Définition et cadre juridique des subventions

79 À la veille de l’adoption, par la Région wallonne, d’un nouveau système de contrôle des subventions basé sur le principe de confiance, il a paru utile à la Cour des comptes de tirer les enseignements des contrôles effectués au cours des dix dernières années, afin d’attirer l’attention du gouvernement sur les zones à risques les plus fréquemment rencontrées en cette matière.

3.1.2 Principe de confiance

Le principe de confiance est une mesure de simplification administrative, qui, depuis 2004, figure parmi les priorités du gouvernement wallon 151 . Il vise à réduire les charges administratives pour les usagers entreprises, citoyens, secteur non marchand, etc. en se fondant sur le postulat énoncé comme suit dans le plan 2005-2009 de simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité 152 : « Bon nombre de formalités imposées aux usagers ont pour objectif de combattre toutes tentatives de fraude. Poussée à l’extrême, cette logique du soupçon voit dans chaque usager un fraudeur potentiel, ce qui à l’évidence ne correspond pas à la réalité. Le principe de confiance consiste à inverser la vision : l’usager est, en première analyse, digne de confiance. »

3.1.3 Méthode

Dans un premier temps, les rapports spécifiques publiés depuis 2003 ainsi que les articles parus au cahier d’observations depuis le 15 e cahier adressé au Parlement wallon ont été collationnés. Plus de 350 dispositifs de subvention ont été analysés dans ce cadre, couvrant la plupart des directions générales et des organismes de la Région wallonne. Les constatations n’ont pas été actualisées, car l’objectif du présent article était de relever, sur dix ans, les éléments récurrents afin de désigner les zones à risques les plus sensibles. Les constats sont présentés dans une suite logique en fonction des diverses étapes du processus de subventionnement : mise en œuvre de la politique publique, processus administratif, octroi des subventions et contrôle. Dans un deuxième temps, et en lien avec les risques mis à jour en matière de contrôle, la Cour des comptes expose ses remarques à propos du dispositif de mise en œuvre du principe de confiance. Le projet d’article a été envoyé par lettre du 15 octobre 2013 au ministre-président du gouvernement wallon, qui a répondu à la Cour par lettre du 15 novembre 2013. Les principaux éléments de la réponse du ministre-président sont repris à la fin du présent article.

3.2 Définition et cadre juridique des subventions

Une subvention est définie comme une aide pécuniaire accordée par la Région ou par des personnes morales financées par la Région pour soutenir des activités jugées utiles à l’intérêt 151 Il figure dans la déclaration de politique régionale wallonne 2004-2009, le décret-programme de relance économique et de simplification administrative RESA voté en février 2005 par le Parlement wallon, le plan wallon 2005-2009 de simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité, la déclaration wallonne de politique régionale 2009-2014, le plan de simplification administrative et e-gouvernement 2010-2014, le plan Marshall2.vert et le plan Action Industrie. 152 Plan 2004-2009 de simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité, p. 22. 80 commun, moyennant l’obligation de justifier l’utilisation des deniers reçus et de se soumettre au contrôle de cette utilisation. Les subventions sont soit réglementaires, soit facultatives. Les articles 57 à 62 du décret du 15 décembre 2011 portant organisation du budget et de la comptabilité des services du gouvernement wallon constituent le siège de la matière depuis le 1 er janvier 2012. L’application de ces articles a cependant été suspendue par un cavalier budgétaire 153 . Les articles 55 à 58 des lois coordonnées sur la comptabilité de l’État du 17 juillet 1991 LCCE continuent donc à s’appliquer provisoirement à la Région wallonne. L’article 61 du décret précité reprend la substance des articles 55 à 58 des LCCE et énonce les principes fondamentaux en matière de contrôle des subventions : « toute décision allouant une subvention précise la nature, l’étendue et les modalités de l’utilisation et des justifications à fournir par le bénéficiaire de la subvention » article 61, 1° ; « toute subvention doit être utilisée aux fins pour lesquelles elle est accordée » article 61, 2° ; « tout bénéficiaire d’une subvention doit justifier de l’emploi des sommes reçues, à moins qu’un décret ne l’en dispense » article 61, 3° ; « le bénéficiaire reconnaît à l’instance subsidiante … le droit de faire procéder sur place au contrôle de l’emploi des fonds attribués … » article 61, 4° ; « le bénéficiaire est tenu de rembourser sans délai le montant de la subvention lorsqu’il : a ne respecte pas les conditions d’octroi de la subvention ; b n’utilise pas la subvention aux fins pour lesquelles elle est accordée ; c met obstacle au contrôle de l’instance subsidiante … » article 61, 5°. L’arrêté du gouvernement wallon du 22 avril 2004 portant codification de la législation relative aux pouvoirs locaux traite également de quelques modalités pratiques des subventions communales et provinciales mode de paiement, etc..

3.3 La subvention comme outil de mise en œuvre de la politique publique