Participations financières Dettes

166 Par ailleurs, le SEC impose également l’établissement d’un compte de patrimoine représentatif de l’état de la valeur des actifs économiques 243 détenus et des engagements contractés.

10.3.1 Participations financières

Le montant des participations financières repris au bilan de la Région correspond au solde du compte des participations financières du compte des variations du patrimoine. En principe, ce solde devrait être constitué de l’encours de début d’exercice, auquel s’ajoutent les ordonnances patrimoniales afférentes aux participations financières. La Cour a procédé à l’examen des ordonnances patrimoniales comptabilisées en 2011 244 sous la rubrique Participations financières pour un montant total de 24.092.764,03 euros et a constaté que les imputations correspondaient d’une part, à une augmentation de capital de la Sowaer 6.655.000 euros ainsi qu’à certains remboursements en capital réalisés dans le cadre de conventions de promotionvente d’immeubles 17.437.764,03 euros. La Cour signale que ces dernières opérations ne correspondent pas à des acquisitions de participations financières. Par ailleurs, elle relève que d’autres opérations relatives à des augmentations de capital similaires 245 n’ont pas fait l’objet d’une comptabilisation en comptabilité patrimoniale. Enfin, les participations acquises pour compte de la Région wallonne par des institutions publiques, via des missions déléguées, ne sont pas reprises au bilan de la Région, puisqu’elles ne font pas l’objet d’une ordonnance patrimoniale. L’exhaustivité et l’exactitude des opérations enregistrées au compte de patrimoine ne peuvent dès lors être garanties. En outre, l’administration n’est pas en mesure de produire un inventaire comptable détaillé des participations financières qui justifient le solde en fin d’exercice. Par conséquent, elle ne peut les valoriser en comptabilité publique, conformément à l’arrêté du 25 juin 1976 246 .

10.3.2 Dettes

Le montant repris au bilan de la Région porte uniquement sur la dette directe à plus d’un an liée aux activités des services du gouvernement wallon. La Cour signale que les règles de comptabilité nationale et de comptabilité publique prévoient, tout comme pour les participations, la comptabilisation de l’ensemble des dettes de la Région dans un compte de patrimoine. 243 Définis par le SEC comme des biens corporels ou incorporels servant de réserve de valeur, sur lesquels des droits de propriété peuvent être exercés, individuellement ou collectivement, par des unités institutionnelles et dont la détention ou lutilisation au cours dune période déterminée peut procurer des avantages économiques à leurs propriétaires. 244 Dernier compte général établi par l’administration. 245 À titre d’exemple, une seconde augmentation de capital de la Sowaer d’un montant de 10 millions d’euros. 246 Cet arrêté prévoit l’enregistrement des participations pour leur valeur d’acquisition, laquelle est mise en concordance annuellement avec la valeur comptable, calculée sur la base de l’avoir social net résultant du dernier bilan de l’entreprise disponible dans l’année pour laquelle le bilan est établi. Cette adéquation ne peut actuellement être réalisée en raison, notamment, de l’absence d’inventaire individualisé des immobilisations acquises. 167

10.4 Dettes de la Région wallonne