Marché de services relatif à l’accompagnement de la Wallonie dans la mise en

26 E CAHIER DOBSERVATIONS ADRESSÉ PAR LA COUR DES COMPTES AU PARLEMENT WALLON 103 Évolution de la situation budgétaire et financière des provinces wallonnes À la lumière des nouvelles prescriptions de l’Union européenne applicables aux pouvoirs locaux en matière de surveillance et d’ équilibre budgétaire, la Cour des comptes a efectué une compilation et une analyse des données budgétaires, comptables et inancières enregistrées dans les comptes des cinq provinces wallonnes établis pour les années 2007 à 2013. Il en résulte une situation globalement satisfaisante, notamment en termes de résultats budgétaires et d’encours de la dette. La Cour a toutefois mis en évidence les efets négatifs de l’ inscription dans les budgets annuels des droits en instance en matière d’additionnels au précompte immobilier, l’existence de pra- tiques budgétaires critiquables dans les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon, ainsi que des problèmes de liquidités dans les provinces de Hainaut et de Luxembourg. 1 Introduction

1.1 Nouvelles prescriptions de l’Union européenne applicables aux pouvoirs locaux

wallons L’aggravation de la crise inancière survenue en 2008 et l’apparition d’une crise des dettes des États membres ont amené l’Union européenne à prendre plusieurs mesures destinées, d’une part, à renforcer la surveillance budgétaire et, d’autre part, à prévoir des mécanismes de prévention, de correction et de sanction en matière de déicits excessifs. Ces mesures ont été coulées dans six textes de référence 156 , communément appelés « six pack ». Le dernier de ces textes, la directive 201185UE du conseil du 8 novembre 2011 sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des États membres précise, en son 23 e consi- dérant, que « les dispositions du cadre de surveillance budgétaire […] s’appliquent […] aux administrations locales ». Ce dispositif a été transposé partiellement en droit belge par deux lois du 10 avril 2014. Celles-ci imposent aux régions de communiquer trimestriellement à l’État fédéral 157 les données relatives aux pouvoirs locaux, ce dernier étant chargé de les publier à la même fréquence 158 . 156 Cinq règlements et une directive. 157 Article 6 de la loi du 10 avril 2014 modiiant la loi du 16 mai 2003 ixant les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, ainsi qu’à l’organisa- tion de la Cour des comptes. 158 Article 8 de la loi du 10 avril 2014 modiiant la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabi- lité de l’État fédéral. Par ailleurs, le traité du 2 mars 2012 sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union européenne et monétaire oblige les États membres à présenter une situation budgétaire en équilibre de façon structurelle. En tant que composante de l’État « Belgique », les pouvoirs locaux sont indirectement concernés par cette obligation.

1.2 Mesures prises par la Région wallonne pour satisfaire aux nouvelles exigences

européennes Les prescriptions européennes évoquées ci-avant nécessitent la modiication du cadre légal et réglementaire des provinces et des communes. Ce processus est toujours en cours. Pour garantir l’application de ces prescriptions à la date du 1 er janvier 2014, le ministre régio- nal de tutelle les a, dans un premier temps, imposées aux pouvoirs locaux, par la voie d’une circulaire 159 . Par la suite, l’article 90 du décret du 11 décembre 2013 contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2014 a ixé les nouvelles règles applicables aux budgets et aux comptes des pouvoirs locaux durant l’année 2014. Les principales mesures prises dans ce cadre sont synthétisées ci-après.

1.2.1 Création du programme e-comptes

L’obligation de consolider les données comptables de l’État « Belgique », sous la forme du système européen des comptes économiques intégrés 1995 160 SEC 95, porte également sur les comptes des pouvoirs locaux. À l’heure actuelle, la structure des comptes annuels des provinces 161 , régie par l’arrêté royal du 2 juin 1999 portant le règlement général de la comp- tabilité provinciale 162 et par ses arrêtés ministériels d’exécution, ne permet pas l’intégration directe des données dans le format SEC. C’est pourquoi le gouvernement wallon a mis en place le programme e-comptes, qui restructure les données comptables que les provinces lui communiquent via un ichier informatique normalisé.

1.2.2 Nouveau calendrier budgétaire et comptable

Le gouvernement wallon a modiié le calendrier légal du vote du budget et de l’arrêt des comptes des provinces, de manière à disposer plus rapidement et plus régulièrement de leurs données budgétaires et comptables. Avant le 1 er janvier 2014, le collège provincial était tenu de soumettre au vote du conseil le projet de budget de l’exercice suivant au cours du mois d’octobre. Les nouvelles prescriptions de l’Union européenne imposent à l’État « Belgique » de transmettre un projet de budget provisoire incluant l’ensemble de ses composantes, en ce compris les pouvoirs locaux, pour le 15 octobre au plus tard. C’est pourquoi le gouvernement wallon impose actuellement aux provinces de lui présenter un projet de budget provisoire 159 Circulaire du ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme du 23 juillet 2013 intitulée Mesures prises par l’Union européenne dans le cadre du contrôle et de la publicité des données budgétaires et comptables. Traduction des données comptables et budgétaires des pouvoirs locaux en SEC 95. 160 À partir du 1 er septembre 2014, sous la forme du SEC 2010. 161 Ainsi que des communes. 162 Désigné ci-après « l’arrêté royal ».