Normes d’audit internationales Réglementation en matière de rapportage

159 Enfin, le SEC permet, par une codification commune, l’intégration des opérations budgétaires des entités dans le compte des administrations publiques et l’établissement de statistiques uniformes.

10.1.2.3 Normes d’audit internationales

L’audit a été mené au regard des normes d’audit internationales et légales. Pour les normes internationales, il est fait référence plus particulièrement à l’ISSAI-300 Norme d’application du contrôle des finances publiques, qui vise notamment la protection des actifs et la présentation d’informations financières et de gestion fiables garanties par l’environnement et les mesures de contrôle interne. Par ailleurs, la Cour a également tenu compte, dans la limite des thèmes d’audit précités, des lignes directrices de la norme ISSAI-5410 sur la vérification des contrôles internes de la dette publique.

10.1.2.4 Réglementation en matière de rapportage

Suite aux crises des dettes souveraines, une réforme importante du pacte de stabilité et de croissance a été entreprise. Un paquet législatif composé de cinq règlements et d’une directive 234 , désigné sous l’appellation « six pack », complété, par la suite, par un ensemble de deux règlements 235 appelé « two pack » ont été adoptés. Ces textes visent à renforcer la discipline budgétaire, notamment en accentuant les sanctions envers les États de la zone euro qui ne respecteraient pas leurs engagements. Le règlement n° 11772011 236 six pack renforce les mécanismes visant à garantir le respect et la mise en œuvre des règles de discipline budgétaire et accorde plus d’importance au niveau et à l’évolution de la dette ainsi qu’à la viabilité globale des finances publiques 237 . Ce règlement introduit en effet un critère numérique afin d’apprécier si le ratio de la dette publique au produit intérieur brut diminue suffisamment et s’approche à un rythme satisfaisant de la valeur de référence. Son non-respect peut conduire à des sanctions financières 238 . Par ailleurs, en vertu du règlement n° 4732013, entré en vigueur le 24 mai 2013, les États membres devront présenter à l’avance leurs plans démission de dette publique à lEurogroupe et à la Commission. Ces informations devraient permettre d’améliorer le suivi de la dette des États membres et la coordination des décisions en matière d’émission de la dette. 234 Adoptés par le Parlement européen et le Conseil les 8 et 16 novembre 2011. 235 Règlement n° 4732013 établissant les dispositions communes pour le suivi et l’évaluation des projets de plans budgétaires et pour la correction des déficits excessifs dans les États membres de la zone euro et règlement n° 4722013 relatif au renforcement de la surveillance économique et budgétaire des États membres de la zone euro connaissant ou risquant de connaître de sérieuses difficultés du point de vue de leur stabilité financière. 236 Modifiant le règlement n° 146797 visant à accélérer et à clarifier la mise en œuvre de la procédure concernant les déficits excessifs. 237 Un État membre dont le taux d’endettement dépasse 60 du PIB fera l’objet d’une procédure pour déficit excessif s’il ne réduit pas d’un vingtième par an, sur une moyenne de trois ans, l’écart entre son taux d’endettement et la valeur de référence de 60 et ce, même si son déficit est inférieur à 3 . Un délai de trois ans a été accordé aux États membres afin qu’ils puissent se conformer à cette règle. 238 Larticle 126 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne stipulait que la dette publique peut être supérieure à 60 de PIB si elle « sapproche de la valeur de référence à un rythme satisfaisant ». 160 Enfin, dès 2014, les États membres seront soumis à des obligations de rapportage pour ce qui concerne les engagements conditionnels, telles que les garanties publiques et les participations majeures dans le capital d’entreprises publiques ou privées.

10.1.3 Méthode