer dès que l’informatisation des données de recouvrement concernant ces taxes aura été intégrée probablement à l’horizon 2015 suivant le principe du compte unique du contribuable pour toutes les taxes, qui figure également au plan opérationnel.

9.2.7.2 Taxe sur les jeux et paris

Les dossiers en recouvrement ne concernent que trois sociétés qui ont fait l’objet d’un rôle spécial, à la demande du SFF Finances, lors de la reprise du service de la taxe par la DGO7 et les dossiers en contentieux sont également des dossiers transférés de l’État fédéral. L’absence d’enrôlement en matière de jeux et paris depuis la reprise du service de cette taxe par la DGO7 entraîne logiquement l’absence de dossiers en recouvrement et en contentieux.

9.2.7.3 Taxe sur les appareils de divertissement

Des enrôlements sont établis sur la base de procès-verbaux d’infraction et représentent la majorité des dossiers en recouvrement. L’absence de paiement dans les délais prévus fait l’objet d’un suivi par la direction du recouvrement, qui envoie deux rappels au redevable par courrier simple, avant d’entamer des poursuites. La Cour des comptes a relevé l’absence de procédure formelle et écrite concernant l’envoi de ces rappels et recommande un envoi par lettre recommandée afin d’avoir une preuve de la procédure de rappel appliquée. Elle estime que l’envoi de rappels pour absence de paiement incombe à la direction de la comptabilité et que la direction du recouvrement ne devrait intervenir que lorsque la procédure de rappel est terminée et que des poursuites vont être engagées. Il serait judicieux, dans ce cadre, d’identifier, dans des tableurs différents, les redevables qui, d’une part, ont été enrôlés et n’ont pas encore payé et, d’autre part, les redevables qui n’ont toujours pas payé à la fin de la procédure de rappel, et pour lesquels des poursuites doivent être engagées. La DGO7 a reconnu la pertinence de la remarque de la Cour sur le fait que l’envoi de rappels n’est pas du ressort de la direction du recouvrement. Elle s’interroge sur la direction qui devrait s’en occuper.

9.2.7.4 Taxe sur les automates

Le suivi du recouvrement se réalise sur la base de dossiers papier et des informations reprises dans le GCOM recettes. Des fichiers de suivi sont en cours d’élaboration par le receveur, qui est actuellement contraint de demander une extraction des données sous format pdf afin d’avoir un état des lieux des sommes restant à recouvrer. La DGO7 signale que le problème est connu depuis longtemps, mais qu’il n’est pas envisageable d’allouer des budgets à de nouveaux développements GCOM, alors que le basculement dans Perefisc est prévu à moyen terme compte unique évoqué ci-avant. 157

9.2.7.5 Taxe sur les SAED