Résultats budgétaires cumulés au 31 décembre 2013

26 E CAHIER DOBSERVATIONS ADRESSÉ PAR LA COUR DES COMPTES AU PARLEMENT WALLON 125 venue les 17 novembre PAN, 20 novembre PAL, 24 novembre PAC. Ces réponses ont été intégrées dans le présent rapport. 1.3 Normes Ces dépenses sont encadrées par les dispositions légales et les normes relatives au subvention- nement des investissements, au contrôle interne et à la réglementation des marchés publics. 2 Marchés subventionnés

2.1 Organisation administrative et contrôle interne

Hormis les règles de délégation, les marchés subventionnés ne font pas l’objet de procé- dures particulières au sein des ports autonomes. Les marchés subsidiés sont, sauf exception, gérés, tant du point de vue de la conception et de l’attribution que de l’exécution, par des agents du service public de Wallonie SPW détachés PAN, PAC, Paco ou non PAL dans les ports autonomes. Ce sont donc les procédures du SPW qui sont en partie suivies.

2.1.1 Encadrement réglementaire

Les modalités du subventionnement des travaux des ports ne sont que partiellement déi- nies dans des arrêtés royaux 204 ou un décret 205 . L’objet du subside n’est pas toujours déini précisément ; le taux d’intervention ixé pour trois ports sur quatre 206 n’est pas celui réelle- ment accordé, qu’une décision du comité ministériel de coordination économique et sociale du 30 octobre 1987 207 , non conirmée par arrêté royal, a arrêté à 80 . Dans la pratique, à de rares exceptions près 208 , les marchés de travaux dont les ports sont les pouvoirs adjudicateurs sont tous subsidiés par la Région wallonne. À défaut de règles, les modalités de subventionnement varient non seulement d’un port à l’autre mais aussi, dans un même port, d’un dossier à l’autre.

2.1.2 Rôles respectifs du pouvoir adjudicateur et du pouvoir subsidiant

Les rôles respectifs des services de la DGO2 et des ports autonomes dans la passation et l’exécution des marchés publics des ports n’apparaissent pas clairement. Alors que les textes réglementaires attribuent à la Région wallonne le rôle de pouvoir sub- sidiant et que les documents de marché stipulent que le pouvoir adjudicateur est le port autonome, la Cour des comptes a constaté que, dans la pratique, l’essentiel des missions liées aux marchés publics est réalisé par les services de la DGO2. 204 Arrêté royal du 24 avril 1970 octroyant des subventions pour l’exécution de travaux et fournitures en vue d’aména- ger et de développer l’infrastructure, la superstructure et l’équipement des ports d’Anvers, de Gand, de Bruges- Zeebrugge, d’Ostende, de Nieuport, de Bruxelles et de Liège ; arrêté royal du 4 octobre 1972 ixant le taux des subventions à accorder par l’État au PAC pour l’exécution des travaux de construction, d’aménagement et d’équi- pement des ports, ainsi que pour les acquisitions et expropriations auxquelles ces travaux peuvent donner lieu ; arrêté royal du 26 avril 1979 ixant le taux des subventions à accorder par l’État au PAN pour l’exécution des travaux de construction, d’aménagement et d’équipement des ports, ainsi que pour les acquisitions et expropriations aux- quelles ces travaux peuvent donner lieu. 205 Décret du 1 er avril 1999 précité. 206 Le taux de subvention n’est pas ixé pour le Paco. 207 Ni les ports, ni la chancellerie du premier ministre n’ont pu fournir ce document à la Cour. 208 Par exemple, lorsque les travaux concernent la rénovation du bâtiment du siège du Port ou qu’il s’agit de travaux d’entretien ordinaire.