Conseil commun du trésor et conseil régional du trésor Procédures de contrôle Procédures de contrôle interne

168 La direction du financement est dirigée par l’inspecteur général du département de la trésorerie. Au sein de cette direction, quatre agents sont affectés au service de la dette, mais les opérations de back office et de front office ne sont réellement effectuées que par deux agents, qui doivent assurer leurs remplacements respectifs en cas d’absence. Dans l’état actuel, la séparation correcte des fonctions n’est pas assurée. Du fait de l’implication dans la gestion de la dette directe du cabinet du ministre des Finances et d’un consultant externe, il convient de s’assurer que chaque partie puisse disposer en permanence de toute l’information utile. Le ministre souligne que les services de l’administration sont systématiquement informés des actes posés par son cabinet en matière de gestion de la dette régionale. Pour ce qui relève de l’insuffisance du nombre d’agents affectés au service chargé de la gestion de la dette, le ministre va demander au directeur général de la DGT2 de lui faire une évaluation de la situation et des risques y afférents, ainsi que, le cas échéant, une proposition quant aux besoins nécessaires du service.

10.4.2.2 Conseil commun du trésor et conseil régional du trésor

Le ministre recueille l’avis du conseil commun du trésor COCOT 250 , organe consultatif des gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française, dont les missions sont de nature stratégique, et du conseil régional du trésor CORET institué au sein du COCOT. Composé de l’ensemble des membres régionaux du COCOT, le CORET est notamment chargé d’assister le gouvernement wallon en matière de gestion de la trésorerie et de la dette de la Région et d’assurer la mise en œuvre des décisions stratégiques proposées par le COCOT. Les avis remis par ces organes sont également soumis à l’Inspection des finances.

10.4.2.3 Procédures de contrôle Procédures de contrôle interne

Un manuel de procédures en matière d’émissions de billets de trésorerie, d’emprunts à long terme, de placements à court terme et de contrôle a été rédigé, en interne, par la direction du financement. Par ailleurs, un manuel en matière de dettes garanties est en cours d’élaboration. Dans ce domaine complexe, aucune mission spécifique d’audit interne n’a, à ce jour, été menée. La Cour recommande à la Région d’accorder l’attention nécessaire à cette question. Procédures de contrôle externe Les activités de la direction du financement sont soumises au contrôle prudentiel d’un réviseur d’entreprises, qui opère une mission de conseil, d’audit et de certification des opérations financières. Dans le cadre de sa mission, le réviseur désigné vérifie a posteriori la régularité des marchés et des confirmations des opérations financières réalisées par la direction du financement dans le cadre de la gestion de la dette de la Région wallonne. Son rapport est transmis au ministre de tutelle et à la direction du financement. 250 Le COCOT a été institué suite à la signature, le 10 décembre 2004, d’un accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté française. L’Inspection des finances et la Cour des comptes sont représentées au sein de ces commissions. 169 Enfin, en ce qui concerne la transparence et la communication des informations, la Cour relève que le premier rapport annuel de la dette a été publié en 2011 251 et présenté au Parlement wallon le 5 novembre 2012. Le cabinet du ministre et l’administration ont fait remarquer que d’autres rapports de la dette ont été publiés antérieurement, en 1999 et 2003, et que depuis 2012, le rapport annuel de la dette est publié sur le site internet de la Région wallonne. 10.4.3 Dette à long terme 10.4.3.1 Quelques indicateurs de la dette à long terme hors Fadels