Cadre juridique 05.171e 26e c obs r w

2.4 Comptabilité économique

2.4.1 Règles comptables

En contravention à l’article 16 du décret organique de l’IFAPME, le gouvernement n’a pas encore ixé les règles relatives à la présentation du budget, à la comptabilité, aux situations et rapports annuels, ainsi qu’au contrôle de l’engagement des dépenses. Dans l’attente, l’Institut applique les règles de l’ex-IFPME, qui s’inspirent de l’arrêté royal du 30 janvier 2011 portant exécution du code des sociétés. Ces règles comptables ont été soumises au comité de gestion pour approbation.

2.4.2 Centralisation de trésorerie

Depuis le 12 avril 2013, tous les comptes bancaires de l’IFAPME sont centralisés auprès du caissier centralisateur. En efet, suite à une remarque formulée par les réviseurs dans leurs rapports 2011 et 2012, l’Institut a clôturé les comptes bancaires de la « société 32 » FSE et transféré les fonds qui s’y trouvaient sur des comptes centralisés.

2.4.3 Afectation du résultat

Selon l’article 15, 7°, du décret constitutif de l’IFAPME, les recettes de l’Institut sont notam- ment constituées des « soldes non utilisés des exercices antérieurs dans les limites ixées par le gouvernement et devant faire l’objet de justiications ultérieures conformes à l’afectation des subventions concernées ». La Cour des comptes a relevé le manque de précision du décret quant à la déinition de ces « soldes non utilisés » et l’absence de limitation de ces reports par le gouvernement. En pratique, l’afectation du résultat fait l’objet, selon le cas, de décisions du comité de gestion ou du ministre de tutelle sur proposition du comité. Chaque année, le montant qui fait l’objet d’une proposition d’afectation au ministre de tutelle porte sur les reports cumulés et non utilisés depuis 2003. En 2011, celui-ci s’élevait à 17,6 millions d’euros 106 . Le résultat soumis à afectation est un résultat budgétaire corrigé, dont l’Institut déduit les afectations décidées par le comité de gestion. Celles-ci peuvent concerner des investisse- ments futurs, poursuivre des inalités spéciiques ou résulter d’une décision du comité ain d’assurer une gestion en bon père de famille de l’IFAPME. La Cour a souligné le manque de clarté quant aux rôles respectifs du comité de gestion et du ministre de tutelle en matière de décision d’afectation des soldes reportés : une déci- sion d’afectation à un investissement futur est, dans certains cas, directement prise par le comité et, dans d’autres, soumise à l’approbation du ministre dans la proposition de report du résultat budgétaire net. La Cour recommande au gouvernement de clariier la situation, lorsqu’il ixera, par arrêté, les limites de report de soldes non utilisés. En 2011, le comité de gestion a décidé de créer un fonds afecté pour le phasing out FSE. Comptabilisé en 2011 et alimenté à concurrence de 1.350.000 euros, il vise à couvrir soit les rémunérations du personnel pendant la période de transition entre les deux programma- tions, soit les éventuelles indemnités de licenciement du personnel inancé par les fonds 106 La décision d’afectation du report cumulé pour l’année 2012 n’était pas encore disponible lors de la clôture des travaux d’audit.