Respect de l’obligation de transmettre des déclarations et de payer la redevance

128 redevance pour occupation du domaine public par le réseau électrique n’étaient pas regroupées au sein du même service. Toutes ces activités sont dorénavant gérées par un service rattaché à la direction de l’organisation des marchés régionaux de l’énergie.

8.3.3 Modèles de déclaration

Les modèles de déclaration à transmettre par les fournisseurs en vue de l’acquittement des redevances de raccordement avaient suscité des remarques de la Cour car ils ne permettaient pas de tenir compte de deux paramètres de facturation imposés. Ils ont été adaptés depuis lors et répondent aux prescrits légaux.

8.3.4 Droits constatés

La Cour avait relevé le défaut d’établissement de droits constatés pour les redevances de raccordement. Compte tenu des délais prévus par la réglementation pour l’envoi des déclarations, qui doivent être rentrées pour le 20 du mois au plus tard, et pour les paiements, qui doivent être effectués pour le 30 du mois au plus tard, les recettes des redevances de raccordement étaient considérées comme des droits au comptant, vu l’impossibilité matérielle d’effectuer en si peu de temps le contrôle de toutes les déclarations, d’établir des ordres de recettes et de les transmettre aux fournisseurs avec copie au receveur pour qu’il se charge du recouvrement. Toutefois, si le fournisseur ne versait pas l’intégralité de la redevance dans le délai prescrit ou si la vérification de la déclaration aboutissait au constat que la redevance due était supérieure au montant déclaré, l’administration ne comptabilisait pas non plus de droits constatés. Dorénavant, l’administration impute les droits constatés à due concurrence et transmet l’information au receveur pour recouvrement. La Cour fait observer que dans le cadre de la nouvelle comptabilité publique, le service ordonnateur devrait comptabiliser toutes les déclarations en droits constatés et non uniquement celles qui posent problème.

8.3.5 Respect de l’obligation de transmettre des déclarations et de payer la redevance

Lors de son contrôle précédent, la Cour avait constaté que beaucoup de fournisseurs étaient en défaut de transmettre leurs déclarations mensuelles etou de s’acquitter du paiement des redevances 50 des fournisseurs en 2008, situation de carence à laquelle l’administration wallonne n’avait jamais réagi. L’administration avait reconnu le caractère lacunaire des procédures mises en œuvre jusqu’en novembre 2008 dans le cadre de la perception de la redevance de raccordement, tout en signalant qu’elle avait été investie de nouvelles missions sans recevoir les moyens humains et logistiques nécessaires. À la suite des constats de la Cour, le département de l’énergie et du bâtiment durable a, en décembre 2008, envoyé un courrier aux fournisseurs défaillants pour rappeler leurs obligations et les sanctions prévues en cas de non-respect. La plupart ont réagi et certains 129 d’entre eux ont transmis les déclarations manquantes et effectué les versements dont ils étaient redevables. À la fin de l’année 2012, la Cour a constaté que le service compétent a été renforcé en moyens humains et qu’un outil informatique a été développé. Ce dernier comporte une fonctionnalité destinée à détecter rapidement les fournisseurs ne respectant pas leurs obligations. L’administration procède à un envoi automatique d’un rappel, par courriel, aux fournisseurs défaillants et communique un ordre de recettes au receveur en cas de non- paiement pour le 20 du mois suivant celui durant lequel la déclaration devait être transmise. Si la déclaration n’a pas été rentrée, le montant de la redevance est calculé sur la base soit de la dernière déclaration transmise, soit des kWh livrés à obtenir de la CWaPE et en appliquant le taux le plus élevé. Taux de réception des déclarations de 2010 à 2012 2010 2011 2012 Gaz 96 95 96 Électricité 95 97 97 La situation s’est nettement améliorée : pour rappel, le taux de réception des déclarations était de 50 en 2008. Taux d’encaissement des redevances déclarées de 2010 à 2012 2010 2011 2012 Gaz 100,00 100,00 99,99 Électricité 99,99 100,08 99,79 Les taux d’encaissement des redevances déclarées montrent une amélioration sensible dans leur perception. Ces taux ne tiennent pas compte des redevances non déclarées.

8.3.6 Contrôle des quantités déclarées