Généralités Problèmes organisationnels Modèles de déclaration Droits constatés

127 tension ». Pour ces derniers, un tarif différent est appliqué selon que la consommation annuelle est inférieure ou supérieure à 10 GWh ;  le taux de la redevance de raccordement au réseau gazier est fixé à 0,0075 euro pour une consommation de 0 à 100 kWh. Un taux préférentiel est établi pour les kWh suivants, variant selon le niveau de la consommation annuelle ;  la perception de la redevance par le fournisseur est liée à la facture établie en fonction du relevé du compteur du client ;  tout fournisseur est tenu, en vue de l’acquittement de la redevance, de transmettre au département de l’énergie, au plus tard le 20 e jour de chaque mois, une déclaration relative aux factures de consommation et aux factures intermédiaires qu’il a comptabilisées au cours du mois précédent. Cette déclaration doit être conforme au modèle établi par le ministre compétent et contenir toutes les indications nécessaires au calcul de la redevance, en distinguant celles relatives aux factures de consommation de celles relatives aux factures intermédiaires ;  en ce qui concerne les factures intermédiaires, le fournisseur est tenu d’acquitter mensuellement, sous forme d’avances, le montant correspondant à l’ensemble des redevances associées à ces factures. Le montant de ces avances est déduit du montant définitif de la redevance repris ultérieurement sur les factures de consommation correspondantes ;  le paiement des redevances rendues exigibles par les déclarations doit être effectué au plus tard le 30 e jour du mois sur le compte de la Région. Enfin, l’arrêté a fixé des modalités pour permettre aux fournisseurs de prendre en compte le non-règlement d’une partie des factures adressées à leurs clients.

8.3 Contrôle du service ordonnateur

8.3.1 Généralités

Compte tenu des obligations imposées par les textes réglementaires aux fournisseurs d’électricité et de gaz, le service ordonnateur a pour mission :  de s’assurer que les fournisseurs rentrent leurs déclarations dans les délais prescrits ;  de contrôler la régularité des déclarations sur le plan de la forme et du fond ;  de vérifier que les fournisseurs s’acquittent en temps requis du montant de la redevance ;  d’établir des ordres de recettes. Lors du contrôle précédent, la Cour avait constaté que le service ordonnateur ne remplissait pas de manière satisfaisante ces différentes missions.

8.3.2 Problèmes organisationnels

Les fournisseurs de gaz et d’électricité doivent transmettre leurs déclarations au département de l’énergie et du bâtiment durable, lequel comprend trois directions : celle des bâtiments durables, celle de la promotion de l’énergie durable et celle de l’organisation des marchés régionaux de l’énergie, compétente en la matière. La Cour avait observé, d’une part, que l’agent chargé du contrôle des déclarations et des paiements liés aux redevances n’était pas spécifiquement rattaché à l’une de ces trois directions et, d’autre part, que la gestion des redevances de raccordement et celle de la 128 redevance pour occupation du domaine public par le réseau électrique n’étaient pas regroupées au sein du même service. Toutes ces activités sont dorénavant gérées par un service rattaché à la direction de l’organisation des marchés régionaux de l’énergie.

8.3.3 Modèles de déclaration

Les modèles de déclaration à transmettre par les fournisseurs en vue de l’acquittement des redevances de raccordement avaient suscité des remarques de la Cour car ils ne permettaient pas de tenir compte de deux paramètres de facturation imposés. Ils ont été adaptés depuis lors et répondent aux prescrits légaux.

8.3.4 Droits constatés

La Cour avait relevé le défaut d’établissement de droits constatés pour les redevances de raccordement. Compte tenu des délais prévus par la réglementation pour l’envoi des déclarations, qui doivent être rentrées pour le 20 du mois au plus tard, et pour les paiements, qui doivent être effectués pour le 30 du mois au plus tard, les recettes des redevances de raccordement étaient considérées comme des droits au comptant, vu l’impossibilité matérielle d’effectuer en si peu de temps le contrôle de toutes les déclarations, d’établir des ordres de recettes et de les transmettre aux fournisseurs avec copie au receveur pour qu’il se charge du recouvrement. Toutefois, si le fournisseur ne versait pas l’intégralité de la redevance dans le délai prescrit ou si la vérification de la déclaration aboutissait au constat que la redevance due était supérieure au montant déclaré, l’administration ne comptabilisait pas non plus de droits constatés. Dorénavant, l’administration impute les droits constatés à due concurrence et transmet l’information au receveur pour recouvrement. La Cour fait observer que dans le cadre de la nouvelle comptabilité publique, le service ordonnateur devrait comptabiliser toutes les déclarations en droits constatés et non uniquement celles qui posent problème.

8.3.5 Respect de l’obligation de transmettre des déclarations et de payer la redevance