Matériel informatique Inventaire physique

26 E CAHIER DOBSERVATIONS ADRESSÉ PAR LA COUR DES COMPTES AU PARLEMENT WALLON 35 Comme déjà mentionné à l’issue d’un précédent contrôle 50 , la Cour des comptes ne peut se rallier à ce point de vue, car les dispositions de l’article 9 de l’arrêté du 27 juin 1996, qui imposent une comptabilité de toutes les opérations intéressant l’activité et l’administration du Centre, n’ont pas été abrogées par le gouvernement wallon et ne sont pas en contradic- tion avec les dispositions de l’article 16bis du décret du 23 mars 1995. En efet, la production d’un rapport d’activités ne dispense pas l’organisme de tenir une comptabilité donnant une image idèle de sa situation patrimoniale.

1.2 Méthode Le contrôle des comptes, qui ont été transmis oiciellement à la Cour le

6 décembre 2012 comptes 2011 et le 16 octobre 2013 comptes 2012, s’est focalisé sur la tenue des comptabilités générale et budgétaire et sur la situation inancière des opérations liées à l’activité du Centre. Le contrôle s’est déroulé durant le premier trimestre 2014. Le projet de rapport a été envoyé le 19 juin 2014 à la directrice générale par intérim du Centre. Ses remarques, formulées dans son courrier du 8 juillet 2014, ont été intégrées dans le rapport de contrôle qui a été transmis au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simpliication administrative, ainsi qu’au ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie du gouverne- ment wallon, par lettres du 2 septembre 2014. La Cour n’a pas reçu de réponse à ce jour. 2 Comptabilité budgétaire

2.1 Comptabilisation sur la base des droits acquis

La Cour des comptes a constaté que la subvention de fonctionnement du Conseil régional de la formation CRF, dont le Centre assure la gestion administrative et budgétaire 51 , avait été imputée en recettes budgétaires à concurrence de 546.700 euros en 2012 et de 198.300 euros en 2013 alors que la Région avait versé la totalité de cette subvention 745.000 euros en 2012. En vertu de l’article 3 de l’arrêté du gouvernement wallon portant règlement général sur le budget et la comptabilité du Centre, cette subvention constituait un droit acquis de l’année 2012. Dès lors, la Cour a considéré qu’elle aurait dû être imputée en totalité dans le compte d’exécution du budget 2012. Elle a signalé que, dans le cadre d’une consolidation des comptes régionaux, cette méthode de comptabilisation crée une discordance entre les dépenses imputées au budget de la Région wallonne et les recettes imputées à celui du Centre régional d’aide aux communes au cours d’un même exercice. 50 Centre régional d’aide aux communes – Contrôle des comptes 2008 et 2009, 23 e cahier d’observations adressé par la Cour des comptes au Parlement wallon, Fasc. I er , Doc. parl. Rég. w., 518 2011-2012 – N° 1, p. 12-16. Disponible sur le site www.courdescomptes.be. 51 Le CRF a pour mission de formuler des avis et des recommandations sur l’harmonisation et l’actualisation des for- mations existantes, l’organisation de nouvelles formations susceptibles de satisfaire aux besoins des administra- tions concernées, l’agréation des formations, la certiication des formateurs, l’évaluation des formations condi- tionnant les évolutions barémiques du personnel et toute disposition relative à la formation. Le CRF est saisi de la demande d’avis par le gouvernement wallon ou le comité des services publics locaux et provinciaux.

2.2 Dépassements de crédits

Lors de l’examen du compte d’exécution du budget 2011 52 , la Cour a relevé des dépassements budgétaires non autorisés pour un montant total de 61.644 euros.

2.3 Présentation des documents de nature budgétaire

Le Centre présente ses demandes de réallocation de crédits et ses comptes d’exécution du budget avec d’autres codiications budgétaires que pour ses budgets, adoptés par le Parlement, ce qui ne facilite pas le rapprochement de ces documents. La Cour des comptes a recommandé au Centre de remédier à cette situation en utilisant systématiquement la classiication SEC dans les documents budgétaires. 3 Contrôle interne

3.1 Fonctionnement du Centre

3.1.1 Manuel de procédures comptables

La Cour a recommandé de mettre à jour le manuel de procédures comptables ain de prendre en compte les modiications intervenues depuis janvier 2008. Le Centre s’est engagé à suivre cette recommandation.

3.1.2 Véhicules et carburant

Fin 2012, le Centre possédait trois véhicules de fonction et cinq véhicules de service. À la suite des recommandations précédemment formulées par la Cour des comptes, l’orga- nisme a mis en place des carnets de bord pour tous les véhicules de service à partir du 1 er janvier 2013. D’après les informations communiquées, l’utilisation des véhicules de fonction et de service sera encadrée par des règlements qui sont d’application depuis le 1 er janvier 2015 53 . Les vériications opérées, limitées aux dépenses de carburant des six derniers mois de l’année 2012 54 , ont de nouveau révélé des incohérences entre les index kilométriques encodés et les consommations facturées. La Cour a pris acte des mesures déjà instaurées, mais a réitéré sa recommandation quant à la nécessité d’imposer un encodage correct des index kilométriques lors des prises de carburant ain de permettre un contrôle de la consommation des véhicules au départ des relevés mensuels du fournisseur. 52 Le budget du Centre qui ne concerne que le budget de fonctionnement, annexé au décret du 27 juin 2011 conte- nant le premier feuilleton d’ajustement du budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année 2011, a été modiié par deux arrêtés ministériels de réallocation. Le premier de ces arrêtés, qui ne mentionne pas la date de l’avis conforme rendu par le ministre du Budget, a été signé le 3 mars 2014 par le ministre dont l’organisme relève, pour approbation a posteriori et régularisation. Cette demande de réallocation ne peut dès lors être prise en compte lors du calcul des dépassements budgétaires. 53 Sur la base de l’actualisation de la circulaire relative à l’attribution et à l’utilisation des véhicules de fonction et de service du service public de Wallonie approuvée par le gouvernement wallon le 29 août 2013. 54 Compte tenu de la date de communication à l’organisme des remarques issues du précédent contrôle.