Organisation administrative Méthode de contrôle

110 du patrimoine sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu, les actions de sensibilisation, les publications, la diffusion et la promotion du patrimoine wallon.

5.1.3 Organisation administrative

L’IPW est implanté sur trois sites géographiquement distincts : le siège social de l’organisme, situé à Namur, le centre de la Paix-Dieu à Amay, situé dans l’ancienne abbaye de la Paix- Dieu, et le site de l’Archéoforum à Liège. Ces trois entités sont relativement autonomes lorsqu’elles passent un marché public, car l’IPW ne dispose pas d’un service centralisé spécifiquement chargé des marchés publics. Par contre, il existe un service juridique, composé d’une seule juriste, qui occupe une position centrale dans le processus de contrôle interne de la plupart des marchés publics.

5.1.4 Méthode de contrôle

Au premier semestre 2013, la Cour des comptes a procédé à un contrôle des marchés publics passés par l’IPW en 2012. À défaut de registre des marchés publics, elle en a demandé une liste à l’IPW ; établie sur la base du dictionnaire des engagements, celle-ci reprend un total de 123 marchés publics pour l’année examinée. Un échantillon aléatoire de 40 dossiers, stratifié suivant le type de marché travaux, fournitures et services et la localisation de l’entité qui a passé le marché, a été établi ; il comporte 11 marchés de travaux, 7 de fournitures et 22 de services, dont 10 se rapportent à un marché d’impression, et se répartit entre 25 dossiers gérés à Namur, 10 à Amay et 5 à Liège. La Cour a examiné le contrôle interne mis en place au sein de l’Institut, ainsi que la passation et l’exécution des marchés publics, au regard de la législation y afférente. Les résultats provisoires du contrôle ont fait l’objet d’un avant-projet de rapport qui a été envoyé à l’administrateur général de l’Institut le 13 août 2013. Ce dernier a répondu à la Cour des comptes par courrier du 12 septembre 2013. Les remarques et précisions apportées par l’organisme ont été intégrées au rapport qui a été envoyé au ministre chargé des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, par lettre du 8 octobre 2013. Aucun commentaire n’est parvenu à la Cour.

5.2 Contrôle interne